Actions

Les actions en France et à l'international de la fédération Ingénieurs sans frontières sont conduites selon 3 modalités d'intervention :

  • Participer à des actions, des projets de terrain en France et à l'international pilotés par des partenaires.
  • Créer et animer des espaces de réflexion et de débat.
  • Relayer des campagnes de sensibilisation et contribuer à des campagnes de plaidoyer portées par des réseaux de solidarité et de développement durable.

L'approche des thématiques repose sur une pratique critique de la technique en référence aux valeurs de notre charte. Elle implique des analyses menées à la fois sur les modèles existants ou à imaginer, qu'ils soient dominants ou alternatifs, déclinées sous la forme de 4 axes de questionnement transversaux:

  • Comment la technique agit avec les droits civils, politiques, économiques, environnementaux, sociaux et culturels au niveau mondial ?
  • Quels sont les impacts et interdépendances sociales, environnementales et économiques liés aux pratiques et choix techniques ?
  • Comment la compréhension et l'appropriation de la technique par chacun participe à la construction d'un développement durable ?
  • Quelles sont les implications individuelles et collectives de nos actions à l'échelle globale et locale ?

Accompagner des projets

Les membres s'engagent dans des actions de terrain à l'international et contribuent à la réussite de celles-ci par un apport d’expertise technique tout en confrontant la pratique de leur métier aux enjeux de solidarité internationale et de développement durable.

Relayer des campagnes

Riche de son expérience sur le terrain, les membres d'Ingénieurs sans frontières sensibilisent le public français sur les enjeux de solidarité internationale et de développement durable. Inscris dans des réseaux internationaux, ils animent des campagnes de mobilisation citoyenne.

Transformer les Formations

Depuis plus de 15 ans, Ingénieurs sans frontières mène des programmes qui visent à questionner les formations d’ingénieurs pour une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux : le développement durable, la responsabilité sociale des cadres, la pratique citoyenne des sciences et des techniques.

Échanger et débattre

Ingénieurs sans frontières se veut un espace de dialogues et de débats pour ses membres et ses partenaires afin de questionner le rôle de chacun en tant qu'élève ingénieur, professionnel ou citoyen dans la construction d'un monde plus juste et solidaire.