Articles

362 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Fin mars, le rapport du groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a été rendu public.

"Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

08/04/2021
Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n'a sorti ses recommandations qu'après huit mois d'attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.

Ingénieurs Sans Frontières soutient l'UNEF

30/03/2021
Ingénieurs Sans Frontières France témoigne son soutien à l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), attaqué par de nombreuses personnalités politiques pour sa pratique de réunions en non-mixité choisie, un outil pourtant déterminant dans la libération de la parole des personnes victimes de discriminations racistes, sexistes et lgbtphobes et l'organisation de leurs luttes.
Les étudiant·es d'AgroParisTech mobilisé·es devant l'entrée du campus de Grignon bloqué.

Campus de Grignon · Stop privatisation, stop bétonisation !

20/03/2021
La fédération Ingénieurs sans Frontières France apporte son soutien aux étudiant·es d'AgroParisTech dans leur combat contre la privatisation et la bétonisation du Campus de Grignon. #StopPrivatisationGrignon
Une manifestation de tracteurs en 2012 contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Soulèvements de la Terre, Appel à reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent

09/03/2021
Le groupe Ingénieur·es sans frontières Agricultures et souveraineté alimentaire a signé l'appel au Soulèvement de la Terre. Il s'agit de reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent, c'est à dire à s'opposer à la logique industrielle du capitalisme qui "dévore des terres" que nous souhaitons pourtant instituer en un commun. Des mobilisations et actions directes sont prévues un peu partout en France dans l'année qui vient.
Logos des organisations porteuses de la pétition

ISF ReSET dénonce le soutien de l'Etat à l'exploration gazière en Arctique

03/03/2021
À l'initiative de l'association 350.org, dix-huit organisations de défense de l’environnement dénoncent les garanties financières apportées par la banque publique d’investissement Bpifrance à des projets très polluants en Arctique. ISF ReSET (Résilience, Sobriété Energétique et Transitions) est co-signataire de la tribune ci-dessous et co-porteuse de la pétition associée.

Islamogauchisme : Une pétition demande la démission de Frédérique Vidal

01/03/2021
ISF France se joint aux demandes de démission de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal

Campagne FormIC : la revanche des (Ingénieur·es) Citoyen·nes

05/02/2021
Cette année, le comité Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne revient avec une nouvelle campagne pour accompagner les Groupes Locaux dans la transformation de leurs écoles afin qu'elles forment un·e ingénieur·e citoyen·e. Petit tour d'horizon.

Le sens du commerce équitable, c’est la lutte pour l’éradication de la pauvreté

05/02/2021
En France, la loi n° 2005-882 définit le commerce équitable comme un levier d'aide aux travailleur·seuses en situation précaire, du fait de l'injuste rémunération de leur travail et/ou du manque de valorisation de leurs qualifications. Cette loi oblige la mise en place et le maintien de relations justes et équilibrées entre les différent·es acteur·rices de la filière.

La solidarité internationale en temps de pandémie

22/01/2021
La plupart des associations de solidarité internationale ont dû changer le cours de leurs activités depuis mars dernier, suite aux limitations de déplacement généralisées. En voici un tour d’horizon.

Les écoles d'ingénieur·es peuvent-elles former aux enjeux socio-environnementaux ?

22/01/2021
Pour Ingénieurs sans frontières, les formations en ingénierie se doivent de transmettre les clés de compréhension d'une controverse sociotechnique et de l'ensemble des discours et des intérêts qui se construisent autour des innovations. Ceci afin de former des ingénieur·es capables de composer en interdisciplinarité et de façon démocratique. Mais il semble nécessaire de lever plusieurs freins dans la gouvernance.
Manifestation du 10 Novembre 2019 contre l'islamophobie à Paris

Dissolution du CCIF : ISF dénonce une attaque sur les libertés associatives

18/01/2021
La dissolution en décembre 2020 du Collectif contre l'islamophobie en France par le gouvernement représente un recul pour le droit des associations à dénoncer et à agir contre les discriminations, et en particulier celles subies par les personnes musulmanes.

Le commerce équitable à ISF, histoire d'un engagement de longue date

06/01/2021
En 1997, Ingénieurs sans frontières faisait partie des membres fondateurs de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), aujourd’hui appelée Commerce Équitable France (CEF) (1) . Tour d’horizon de l’implication d’Ingénieurs sans frontières au sein de ce collectif.

A la découverte de la filière thé sri lankaise

06/01/2021
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices.

Ritimo, un réseau pour documenter les luttes des mouvements sociaux à l'international

06/01/2021
Interview de Virginie Duval, chargée des démarches éducatives de solidarité internationale du réseau ritimo.

Le commerce équitable : quelles garanties ? quels labels ?

21/12/2020
En 2018, les ventes de produits issus du commerce équitable ont bondi de 33% pour atteindre 1,3 milliards d’euros de vente en France. Parmi ces produits un tiers sont issus des filières françaises et deux tiers des filières internationales.

Aberrant, l’affichage environnemental RISQUE DE PROMOUVOIR l’agriculture intensive !

18/12/2020
À ISF on sait que l'enfer technique peut-être pavé des meilleures intentions environnementales. Dernier exemple en date : la base de donnée "Agribalyse" de l'ADEME prévue pour servir de base à un "écoscore" à afficher sur les produits de consommation courante. Basée sur une analyse de cycle de vie (ACV) rapportée au kilogramme de produit, elle favorise très logiquement les systèmes agricoles les plus intensifs, et donc ... destructeurs de l’environnement.

Calendrier commun de formations 2020-2021

08/12/2020
Depuis maintenant quatre ans, ISF s'associe à deux autres associations : Engagé·es et Déterminé·es et Starting block pour la publication d'un calendrier commun de formations. L'édition 2020-2021 est désormais disponible !

ISF recrute pour le projet FormIC

19/11/2020
Ingénieurs sans frontières recrute son·sa nouveau·elle chargé·e de projet "Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne"

Mobilisation climatique et inégalités : ISF signe la tribune du Festisol

13/11/2020
Les acteurs et actrices du festival des solidarités s'associent pour écrire une tribune rappelant le lien entre la question climatique et les inégalités mondiales.

Loi Développement solidaire: les ONG membres de C-Sud votent non à un nouveau report

20/10/2020
Suite à l'assemblée générale de Coordination Sud du 9 octobre 2020, les ONG membres ont unanimement exprimé leur mécontentement face au nouveau report de l'examen du projet de loi de programmation relatif au Développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.