Articles

313 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Projets à l'international : les nouveaux chemins possibles au sein d'ISF

11/12/2019
Retrouvez le dernier numéro de notre revue biannuelle Alteractif. Nous nous intéressons ce mois-ci aux nouvelles formes que peuvent prendre les projets internationaux au sein d'ISF

Calendrier commun de formations 2019-2020

27/11/2019
Depuis maintenant trois ans ISF s'associe à Étudiants&Développement et Starting-block pour la publication d'un calendrier commun de formations. L'édition 2019-2020 vient juste de sortir !
Google data center

La petite porte de la sobriété numérique

29/10/2019
Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l'écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.
Page d'acceuil Colombi'Alim

Colombi’alim : Comprendre et partager le concept de Souveraineté Alimentaire grâce à des entretiens en Colombie

20/10/2019
Le projet Colombi'Alim, porté par deux bénévoles d'ISF Bordeaux, a pour objectif d'élaborer un jeu de société sur le thème de la souveraineté alimentaire en Colombie suite à la rencontre de nombreux-euses paysan-nes, chercheur-euses, associations, citoyen-nes et fonctionnaires en Colombie. Découvrez plus en détail les grandes étapes du projet dans cet article !
Lorine Azoulay d'Agrista présente la Sécurité sociale de l'alimentation.

Sécurité sociale de l'alimentation, on en parle !

06/10/2019
Depuis quelques années le groupe ISF Agricultures et souveraineté alimentaire (Agrista) construit une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Cette dernière a été publiée en mars 2019 sur le site d’ISF France . Dès lors, Agrista l’a portée auprès de ses partenaires et dans l’espace public. Avec un succès certain en très peu de temps. Nous faisons un retour sur les échos qu’a eu cette idée ces derniers temps.

Campagne ALIMENTERRE 2019

18/09/2019
Cette 12ème édition du festival met en lumière l'interdépendance et la similitude des enjeux agricoles à travers de monde.

Société civile VS secret des affaires, c'est parti !

06/07/2019
Le 27 juin 2019, trente-six associations et médias, dont ISF Agrista, prenant position contre le secret des affaires, ont décidé d’intervenir devant le Tribunal administratif pour demander à la Justice qu’elle protège la liberté de la presse, le droit à l’information et le droit d’alerte, à plus forte raison lorsque l’intérêt à défendre est aussi essentiel que la santé des personnes.
StOP CETA

APPEL : plus de 70 organisations appellent les parlementaires à voter contre la ratification du CETA

05/07/2019
Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs, représentant 72 organisations, écrivent aux députés et aux sénateurs français pour leur demander solennellement de ne pas ratifier l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada. Cet accord qui présente des risques largement documentés sur le plan économique, social, démocratique et écologique doit être examiné à l’Assemblée Nationale, dès le 10 juillet en Commission Affaires étrangèrs et le 17 juillet en séance plénière.

Une alimentation choisie et de qualité pour toutes et tous

19/06/2019
Retrouvez le dernier numéro de notre revue biannuelle Alteractif. Nous nous intéressons ce mois-ci à la question de l'alimentation, avec le projet inédit de sécurité sociale de l'alimentation porté par le groupe thématique d'ingénieur·es Agriculture et souveraineté alimentaire (AgriSTA).
Signataires du Communiqué commun contre la hausse des frais d'inscription des étudiant-e-s étranger-ère-s

Communiqué commun contre la hausse des frais d'inscription des étudiant-e-s étranger-ère-s

13/05/2019
Ingénieur Engagés (Groupe Politique), Ingénieurs Sans Frontières, Solidaires Etudiant-e-s et l'Union Nationale des Etudiants de France s'opposent à l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiant.es non-européen.nes et appellent à se mobiliser contre cette loi.

19è édition de la Quinzaine du commerce équitable

09/05/2019
La Quinzaine du commerce équitable, c’est LE temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable : une occasion de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable. Elle aura lieu cette année du 11 au 26 mai. Ne ratez pas ce rendez-vous festif et convivial et retrouvez les initiatives des groupes Ingénieurs sans frontières partout en France sur vos territoires.

Ingénieurs sans frontières n’adhérera plus à Max Havelaar France

02/05/2019
Ingénieurs sans frontières France et Ingénieurs sans frontières Agrista décident de quitter l'association Max Havelaar France. Le courrier envoyé est à retrouver ci-dessous.
Une productrice camerounaise

Soutenons ISF Cameroun dans la transition agroécologique

31/03/2019
Au Cameroun, comme dans beaucoup de régions du globe, l'agriculture est considérée comme une activité de base et pas comme une activité professionnelle. Mais cette "petite" agriculture revêt une importance cruciale car elle produit 80% de l'alimentation des pays non-industrialisés. Accompagner les familles paysannes à se considérer comme des "professionnels" de l'agriculture, c'est leur permettre d'acquérir les compétences de gestion et de production qui assurent la sécurité alimentaire du pays.

Des nouvelles de la COP 24, hiver 2018.

14/03/2019
Ulysse est allé à la COP, la conférence des Parties, qui regroupe chaque année des représentants des Etats membres pour vérifier la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées. C'est aussi l'occasion pour des chercheurs, spécialistes, militants et citoyens de participer aux débats et d'échanger sur les multiples enjeux en lien avec le climat. Ulysse nous raconte son expérience lors de la COP24 qui se déroulait à Katowice, en Pologne, à l'hiver dernier.
Une carte vitale alimentaire

Pour une sécurité sociale alimentaire

13/03/2019
​ En France, la sécurité sociale offre aux citoyen·ne·s l’accès à des soins médicaux, quels que soient leurs revenus. Pourquoi ? Parce que la santé est un bien commun et l’accès aux soins, un droit. ​ Si l'alimentation, notre première médecine, représente une part majeure des questions de santé, un bien commun et même un droit, une part encore trop importante de la population n’est pas en mesure de l’exercer. L’accès digne à une alimentation choisie, tout comme l’accès aux soins, ne devrait-il pas faire l’objet d’une politique sociale ? ​ Créer une sécurité sociale de l'alimentation (SSA), est-ce possible ? A quelles conditions ? Commet une sécurité sociale alimentaire pourrait-elle offrir à toutes et tous l'accès à une alimentation choisie, de qualité, respectant l’environnement et les travailleurs·euses ? Comment cet outil pourrait-il garantir le droit à l'alimentation et, dans le même temps, être la base d'une souveraineté alimentaire des peuples ? ​ Afin d’alimenter le débat sur ces questions, ce document présente le projet de sécurité sociale alimentaire porté par AGRISTA, le groupe « Agriculture et Souveraineté alimentaire » d'Ingénieurs Sans Frontières. Il s'appuie sur des politiques déjà existantes en France et fait le parallèle entre la politique d'accès aux soins et une possible politique d'accès à l'alimentation.
Illustration_Article

Pour une université ouverte à tous·tes

25/02/2019
"Bienvenue en France", c'est le nom donné à la nouvelle stratégie de l'Enseignement Supérieur Français pour les étudiant·es étranger·ères. Le projet de loi vise officiellement à attirer plus d'étudiant·es étranger·ères (de 300 000 actuellement à 500 000 en 2027) en annonçant de meilleures conditions d’accueil. Néanmoins, des syndicats, organisations étudiantes, conseils d'administrations d'universités et de grandes écoles, et de nombreux·ses citoyen·nes alarment sur les dangers de cette loi pour les étudiant·es extra-communautaires mais aussi pour l'enseignement supérieur et la recherche française en général. En effet, l'amélioration des conditions d’accueil se fera au prix de l'instauration de frais différenciés (plus élevés) pour les étranger·ères.

Jeunes et enfants en grève pour le climat

15/02/2019
Des grèves de l’école pour le climat ont commencé dans différents pays du monde ces derniers mois et une action internationale est prévue ce vendredi 15 mars 2019. Ingénieurs sans frontières salue cette mobilisation des étudiant·e·s et des plus jeunes face à l’action insuffisante des gouvernements pour résoudre la crise climatique et les injustices qu’elle engendre.

La low-tech, une alternative systémique ?

25/01/2019
« Vivre dans des conditions décentes, avec les ressources et les connaissances disponibles localement » tel est l’objectif premier des « low-tech1 » : ces solutions techniquement simples, qui relèvent parfois du génie. Y trouverait-on alors des pistes de réponses auxenjeux qui préoccupent aujourd’hui nos sociétés ?

Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

10/01/2019
Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.

Adoption de la Déclaration des droits des Paysan·ne·s à l’ONU

26/12/2018
Après 17 ans de débat, l’Assemblée Générale des Nations Unies a finalement adopté la Déclaration des droits des Paysan·ne·s le 17 décembre 2018. Le travail de plaidoyer mené auprès du gouvernement français, mené entre autre par le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) dont Ingénieurs sans frontières est membre a permis de faire basculer la position de la France d’une opposition à une abstention. Cette abstention est une demie victoire car tout en n’obstruant pas la possibilité d’adopter la déclaration, elle révèle combien le lobby des semenciers, fortement opposé au texte, a une emprise sur les décisions de notre soi-disante « patrie des droits de l’Homme », des hommes solvables en tout cas …