Échanger et débattre

Soucieux d'ouverture et de partage, Ingénieurs sans frontières souhaite s'inscrire au coeur des débats sur la Solidarité Internationale et l'Education au Développement afin de diffuser et faire vivre ses valeurs au contact du regard d'autrui. Cet enrichissement s'exprime par un contact rapproché d'autres secteurs de la société française (réseaux d'associations, secteur privé, syndical, monde de la recherche...) mais aussi d'autres sociétés dont la voix et les solutions n'ont pas la même visibilité médiatique (sociétés civiles du Sud : ingénieurs, associations et populations défavorisées). Ces temps de réflexions ont pour objectifs principaux de : 

  • Dénoncer et questionner les dérives du modèle dominant.
  • Rendre visible les facteurs générateurs d'inégalités entre les populations du Nord et du Sud.
  • Faire émerger les voix des acteurs du Sud.
  • Valoriser les solutions et les alternatives en marche pour la construction d'une société humaine et durable.
Soyez réalistes demandez l'impossible

Mai 68 à l'École polytechnique : quand les étudiant·e·s se réapproprient les contenus de leurs cours

02/07/2018
Mai 68 fête ses 50 ans ! L’occasion de rencontrer des ancien·ne·s étudiant·e·s ayant vécu les événements au sein de leur école. Voici le témoignage de trois Polytechniciens de la promotion 66 : Daniel Gabay, Alain Lipietz et Jacques Peskine. Ils livrent leurs souvenirs de cette époque où l’école était encore au cœur du quartier latin de Paris, et donc au cœur des événements. Les étudiants, uniquement des hommes, sont en casernement militaire et leurs sorties de l’école ne sont pas souvent autorisées.

De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

28/06/2018
Cette année est la deuxième du Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS), fonds interne à Ingénieurs sans frontières qui vise à soutenir des projets qui proposent de nouveaux formats d’engagements à l'international de la part de nos membres. Nous vous proposons donc de découvrir la première des deux initiatives soutenue cette année par le FAICS, le projet DEMETER ( De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble.

Douze priorités pour une politique agricole et alimentaire commune dès 2021

19/06/2018
La plateforme Pour une autre PAC publie ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !

Le numéro 86 d'Alteractif est en ligne !

19/06/2018
Le dernier numéro de notre revue est en ligne et dans vos boîtes aux lettres pour nos adhérents-donateurs ! Vous y retrouverez des nouvelles de nos projets et positionnements passés en cours et à venir, ainsi que notre dossier spécial sur la sélection en école d'ingénieur !