Une respiration après l'émotion

Nous avons connu ces derniers mois une intensification des mouvements sociaux sur de nombreux fronts. L'intensité de la répression et la criminalisation qu'ils ont subies laisseront des traces. Mais qu'avons-nous vécu ?
Cortège jeunes, lors de la manifestation du 19 janvier 2023
Baptiste Oudard

Plusieurs personnes parmi nous se sont mobilisées pour défendre les conquêtes sociales avec les retraites, bien sûr, mais aussi pour l'accès à l'eau et les luttes contre les Grands Travaux Inutiles et Imposés (infrastructures massives qui se révèlent par la suite être des inepties économiques et/ou écologiques) avec les méga-bassines et l'autoroute A69, près de Castres. Cette séquence rude marquera probablement la cohorte actuelle des bénévoles d’ISF.

Les membres de l'association participent au mouvement social en fonction de la diversité de leurs dynamiques locales, la maturité de leurs questionnements militants et de leurs pratiques. À travers des échanges avec des partenaires, les groupes de la fédération viennent en renfort de dynamiques locales. Il sont ensuite témoins et inspirateurs en partageant leur expérience lors des temps fédératifs, comme le week-end thématique ou les rencontres nationales. Grèves étudiantes, syndicalisme ou luttes contre des projet inutiles et imposés : tous ces sujets mobilisent des modes d'action à adapter aux stratégies mises en place par les collectifs. Il est essentiel de comprendre ce qui a marché ou non, et de transmettre ces savoirs à celleux qui souhaitent aller plus loin dans leur investissement militant et cherchent encore leur place dans ces mouvements.

Si le gouvernement est passé en force sur la réforme des retraites, il a été obligé de reculer sur d'autres sujets. La loi sur l'immigration prévue en mars est repoussée en septembre. Le Service National Universel ne gardera d'universel que le nom, puisque le gouvernement renonce à le généraliser. La séquence a aussi redonné toute leur place aux mouvements syndicaux et les a unifiés. Cela augure une nouvelle force de discussion sur l'organisation du travail et a fortiori d'une plus grande force pour porter dans le débat public les questions sur la place du travail de l'ingénieur·e dans la société. Charge à nous d’investir ces espaces avec notre expérience sur le milieu ingénieur pour sortir de l'entre-soi, tester nos idées et participer à une réflexion collective sur l'usage des techniques qui a fait exploser la productivité et détruit beaucoup de milieux.

Nous documentons régulièrement dans ces pages l'augmentation des restrictions et les pertes des libertés associatives. Ces derniers mois ont été marqués par une forte répression qui choque au-delà de nos frontières. La rigidité du régime fait désormais tache dans les journaux étrangers. Ce n'est pas anodin. Pendant la séquence des gilets jaunes, nous avions connu un décalage criant entre le silence relatif de la presse et les images des réseaux sociaux. Il est nécessaire de documenter ces moments de répressions pour gagner la bataille de l'opinion publique et demander des comptes au gouvernement. Les violences ont été vécues au quotidien : attouchements sur les étudiantes de Nantes ; arrestations arbitraires ; passages à tabac "assumés" par le ministre de l'Intérieur et comparés à des dégradations matérielles, comme si elles étaient équivalentes. Le militant Serge, dans un état critique depuis Sainte-Soline, risque de devenir le martyr de cette lutte, comme Rémi Fraisse avant lui. Une solidarité s'est mise en place face à ces actes, par des manifestations devant les commissariats ou la pétition visant à interdire les BRAV-M, unités armées à moto.

Même si nous avons des ressources à la MediaTech(1), nous restons peu équipé⋅es au sein d'ISF pour protéger nos membres : une raison de plus d'amener le sujet et de lier l'effort collectif avec nos capacités. Depuis l'AG de décembre 2017, l'association peut appeler à la grève et aux manifestations. Depuis le 31 octobre 2020, la nouvelle équipe Mouvements Sociaux & Positionnement a la charge de réfléchir à ces sujets. Elle organise son premier week-end de travail le 27 mai : une occasion de plus d'en parler. Portez-vous bien et à bientôt dans les cortèges !

 

(1) La MédiaTech est le centre de ressources ritimo d’ISF. Tous⋅tes les adhérent⋅es peuvent emprunter des livres, films, jeux et outils pédagogiques. A retrouver en cliquant ici !

26 juillet 2023
Thibault Molina et Lucile Ansaldi, membres de l'équipe MSP
Thématique 
Catégorie