S’unir et agir en faveur de l’écologie

Retour sur la journée “Écologie et pouvoir d’agir” organisée par le F3E, réseau d'acteurs·rices de la solidarité et de la coopération internationale rassemblé·es à l’Académie du Climat à Paris le 14 novembre dernier.
Journée écologie et pouvoir d'agir
Journée écologie et pouvoir d'agir, 14 novembre 2023
F3E

Le F3E vise à favoriser le partage de pratiques et des connaissances entre les structures qui le composent. En ce sens, le programme de la journée était composé dans un premier temps de tables rondes durant lesquelles des partenaires internationaux du réseau ont pu présenter les projets auxquels ils prennent part puis d’un atelier world café de réflexion sur les recommandations qui avaient émergé des tables rondes. 

Durant le temps dédié aux table rondes, un premier atelier sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation a permis la rencontre du collectif A4, dont le film “D’égal à égal” retrace un voyage d’enquête mené à travers les territoires ruraux de la France auprès de personnes travaillant dans les domaines de l’agriculture ou de l’artisanat, avec Sergi Escribano, ingénieur agronome et membre du conseil alimentaire de Valence, un organe consultatif de concertation entre producteur·rices, vendeur·ses et consommateur·rices de denrées alimentaires dans la troisième ville d'Espagne au nombre d'habitant·es. 

Un second atelier était ensuite centré sur les enjeux liés à l’extractivisme, avec une discussion animée par Diego Escobar, maitre de conférence colombien sur le sujet de l'écologie politique et Georgine Kengne, économiste camerounaise travaillant sur le pouvoir de résistance des femmes face aux projets extractivistes en Afrique. Parmi les réflexions amorcées, nous nous sommes interrogé·es sur les situations d’appropriation de terres par des projets industriels mais aussi ceux de conservation naturelle et de développement touristique. Leur point commun reste bien souvent l’absence de concertation réelle et effective des populations locales, autrement dit une négociation du droit à l’autodétermination. De plus, les femmes sont souvent exclues des sphères décisionnelles et de fait rendues invisibles dans ce système. Les mécanismes de domination s’accumulent alors. 

Ces discussions entrent en résonance avec les RESIC, qui seront organisées le week-end du 16 et 17 mars 2024 à Poitiers et dont la thématique de l'année sera : "L'environnement contre nos droits : Mythe ou réalité ?". L’occasion de prolonger ces réflexions avec vous !

4 décembre 2023
Théo Sultan
Catégorie