Soutien d'ISF AgriSTA aux étudiant-es en lutte d'AgroParis-Tech

Nous, membres d'ISF Agrista (Agricultures et Souveraineté Alimentaire), nous associons aux revendications des étudiant-es qui ont occupé en janvier 2026 leur campus.
Une formation des ingénieur-es au service des entreprises ?
Une formation des ingénieur-es au service des entreprises ?
Perrine Grosjean
Nous dénonçons depuis longtemps, avec la fédération Ingénieurs Sans frontières, une formation des ingénieurs au service des intérêts des grandes entreprises capitalistes et des modèles industriels accaparateurs des ressources naturelles. Dans les écoles en agronomie, les formations sont aujourd'hui trop souvent construites pour et par le modèle agricole dominant, et il s'y reproduit la même cogestion Etat-FNSEA-entreprises qu'au sein des administrations.
 
C'est cette cogestion qui est à l'origine des nombreuses politiques publiques et pratiques agricoles qui ont marqué l'actualité de ces dernières semaines et mois : adoption du MERCOSUR au détriment des revendication des agriculteurs et de la société civile, réduction des normes environnementales encadrant l'agriculture et l'élevage dans la loi Duplomb et encore récemment dans la loi d'urgence agricole adptée en janvier.
 
Pour former des ingénieur-es agronomes capables de réellement prendre leur part dans la nécessaire transition écoogique et sociale de nos systèmes de production, l'influence des grandes entreprises et du syndicalisme majoritaire FNSEA-JA doit être contrôlée. Nous nous associons aux revendications étudiantes de réduction, transparence et validation démocratique par les élèves des partenariats et participations de ces structures dans les enseignements et la gouvernance des établissements, ainsi qu'à une inclusion plus large d'acteurs (syndicats minoritaires, acteurs associatifs et société civile, ...).
 
Nous dénonçons toutes sanctions, procédures disciplinaires ou menaces que la direction de l'établissement a pu ou pourrait faire peser sur les élèves en lutte.
 
Cette occupation, et plus largement, les combats qui existent et peuvent apparaître dans d'autres établissements doivent se structurer pour faire peser sur les établissements et les ministères de l'Agriculture et de l'Enseignement Supérieur les revendications des élèves. Pour cela, nous encourageons les élèves mobilisé-es, celles et ceux qui souhaitent changer les choses, ou qui souhaitent se former sur ces enjeux et les approfondir à rejoindre :
    
    - Ingénieurs sans Frontières, qui dénonce depuis de nombreuses années une formation des ingénieur-es au service des entreprises et du captalisme, et qui propose des formations et moyens d'actions pour approfondir et agir collectivement ;
    - Des syndicats étudiants membres de fédérations interprofessionelles, pour défendre leurs droits localement sur leurs campus, mais aussi s'organiser avec des
travailleur-euses.
    
Qui sommes nous ?
Les membres d'ISF Agrista adhèrent à la fédération Ingénieurs sans Frontières, et sont principalement des agronomes et étudiant-es agronomes issues de différentes écoles d'agronomie en France : AgrParisTech, Bordeaux Sciences Agro, Institut Agro Montpellier, ESA Angers, etc
14 février 2026
ISF Agrista
Thématique 
Groupe ISF