Transformer les Formations

Ingénieurs sans frontières s'engage à mettre en place des espaces de discussion ainsi que des outils afin de promouvoir la transformation des formations en ingénierie.

Un premier projet appelé « Transformons nos Formations » a été mené pour une prise en compte des enjeux environnementaux dans les cursus. Ensuite, le projet « Former L'Ingénieur Citoyen » a été renforcé par un travail de thèse sur la place des sciences humaines et sociales dans les formations, en collaboration avec le Centre Maurice Halbwachs et soutenu par la région Ile-de-France.

L'expérience sur le terrain associé aux travaux de recherche produits a été le point de départ pour pouvoir agir sur les formations. Afin de sensibiliser le public concerné dont les élèves-ingénieurs, professeurs et chercheurs, Ingénieurs sans frontières a créé une campagne, des outils et a développé son réseau avec les acteurs intéressés par la thématique.

Parmi les principales actions du projet « Former L'Ingénieur Citoyen » :

  • L'élaboration d'un positionnement de l'association sur la formation « citoyenne » des ingénieurs pour sa diffusion auprès des étudiants et des acteurs de la formation ;

  • L'accompagnement des étudiants dans un travail sur le contenu de leurs formations au travers de la campagne de sensibilisation « L'Ingénieur Citoyen.ne … c'est moi ? » ;

  • L'accompagnement d'étudiants qui souhaitent s'investir dans la gouvernance des formations ;

  • Le travail en réseau avec d'autres acteurs de la formation citoyenne en France et à l'international ;

  • La participation à des espaces institutionnels des écoles d'ingénieurs ;

  • Le développement d'espaces de formation sur la responsabilité des ingénieurs au sein des entreprises.

Actualités

"Tiens, j'ai cru voir une offre de stage", un projet prometteur

18/01/2017
Ce projet, lancé par Ingénieurs sans frontières Nord consiste à proposer des stages éthiques aux élèves ingénieurs, pour leur faire découvrir de nouveaux milieux et ouvrir leur réflexions. Ingénieurs sans frontières Nord témoigne.

La 3ème année de la campagne "L'Ingénieur.e Citoyen.ne ... c'est moi ?"

15/12/2016
Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l'ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?

Le Sexisme dans L'Enseignement Supérieur: on en parle ?

08/12/2016
Yann(*) est bénévole au sein du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l'Enseignement Supérieur (CLASCHES). ISF l'a rencontré afin d'en savoir plus sur l'activité de cette association et d'approfondir la thématique du sexisme en école d'ingénieurs, afin d'aller au-delà du thème classique de la sous-représentation féminine(**). Lola Guillot, bénévole du comité FormIC, était également interviewée en tant que membre d'Ingénieurs sans frontières et ancienne élève d'école d'ingénieurs pour témoigner des spécificités de notre milieu.

La biopiraterie, une nouvelle forme de colonisation ?

01/12/2016
La Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés est une association de Solidarité Internationale qui s'engage dans la défense des droits des peuples à disposer de leurs richesses naturelles, à lutter contre la spoliation de leurs terres et à préserver leurs savoir-faire et savoir-vivre. Interview de Marion Veber, chargée du programme « Droits des peuples » à la fondation.

Défendre la zad, défendre un futur à construire

21/10/2016
Sujet d'actualité, la menace de nouvelles expulsions pèse sur la "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes. Quelle est donc cette zad, et y'a-t-il un lien entre les luttes d'Ingénieurs sans frontières et celle des opposants et opposantes à l'aéroport ?

Pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s

13/09/2016
Ingénieurs sans frontières a été invité à participer à l'élaboration d'un MOOC intitulé « Consommer Responsable ». Il s'agissait de faire le lien entre le « Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s » et les impacts sociaux et environnementaux de nos modes de consommation.

Quels Outils Pour Mettre en Valeur Les Alternatives Dans L'Enseignement Supérieur ?

09/09/2016
Comment capitaliser les différentes alternatives dans l'enseignement supérieur ? De quels outils a-t-on besoin ? Quels partenaires pour la recherche de sens dans les parcours de formation ?

Changement climatique au Togo : "S'adapter tout d'abord"

01/06/2016
Nabilah Ouro Agouda est étudiante à l'École Supérieure de Technique Biologique et Alimentaire (ESTBA) à l'Université de Lomé, et membre de l'association Visions Solidaires. Suite à la réalisation à l'été 2015 du bilan d'émission de gaz à effet de serre (bilan GES) de son école avec Ingénieurs Sans Frontières-Savoie, elle est venue en France en novembre pour présenter le projet avec les étudiants de Chambéry à la COY11 et pour assister à la COP21. Voici la retranscription de l'entretien fait avec ISF Savoie à cette occasion.