Articles

438 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Ensemble, contre l’extrême droite

19/06/2024
Dimanche 9 au soir, après l'annonce d'une victoire historique de l'extrême droite française aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Des élections auront lieu les 30 juin et 7 juillet et risquent d'amener l'extrême droite au pouvoir. Dans ce cadre, ISF, en partenariat avec de nombreuses autres associations, signe cette tribune appelant à lutter contre l'extrême droite pour s'assurer que celle-ci n'arrive pas au pouvoir en juillet.

Militantisme : choisir ses combats – paillettes de joie militante

07/06/2024
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (...) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière, avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime. » [H. Laborit, « Éloge de la fuite », p. 9] 

L'accès à l'électricité : sobriété et technicité au service du besoin

02/04/2024
Cet article du GTI ReSET fait suite à la causerie ouverte du 26 octobre 2023 “Electrification sobre, Smart Grids & Low Tech, l'équation impossible ?” et a été publié dans la revue ALTERACTIF d'ISF de décembre 2023.

Le commerce équitable, une voie de réconciliation pour les agriculteur⋅rices français⋅es ?

26/03/2024
A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable (QCE) qui aura lieu du 4 au 26 mai cette année, l’association Commerce Equitable France répond aux oppositions faites entre commerce équitable, souvent associé à des produits exclusivement présents au Sud (cacao, café, etc.) et consommation locale. Cette année, ce sont «des valeurs qui nous rapprochent !» qui sont mises à l’honneur. Vivre dignement de son travail, s’adapter au changement climatique, protéger la biodiversité, tant d’enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières et qui présentent des défis autant pour les filières locales qu’internationales. Cette complémentarité des luttes se traduit depuis 2014 dans le commerce équitable Origine France.

Loi "immigration" : " Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l'état de droit"

26/02/2024
Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères, dénonce un collectif de représentants d’ONG, de syndicats et d’associations dont ISF fait partie.

Qui veut le changement dans les écoles d'ingénieur·es ?

20/02/2024
Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.

Prise de perspective : comment construire les futurs engagements professionnels et associatifs

06/02/2024
Pour une sixième année consécutive, la petite avant-dernière de la famille des formations ISF a fait une nouvelle fois carton plein devant un parterre varié d’étudiant·es ingénieur·es et de diplômé·es depuis déjà quelques printemps. Le WEP, ou Week-end perspectives et monde professionnel ambitionne de répondre à la question ô combien scrutée par les adhérent·es après quelques années à ISF : « comment poursuivre son engagement après ses études ? »

La souveraineté alimentaire nécessite de rompre avec les politiques agricoles néolibérales

04/02/2024
Dans son discours aux français du 12 mars 2020, le Président Emmanuel Macron prononçait ces paroles : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie […] Les prochaines semaines nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. » Près de 4 ans plus tard, la mobilisation agricole historique qui s’installe en France témoigne que les décisions de rupture promises n’ont pas été prises.

ISF VeV : Briser les Frontières, Cultiver la Solidarité et Prôner l'Écologie Inclusive

30/01/2024
Enfin, c’est acté, l’équipe ISF “ VeV” (Vaulx-en-Velin) existe officiellement !

Les écoles d’ingénieur⋅es, des déserts syndicaux ?

23/01/2024
L’histoire syndicale étudiante s’inscrit dans un long processus tout au long du XXème siècle, auquel les écoles d’ingénieur⋅es n’ont pas échappé. 

Quelles évolutions pour les partenariats de solidarité internationale ?

23/01/2024
Cette question assez large est au cœur de la dernière étude sur la localisation de l’aide produite par l’ONG LAB, la mission de Coordination SUD dédiée au décryptage des évolutions à l’œuvre dans le secteur de la solidarité internationale.
Gustave Massiah lors d'une intervention pour l'Institut Tribune Socialiste

« Dans les écoles, ceux qui cherchent à s'engager ne sont pas la majorité, mais ça peut être une forte minorité »

22/01/2024
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités 2023 durant laquelle Ingénieurs Sans Frontières a animé deux modules sur le thème « Savoirs & Démocraties » a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux partenaires. Parmi eux, Gustave Massiah, ancien président du CRID et vice-président d’ATTAC, les deux associations qui ont co-porté l’organisation de cet événement.
Agriculteur·rices et leur vache en Ethiopie

Préserver la nature, une Histoire coloniale

17/01/2024
La conservation de l’environnement, qui apparait comme une réponse consensuelle à la crise climatique que nous vivons, est parfois mise au service de projets politiques très conflictuels.

Agir pour le vital et le vivant

16/01/2024
« La vie ce n’est pas que le vital, c’est aussi le vivant c’est-à-dire la possibilité, pour l’être humain, de se transformer et de transformer le monde ».

Histoire d'une rencontre sur une exploitation agricole avec Terre 2 Cultures

05/01/2024
Extraits de la newsletter écrite dans le cadre du projet "Les Champs au-delà des frontières" mené en 2021 par ISF Montpellier : un récit de futures ingénieures agronomes, qui souhaitent comprendre comment les migrations peuvent être sources de développement agricole ou de précarité dans les territoires d'arrivée et de départ.
Les frontières tuent

Briançon, une crise de l’accueil souhaitée politiquement ?

03/01/2024
12 septembre 2023, 6 000 personnes débarquent sur l’île italienne de Lampedusa. Un record. Une actualité. Des images. C’est le retour dans le débat public de la rhétorique du « flot migratoire », cette masse sans visage qui viendrait inonder l’Europe. Ni une, ni deux cet argumentaire est utilisé par les pouvoirs publics pour justifier le déploiement de nouveaux moyens répressifs à la frontière franco-italienne. Une réponse dangereuse et totalement inadaptée aux problématiques réelles à Briançon.

Projet de loi « asile et immigration »

11/12/2023
Le débat médiatique et législatif de cet automne est centré autour du projet de loi "asile et immigration". Débattu au Sénat du 6 au 10 novembre, porté devant l’assemblée nationale à partir du 11 décembre, ce projet n’a rien de nouveau : d’abord présenté au printemps, son examen a été repoussé en raison du contexte social tendu. Mais fort de son projet conservateur et autoritaire, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin porte à nouveau son texte auprès de nos législateur⋅rices.
Journée écologie et pouvoir d'agir

S’unir et agir en faveur de l’écologie

04/12/2023
Retour sur la journée “Écologie et pouvoir d’agir” organisée par le F3E, réseau d'acteurs·rices de la solidarité et de la coopération internationale rassemblé·es à l’Académie du Climat à Paris le 14 novembre dernier.

Proposez vos projets de solidarité internationale sur le commerce équitable !

10/11/2023
Vous aimeriez réaliser un projet de solidarité internationale mais vous ne savez pas trop sur quel thème ou avec quel partenaire ? Vous préférez vous engager dans un projet ambitieux lié au commerce équitable ? Notre appel pour un projet de solidarité internationale sur l’éducation au commerce équitable est certainement fait pour vous !
Marche unitaire du 23 Septembre

Le 23 Septembre : Marche pour les libertés publiques et contre le racisme

15/09/2023
ISF s'associe aux syndicats, associations, comités de quartiers populaires et de victimes de violences policières, et appelle aux marches unitaires du 23 septembre 2023, pour les libertés publiques et syndicales, contre le racisme systémique et les violences policières, et pour la justice sociale.
Image d'un plan d'eau

Gouvernance et accès à l'eau

31/07/2023
La question de la gouvernance et de la gestion de l’eau à l’international se pose, étant donné que cette ressources limitée est répartie inégalement dans les territoires. L’eau potable représente moins de 2,5% de la totalité de l’eau sur Terre. Sa répartition inégale crée des conflits d’usage au sein de certains pays, notamment au sujet du gaspillage des ressources.

Une respiration après l'émotion

26/07/2023
Nous avons connu ces derniers mois une intensification des mouvements sociaux sur de nombreux fronts. L'intensité de la répression et la criminalisation qu'ils ont subies laisseront des traces. Mais qu'avons-nous vécu ?

Grèves, assemblées et manifestations

20/07/2023
Ces derniers mois ont été rythmés par de nombreuses grèves, manifestations et actions en opposition à la réforme des retraites, au projet de loi asile immigration et au développement des méga-bassines. Si ces actions ont subi un traitement médiatique et politique varié, ce sont des outils au service de la construction de dynamiques citoyennes et d'un rapport de force pour lutter contre les inégalités.

Film, jeux... de nouveaux outils sur l'extraction minière !

20/07/2023
Le 27 février 2023 a débuté la tournée des projections du film "Un nouvel extractivisme vert ?", co-réalisé par Adrien Toledano & Nicolas Brun, et produit dans le cadre de la fédération. Après une année de terrain et plus de trois de montage, le film fait sa grande sortie ! Les projections se sont enchaînées ce printemps notamment à Lyon, Poitiers, Tours, La Réunion, et d'autres rendez-vous sont planifiés. Des candidatures auprès d'une dizaine de festivals ont également été déposées.

Déserter ou ne pas déserter, telle n'est pas la question !

11/07/2023
Un an après leur appel à déserter, certain·es des diplômé·es d'Agro ParisTech (1) reprennent la parole dans une tribune co-écrite avec les collectifs Vous N'êtes Pas Seuls et les Désert'heureuses (2), et signée par des personnes et des organisations. ISF n’a pas signé cette tribune, considérant que d’autres modes d’action sont tout aussi légitimes et utiles, mais s’inscrit dans la même critique systémique et souhaite contribuer à la lutte en donnant à voir la diversité des façons de se mobiliser.

« Les jeunes sont acteurs et actrices de la solidarité internationale »

11/07/2023
Arthur Beauté, coordinateur du programme « Place aux Jeunes ! », nous a présenté cette initiative née il y a 4 ans, et les enjeux de renouvellement générationnel du secteur associatif.
Des membres d'ISF en train de souffler 40 bougies !

Retour sur la soirée des 40 ans d’Ingénieurs sans frontières

29/06/2023
Nous étions environ 95 anciens et anciennes membres d’Ingénieurs sans frontières réuni·es sur une péniche du 19e arrondissement de Paris pour fêter le commencement de la 5e décennie de l’association. Des membres de chacune des 4 décennies étaient présent·es, une diversité d’âge très inhabituelle pour un événement ISF, qui fait partie du succès de la soirée.

Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes

21/03/2023
Nous sommes Laurène et Charlotte, deux étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Soucieuses des enjeux environnementaux qui impactent notre société, nous souhaitons transformer le sentiment d’éco-anxiété en une force motrice de changement. A travers Eco’mune, notre projet international réalisé en 2022, nous cherchons à transmettre notre intérêt pour la transition écologique et donner l’envie d’agir aux différents acteurs d’un territoire.
salle principale du logiciel libre

Le capitole du libre : une incroyable aventure !

14/03/2023
Résumé de la participation de SysInfo au Capitole du Libre qui a eu lieu en novembre dernier.
Rebonds de balles de tennis dans une flaque d'eau

Pourquoi je n'utilise plus le terme "effet rebond"

10/03/2023
De nombreuses discussions, vidéo, articles etc... m'ont amené à me méfier puis à rejeter carrément le terme "effet rebond", que je trouve maintenant inapproprié, quel que soit le contexte...

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

04/03/2023
ISF AgriSTA porte une proposition de Sécurité sociale de l'alimentation depuis 2017. En 2019, notre association a initié le Collectif national pour une SSA qui rassemble aujourd'hui 14 organisations nationales et de nombreuses dynamiques locales qui expérimentent et portent politiquement le projet. Nous collaborons ensemble à la constitution d'un socle commun de SSA et à sa promotion citoyenne et politique.
Réforme des retraites : pourquoi ISF s'y oppose ? Que peut-on faire ?

Pourquoi et comment se mobiliser contre la réforme des retraites ?

03/02/2023
Dans cet article, on présentera les raisons qui poussent ISF à se positionner contre la réforme des retraites. Nous invitons nos membres à se renseigner sur les sujet des retraites pour se forger leur propre avis et s'iels s'opposent à cette réforme, à rejoindre les mobilisations.

« Eco-terrorisme » : les luttes écologiques dans le viseur du ministère de l’intérieur ?

11/01/2023
L'accélération du changement climatique était prévisible : elle est en cours et renforce la détermination des luttes écologiques. Certaines de ces mobilisations sont aujourd'hui ciblées par le Ministère de l'intérieur, qui les disqualifie d'éco-terroristes. Aux côtés de centaines de personnalités et collectifs, ISF est signataire d'une tribune de solidarité proposée par les Soulèvements de la Terre.

Le collectif HorizonTERRE, pour une autre approche des rapports sciences/société

05/01/2023
Alors que les enjeux de recherche constituent un pan important des réponses à apporter aux enjeux écologiques, comment faire pour assurer une implication des citoyen⋅nes dans leur définition ? Quelques éléments de réponses avec le programme HorizonTERRE, par Marc Deconchat, directeur de recherche à l’INRAE.

L'accès à l'énergie, une autre histoire du passé colonial ?

16/12/2022
L’accès à l’énergie est au cœur d’une matrice d’intérêts économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Alors que la souveraineté énergétique semble être la « meilleure solution » pour répondre à ces axes, quel impact a l’implication des multinationales étrangères dans la politique énergétique de nombreux pays ?

L'éducation populaire au coeur des luttes pour l'accès à l'eau

16/12/2022
Quand de grands groupes capitalistes s’approprient les ressources en eau d’une communauté, l’éducation populaire apporte de précieuses méthodes pour lutter politiquement.

Projet TOMEFA, Tous Oeuvrons contre la Maladie de la bilharziose et Facilitons l’Accès à l’Eau

30/11/2022
Anna, Eléonore et Sarah sont trois étudiantes ingénieures à l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg. Membres d’Ingénieurs Sans Frontières Illkirch, elles ont décidé à l’issue de leur deuxième année d’étude, de monter le premier projet de solidarité internationale du groupe local d’Illkirch : le projet TOMEFA.

Retour sur la participation de deux membres d’ISF à la COP26

02/11/2022
La Conférence des Parties (COP) est une réunion annuelle qui a pour objectif de faire avancer les négociations internationales sur le climat. Elle rassemble les négociateur·rices des 196 États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ainsi que trois types d’observateurs : (1) les membres des délégations qui viennent en appui aux négociateur·rices, (2) la presse et les médias et (3) les organisations non gouvernementales (dont ISF fait partie).

Calendrier commun des formations 2022-2023

26/10/2022
Depuis maintenant six ans, ISF s'associe à deux autres associations : Engagé·es et Déterminé·es et Starting block pour la publication d'un calendrier commun de formations. L'édition 2022-2023 est désormais disponible !

Ingénieurs sans frontières France adopte une procédure de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

04/10/2022
Le Conseil d'Administration d'Ingénieurs sans frontières France a lancé courant 2021 un chantier de mise en place d'une procédure pour lutter contre les Violences Sexuelles et Sexistes au sein de la fédération. Le groupe de travail qui a mené ce chantier est composé de membres du comité Femin’ISF, du Bureau National, du CA et de salarié·es. L'objectif était de rédiger un protocole à suivre en réaction à des signalements de cas de violences sexistes et sexuelles ayant eu lieu dans le cadre des activités de la fédération.

40 ans d'évolutions : les ancien⋅nes témoignent

11/08/2022
40 ans, c'est faire un point sur notre histoire, regarder le chemin parcouru. À cette occasion, nous nous sommes tourné·es vers les premier·es membres de la gouvernance de l’association, dans les années 80.

Décentralisation de la coordination nationale : une histoire numérique

09/08/2022
En une petite quinzaine d'années, l'organisation de la coordination nationale (CN) d'Ingénieurs sans Frontières a beaucoup évolué, étant désormais composée de membres réparti⋅es dans toute la France et au-delà.

[Recrutement] ISF recherche un ou une chargé·e de projet Former L'Ingénieur·e Citoyen·ne

03/08/2022
Ingénieurs Sans Frontières recrute son ou sa futur·e chargé·e de projet pour la coordination du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne !

D’une charte à l’autre, 20 ans de politisation des ingénieur·es à ISF

29/07/2022
ISF a produit deux chartes sur les 2 dernières décennies. La dernière, adoptée fin 2021 cible clairement l’instrumentalisation de la technique au service de multiples dominations, là où la précédente s’arrêtait au constat de la responsabilité des ingénieur·es dans les « dépendances génératrices d’inégalités au niveau international ». La formule était loin d’être claire. Que s’est-il donc passé pour qu’il soit désormais possible d’énoncer clairement à ISF l’idée que la technique est un produit des dominations ?

Itinéraire de GTI : regards croisés sur AgriSTA et SystExt

25/07/2022
Si les groupes locaux forment le gros de la force bénévole d’ISF, les groupes thématiques d’ingénieur⋅es (GTI) portent également de nombreux projets. Retours sur deux collectifs ayant marqué l’histoire de la fédération ces dix dernières années avec Vivien Bourgeon et Élodie Martin Abad d’ISF Agrista, Thibaud Saint-Aubin de la coordination nationale et Aurore Stéphant de SystExt.

Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?

22/06/2022
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation.
I Agree

Le contrat d’engagement républicain, quels enjeux pour nos assos ?

15/06/2022
Ingénieurs sans frontières a toujours agi dans le respect des valeurs de la République. Aujourd’hui elle se trouve dans l’obligation de signer le Contrat d’Engagement Républicain, ce qu’elle a fait. Néanmoins, le bureau national souhaite porter à la connaissance des membres ses plus vives interrogations quant au contenu et aux modalités d’application de ce contrat.

ISF Italie, ISF France : vers la même trajectoire de repolitisation d'un mouvement ?

07/06/2022
C’est dans la ville de Trento, au nord du lac de Garde, dans le massif des Alpes, que les rencontres nationales d’ISF Italie se sont tenues cette année. Comme chaque année, nous étions convié·es aux traditionnelles rencontres, nous permettant de mettre en relation nos pratiques avec celles de la fédération italienne qui nous ressemble à plus d’un titre.

Dominations par la technique et privilèges des ingénieur·es, une lecture de la nouvelle charte d’ISF

19/05/2022
Notre fédération vient de se doter d’une nouvelle charte fin 2021. La précédente n’est pas à jeter aux orties, loin de là. Cette dernière proposait qu’ISF soit « un mouvement social d’ingénieurs et de citoyens » et de « lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial » tout en affirmant que « l’ingénieur, en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique, et de la société par la technique, possède donc une responsabilité particulière dans la collectivité. » Mais elle butait sur deux écueils majeurs.

Forum mondial de l’Eau, vers un accès à l’eau pour tous·tes ?

18/05/2022
Du 21 au 26 mars 2022 se déroulait le 9ème forum mondial de l’eau à Dakar au Sénégal. Un rendez-vous faste ayant pour mot d’ordre : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », auquel ont participé une dizaine d’étudiant·es de l’école de l’Eau et de l’Environnement. Récit d’un voyage au Sénégal.

Déserter les chemins de l'industrie, pas ceux de l'agronomie !

17/05/2022
Vous ne l'aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C'est l'appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l'institution dont ils et elles sont issu·es.
Photo de conférence

Un week-end aux Journées du Logiciel Libre

26/04/2022
Résumé de deux jours passés à Lyon rythmés entre conférences aux JdLL et moments de convivialités.

Pas une voix pour l'extrême droite !

15/04/2022
Ingénieurs sans frontières encourage ses membres à se mobiliser contre la possibilité d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement National.

Stop à la FAIM du mois !

24/02/2022
En France, près de sept millions de personnes sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire et la moitié des étudiants et étudiantes sautent des repas pour des raisons économiques. Pour toutes ces personnes, se nourrir est une épreuve de survie. Cette situation indigne pose de graves problèmes sociaux, sanitaires et environnementaux ! Ensemble, mettons fin à la nourriture en mode survie et agissons pour garantir à chacun et chacune l’accès à une alimentation choisie, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Ingénieurs Sans Frontières adopte une nouvelle charte

12/02/2022
L'Assemblée Générale, réunie le 11 Décembre 2021, a voté à l'unanimité sauf une voix la nouvelle charte de la fédération. Cette charte est le fruit de deux ans de consultation d'échanges, de débats internes, de travail de rédaction et de relectures.

Artisans du monde, association pionnière d'une éducation au commerce équitable engagée

24/01/2022
Erika Girault travaille dans le secteur éducation de la fédération Artisans du monde. Elle est chargée de former des animateurs et animatrices, ainsi que produire des outils pédagogiques sur les enjeux liés au commerce équitable.

Comment entretenir son hygiène numérique ?

13/01/2022
Pendant que la soif des géants du numérique sur nos données ne cesse de défrayer la chronique en misant sur des environnements captifs, des alternatives se construisent dans la longue lignée des mouvements autour du libre et de l'open source. Bonne nouvelle, l'utilisation de ces services plus respectueux des usager⋅ères est à la portée de chacun⋅e.

Les enjeux du numérique

13/01/2022
L'informatique (1) ,ça va très vite. En 1987, 10 000 ordinateurs étaient connectés à Internet, alors qu'aujourd'hui, on estime que plus de 5 milliards de personnes dans le monde y ont accès. L'informatique est partout : s'informer et communiquer bien sûr, mais aussi piloter les centrales nucléaires, synchroniser les trains, approvisionner les consommables, etc.

Welcome to technopolice

13/01/2022
Combien de fois sommes-nous filmé·es chaque jour ? Pourquoi et comment toutes ces caméras et autres gadgets « sécuritaires » saturent l’espace ? Qui exploite ces données ? Comment ? Examinons donc cette technopolice.

Pegasus, le cheval de troie à l'ère du numérique

13/01/2022
Pegasus ? En français, Pégase. Une créature mythologique dans un Zoom de l'alteractif, voilà ce qui est intéressant.