Relayer des campagnes

Afin d'inscrire son action dans la durée, Ingénieurs sans frontières porte, chaque année, des campagnes thématiques pour sensibiliser le public sur des enjeux de solidarité internationale (ALIMENTERRE et Une seule planète) ou interroger les élèves ingénieurs sur l'adéquation de leur formation face à ces enjeux (L'Ingénieur.e cioyen.ne, c'est moi !).

Ces campagnes se construisent en partenariat avec les collectifs dont la Fédération est membre, le Comité francais pour la solidarité internationale (CFSI) et le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID), ou au sein même de l'association.

Campagne ALIMENTERRE

Depuis les années 2000, la campagne milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous. Elle fait la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

Une Seule Planète

Une Seule Planète participe à la construction des modes de vie plus solidaires et durables pour tous en favorisant leur appropriation par le plus grand nombre. Ce programme se fixe ainsi pour objectif de renforcer la capacité des citoyens à discuter, accompagner et porter des alternatives pour une transition sociale, économique, écologique et démocratique.

L'ingénieur.e citoyen.ne c'est moi ?

Questionner la forme et les contenus des formations est nécessaire pour révéler le sens politique de la technique et ainsi permettre à l'ensemble de la société de la mettre au service d'un monde plus juste. L'expérimentation au sein de la fédération sur ces questions a débuté il y a une quinzaine d'années, et avec sa campagne "L'ingénieur.e citoyen.ne … c'est moi ?“ la fédération continue à les creuser.