Articles

253 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Coopérer autrement en acteur de changement

15/03/2017
Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) est porteur d'une réflexion ambitieuse sur l'évolution des pratiques de solidarité internationale, via le programme intitulé "Coopérer autrement en acteurs du changement". Explications par Émilie Leroux, responsable du programme au CFSI.
Rassemblement Mouvement des sans-terre

ISF Bordeaux expérimente l'échange comme mode d'action

15/03/2017
Trois étudiants d’ISF Bordeaux sont partis début novembre 2016 au Brésil aux côtés du Mouvement des sans-terre, en collaboration avec Frères des Hommes et l'Université de Bordeaux Montaigne, pour comprendre et échanger autour des problématiques agraires. En voici la genèse et les débuts.

Présidentielles 2017 : les ONG interpellent les candidats

03/03/2017
En vu des élections présidentielles françaises, plusieurs ONG dont Coordination Sud et la Coalition Eau, animent des campagnes d'interpellation des candidats pour refaire de la solidarité internationale une priorité. Pétitions, manifestes, vidéos explicatives, découvrez et soutenez leurs revendications

"Tiens, j'ai cru voir une offre de stage", un projet prometteur

18/01/2017
Ce projet, lancé par Ingénieurs sans frontières Nord consiste à proposer des stages éthiques aux élèves ingénieurs, pour leur faire découvrir de nouveaux milieux et ouvrir leur réflexions. Ingénieurs sans frontières Nord témoigne.

Diversifier les formes d'engagement solidaire à l'international : synthèse de la « Concertation Sud »

17/01/2017
A l'occasion de ses 30 ans, en 2012, Ingénieurs sans frontières a initié un chantier de réflexion pour prendre du recul sur ses pratiques d'engagement avec le « Sud ». A l'origine, plusieurs questionnements quant à la place des membres Ingénieurs sans frontières dans des projets de solidarité internationale au « Sud », la pertinence de tels projets, la satisfaction des partenaires et bénéficiaires, les nouveaux formats offerts par le milieu de la solidarité internationale ou encore à expérimenter la place de la réciprocité dans ces échanges…

La biopiraterie, une nouvelle forme de colonisation?

13/01/2017
La Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés est une association de solidarité internationale qui s'engage dans les droits des peuples à disposer de leurs ressources naturelles, à lutter contre la spoliation de leurs terres et à préserver leurs savoir-faire et leurs savoir-vivre. Interview de Marion Veber, chargée de programme "Droits des peuples".
ISF Nord en mission au Népal

ISF Nord en mission au Népal - Retour d'expérience

11/01/2017
En août 2016, trois membres d’ISF Nord, sont partis en mission réaliser une étude comparative sur les matériaux de construction d’un internat au Népal. Retour d'expérience.

Le Moringa, un moyen de lutte contre la malnutrition au Togo ?

22/12/2016
Un groupe d'ISF Paris Grignon, en partenariat depuis plusieurs années avec une association togolaise pour l'amélioration du droit des enfants et de la protection de l'environnement, ASOF Togo, participe au développement de la culture Moringa oleifera et à la sensibilisation des populations consommatrices.
Echanges d'expériences entre Ingénieurs sans frontières Strasbourg, Besançon et Nancy avant le marché de Noël

Le Marché de Noël avec les étudiants d'Ingénieurs sans frontières Strasbourg

19/12/2016
Interview de Caline Ly Keng, présidente d'Ingénieurs sans frontières Strasbourg. Propos recueillis par Victor Lafon, membre du conseil d'administration d'Ingénieurs sans frontières France.

La 3ème année de la campagne "L'Ingénieur.e Citoyen.ne ... c'est moi ?"

15/12/2016
Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l'ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?

Les «Social Impact Bonds», une tentative de financiarisation de l’action associative

13/12/2016
Les « associations subissent, depuis la fin 2010, les effets des restrictions budgétaires. Les associations d’éducation populaire, comme les associations culturelles, ont déjà vu leurs finances amputées. Ce secteur de l'ESS ayant fait la preuve de son « rôle tampon » face à la crise, il est légitime que la puissance publique cherche de nouveaux leviers de financements pour alimenter cette dynamique. Des nouveaux outils financiers ont été proposés par le gouvernement : les SIB (social impact bonds).

Le Sexisme dans L'Enseignement Supérieur: on en parle ?

08/12/2016
Yann(*) est bénévole au sein du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l'Enseignement Supérieur (CLASCHES). ISF l'a rencontré afin d'en savoir plus sur l'activité de cette association et d'approfondir la thématique du sexisme en école d'ingénieurs, afin d'aller au-delà du thème classique de la sous-représentation féminine(**). Lola Guillot, bénévole du comité FormIC, était également interviewée en tant que membre d'Ingénieurs sans frontières et ancienne élève d'école d'ingénieurs pour témoigner des spécificités de notre milieu.