Soutenir de nouvelles solidarités

Le fonds d'appui aux initiatives de collaboration solidaire (FAICS), est né d'une volonté d'ISF de diversifier ses formats d'engagement à l'international : il a pour but de financer des projets internationaux sortant du seul cadre technique, et expérimentant des formats originaux. 
Depuis 2016, plusieurs projets ont été financés, vous pourrez retrouver sur cette page des ressources : articles, vidéos... permettant de découvrir ces projets ! 
Le fonds d'appui d'ISF est pensé comme un outil d'accompagnement, ce n'est pas seulement un financement accordé à un groupe, mais il s'inscrit dans le cadre des formations dispensées par ISF et de l'accompagnement de la Coordination nationale. Pour les groupes ISF souhaitant candidater au fonds, toutes les informations sont disponibles sur le wiki d'ISF. Un logigramme expliquant chaque étape est disponible à la fin de cette page.

Liste des projets soutenus par le FAICS

Dernières vidéos des projets

Actu des projets !

A la découverte de la filière thé sri lankaise

06/01/2021
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices.

Un projet étudiant sur le commerce équitable du thé au Sri Lanka

01/09/2020
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices agricoles.

Miarinariv’Eau 2019

13/02/2020
Ce document est l’aboutissement d’une mission solidaire à Madagascar autour de l’impact des techniques agricoles sur la ressource en eau. Ce projet a été réalisé en 2019, avec une phase de terrain entre le 28 juillet et le 24 août en partenariat avec l’intercommunalité MAMISOA et des membres de l’association JEUNE basée à Antananarivo. Nous avons donc rencontré des acteur·rices autour des problématiques agricoles et de la gestion de l’eau, de son accès et de sa qualité. Nous avons également organisé des ateliers visant à déterminer des solutions et leurs conditions d’application.
Page d'acceuil Colombi'Alim

Colombi’alim : Comprendre et partager le concept de Souveraineté Alimentaire grâce à des entretiens en Colombie

20/10/2019
Le projet Colombi'Alim, porté par deux bénévoles d'ISF Bordeaux, a pour objectif d'élaborer un jeu de société sur le thème de la souveraineté alimentaire en Colombie suite à la rencontre de nombreux-euses paysan-nes, chercheur-euses, associations, citoyen-nes et fonctionnaires en Colombie. Découvrez plus en détail les grandes étapes du projet dans cet article !

Le FAICS : comment ça marche ?