Film, jeux... de nouveaux outils sur l'extraction minière !

Le 27 février 2023 a débuté la tournée des projections du film "Un nouvel extractivisme vert ?", co-réalisé par Adrien Toledano & Nicolas Brun, et produit dans le cadre de la fédération. Après une année de terrain et plus de trois de montage, le film fait sa grande sortie ! Les projections se sont enchaînées ce printemps notamment à Lyon, Poitiers, Tours, La Réunion, et d'autres rendez-vous sont planifiés. Des candidatures auprès d'une dizaine de festivals ont également été déposées.
Partie en cours sur le protype du plateau "Histoire d'avoir bonne mine" lors des RESIC 2023
PXC Centrale Méditerranée

Le film documentaire retrace le périple de ces deux Grenoblois à travers la Malaisie, l'Australie, le Brésil et la France, explorant les enjeux et les impacts de l'extraction des métaux, essentiels dans notre société (transport, électronique, énergie, bâtiment...). Partis avec une interrogation concernant la disponibilité et les impacts des métaux nécessaires à la mise en œuvre de la transition électrique, qu'on leur apprenait à développer en école d'ingénieur·es, les deux bénévoles ont creusé leur sujet. Creusé encore. Creusé jusqu'à trouver des éléments de clarification, qu'ils ont réuni dans un documentaire en trois parties. Leur objectif est de sensibiliser le plus grand nombre via des témoignages variés, des animations vidéos et un discours structuré, mais pas simplificateur pour autant.

Ce film fait partie intégrante d'une mallette d'animation conçue par l'équipe EPIC (Éducation Populaire pour une Ingénierie Citoyenne) autour de la thématique de l'extractivisme. En effet, en plus d'avoir à disposition une animation conçue pour débriefer le film et continuer à se plonger dans les dessous de l'extraction des métaux, vous pourrez découvrir deux jeux à animer : Mine de rien et Histoire d'avoir bonne mine.

Mine de rien s'inscrit dans la continuité du projet qui a mené à la réalisation du film, mais s'appuie sur un jeu de rôle complexe pour permettre aux participant·es de prendre en considération les rôles de différent·es acteur·rices minier·es. Ce sont des acteur·rices types rencontré·es lors de la réalisation du film et issu·es d'un travail de recherche qui sont réuni·es en quatre tables, symbolisant quatre mises en situation dans des pays différents.

Histoire d'avoir bonne mine est un jeu de plateau permettant de découvrir l'évolution des pratiques et techniques d'extraction de métaux en construisant un empire minier. Il permet donc de traverser l'histoire tout en amassant des richesses, en mêlant stratégie et événements aléatoires. Une brochure permet de détailler n'importe quelle technique au cours du temps ainsi que l'histoire de sites miniers existant en Europe du Nord et de l'Est.

Ces animations étant fixées, la mallette est disponible sur demande (rapprochez-vous de l'équipe EPIC !), et le sera bientôt au sein de la MédiaTech, ainsi que via les animations ritimo, à condition d'être labellisées par l'association éponyme.

20 juillet 2023
Hugo Roux et Nicolas Brun, membres de l’équipe EPIC
Thématique