Échanger et débattre

Soucieux d'ouverture et de partage, Ingénieurs sans frontières souhaite s'inscrire au coeur des débats sur la Solidarité Internationale et l'Education au Développement afin de diffuser et faire vivre ses valeurs au contact du regard d'autrui. Cet enrichissement s'exprime par un contact rapproché d'autres secteurs de la société française (réseaux d'associations, secteur privé, syndical, monde de la recherche...) mais aussi d'autres sociétés dont la voix et les solutions n'ont pas la même visibilité médiatique (sociétés civiles du Sud : ingénieurs, associations et populations défavorisées). Ces temps de réflexions ont pour objectifs principaux de : 

  • Dénoncer et questionner les dérives du modèle dominant.
  • Rendre visible les facteurs générateurs d'inégalités entre les populations du Nord et du Sud.
  • Faire émerger les voix des acteurs du Sud.
  • Valoriser les solutions et les alternatives en marche pour la construction d'une société humaine et durable.

"Tiens, j'ai cru voir une offre de stage", un projet prometteur

18/01/2017
Ce projet, lancé par Ingénieurs sans frontières Nord consiste à proposer des stages éthiques aux élèves ingénieurs, pour leur faire découvrir de nouveaux milieux et ouvrir leur réflexions. Ingénieurs sans frontières Nord témoigne.

La biopiraterie, une nouvelle forme de colonisation?

13/01/2017
La Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés est une association de solidarité internationale qui s'engage dans les droits des peuples à disposer de leurs ressources naturelles, à lutter contre la spoliation de leurs terres et à préserver leurs savoir-faire et leurs savoir-vivre. Interview de Marion Veber, chargée de programme "Droits des peuples".
Echanges d'expériences entre Ingénieurs sans frontières Strasbourg, Besançon et Nancy avant le marché de Noël

Le Marché de Noël avec les étudiants d'Ingénieurs sans frontières Strasbourg

19/12/2016
Interview de Caline Ly Keng, présidente d'Ingénieurs sans frontières Strasbourg. Propos recueillis par Victor Lafon, membre du conseil d'administration d'Ingénieurs sans frontières France.

La 3ème année de la campagne "L'Ingénieur.e Citoyen.ne ... c'est moi ?"

15/12/2016
Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l'ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?