Échanger et débattre

Soucieux d'ouverture et de partage, Ingénieurs sans frontières souhaite s'inscrire au coeur des débats sur la Solidarité Internationale et l'Education au Développement afin de diffuser et faire vivre ses valeurs au contact du regard d'autrui. Cet enrichissement s'exprime par un contact rapproché d'autres secteurs de la société française (réseaux d'associations, secteur privé, syndical, monde de la recherche...) mais aussi d'autres sociétés dont la voix et les solutions n'ont pas la même visibilité médiatique (sociétés civiles du Sud : ingénieurs, associations et populations défavorisées). Ces temps de réflexions ont pour objectifs principaux de : 

  • Dénoncer et questionner les dérives du modèle dominant.
  • Rendre visible les facteurs générateurs d'inégalités entre les populations du Nord et du Sud.
  • Faire émerger les voix des acteurs du Sud.
  • Valoriser les solutions et les alternatives en marche pour la construction d'une société humaine et durable.

A la découverte des low-tech : le Rocket Stove par l’association Feu Follet

03/11/2021
Rencontre avec Léo Thénier « artisan bidonnier » de l’association feu follet qui travaille au développement de cuisine au feu de bois avec plusieurs modèles construits sur la base du Rocket Stove (Four, plancha, crêpière, cuiseur marmite…). Il s’agit d’une initiative low-tech pour cuisiner et se chauffer afin de tendre vers l’autonomie et la résilience d’un point de vue énergétique.

Quelle démocratie pour l'aménagement du territoire ?

29/10/2021
Animé lors des Resic 2021 (Rencontre de la solidarité internationale et de la citoyenneté), l'atelier "Quelle démocratie pour l'aménagement des territoires ?" avait été élaboré en coopération avec l'équipe du film Douce France, et permettait de compléter et d'approfondir des extraits et questionnements évoqués par ce film.

Regards croisés : monter son projet international pendant la pandémie

20/09/2021
Nous avions déjà fait un article en 2020, afin de questionner les modes d'actions des groupes locaux en solidarité internationale face à la pandémie. Malheureusement, en 2021, nous avons du nous reposer la question. Après avoir adapté nos outils d'animation et animé une "FAQ PI" en octobre 2020 pour répondre à toutes les questions des groupes et un atelier de partage d'expérience sur "comment adapter son projet international en temps de covid ?" aux RESIC 2021, l'équipe partenariats internationaux a réalisé toutes les formations en distanciel, malgré le contexte. Des projets ont été réalisés à distance et la plupart, même en cas de départ, ont pris une perspective française plus importante que d'habitude.

ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

29/06/2021
L'école d'agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « notamment des jeunes des quartiers prioritaires. ». … une belle plaquette publicitaire qui aura fait le tour des réseaux sociaux mais qui cache un projet beaucoup moins vertueux qu’il n’en a l’air.