Soutenir de nouvelles solidarités

Le fonds d'appui aux initiatives de collaboration solidaire (FAICS), est né d'une volonté d'ISF de diversifier ses formats d'engagement à l'international : il a pour but de financer des projets internationaux sortant du seul cadre technique, et expérimentant des formats originaux. 
Depuis 2016, plusieurs projets ont été financés, vous pourrez retrouver sur cette page des ressources : articles, vidéos... permettant de découvrir ces projets ! 
Le fonds d'appui d'ISF est pensé comme un outil d'accompagnement, ce n'est pas seulement un financement accordé à un groupe, mais il s'inscrit dans le cadre des formations dispensées par ISF et de l'accompagnement de la Coordination nationale. Pour les groupes ISF souhaitant candidater au fonds, toutes les informations sont disponibles sur le wiki d'ISF. Un logigramme expliquant chaque étape est disponible à la fin de cette page.

Liste des projets soutenus par le FAICS

Dernières vidéos des projets

Actu des projets !

A la découverte des low-tech : le Rocket Stove par l’association Feu Follet

03/11/2021
Rencontre avec Léo Thénier « artisan bidonnier » de l’association feu follet qui travaille au développement de cuisine au feu de bois avec plusieurs modèles construits sur la base du Rocket Stove (Four, plancha, crêpière, cuiseur marmite…). Il s’agit d’une initiative low-tech pour cuisiner et se chauffer afin de tendre vers l’autonomie et la résilience d’un point de vue énergétique.

Regards croisés : monter son projet international pendant la pandémie

20/09/2021
Nous avions déjà fait un article en 2020, afin de questionner les modes d'actions des groupes locaux en solidarité internationale face à la pandémie. Malheureusement, en 2021, nous avons du nous reposer la question. Après avoir adapté nos outils d'animation et animé une "FAQ PI" en octobre 2020 pour répondre à toutes les questions des groupes et un atelier de partage d'expérience sur "comment adapter son projet international en temps de covid ?" aux RESIC 2021, l'équipe partenariats internationaux a réalisé toutes les formations en distanciel, malgré le contexte. Des projets ont été réalisés à distance et la plupart, même en cas de départ, ont pris une perspective française plus importante que d'habitude.

A la découverte de la filière thé sri lankaise

06/01/2021
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices.

Un projet étudiant sur le commerce équitable du thé au Sri Lanka

01/09/2020
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices agricoles.

Le FAICS : comment ça marche ?