Articles

401 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

40 ans d'évolutions : les ancien⋅nes témoignent

11/08/2022
40 ans, c'est faire un point sur notre histoire, regarder le chemin parcouru. À cette occasion, nous nous sommes tourné·es vers les premier·es membres de la gouvernance de l’association, dans les années 80.

Décentralisation de la coordination nationale : une histoire numérique

09/08/2022
En une petite quinzaine d'années, l'organisation de la coordination nationale (CN) d'Ingénieurs sans Frontières a beaucoup évolué, étant désormais composée de membres réparti⋅es dans toute la France et au-delà.

[Recrutement] ISF recherche un ou une chargé·e de projet Former L'Ingénieur·e Citoyen·ne

03/08/2022
Ingénieurs Sans Frontières recrute son ou sa futur·e chargé·e de projet pour la coordination du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne !

D’une charte à l’autre, 20 ans de politisation des ingénieur·es à ISF

29/07/2022
ISF a produit deux chartes sur les 2 dernières décennies. La dernière, adoptée fin 2021 cible clairement l’instrumentalisation de la technique au service de multiples dominations, là où la précédente s’arrêtait au constat de la responsabilité des ingénieur·es dans les « dépendances génératrices d’inégalités au niveau international ». La formule était loin d’être claire. Que s’est-il donc passé pour qu’il soit désormais possible d’énoncer clairement à ISF l’idée que la technique est un produit des dominations ?

Itinéraire de GTI : regards croisés sur AgriSTA et SystExt

25/07/2022
Si les groupes locaux forment le gros de la force bénévole d’ISF, les groupes thématiques d’ingénieur⋅es (GTI) portent également de nombreux projets. Retours sur deux collectifs ayant marqué l’histoire de la fédération ces dix dernières années avec Vivien Bourgeon et Élodie Martin Abad d’ISF Agrista, Thibaud Saint-Aubin de la coordination nationale et Aurore Stéphant de SystExt.

Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?

22/06/2022
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation.
I Agree

Le contrat d’engagement républicain, quels enjeux pour nos assos ?

15/06/2022
Ingénieurs sans frontières a toujours agi dans le respect des valeurs de la République. Aujourd’hui elle se trouve dans l’obligation de signer le Contrat d’Engagement Républicain, ce qu’elle a fait. Néanmoins, le bureau national souhaite porter à la connaissance des membres ses plus vives interrogations quant au contenu et aux modalités d’application de ce contrat.

ISF Italie, ISF France : vers la même trajectoire de repolitisation d'un mouvement ?

07/06/2022
C’est dans la ville de Trento, au nord du lac de Garde, dans le massif des Alpes, que les rencontres nationales d’ISF Italie se sont tenues cette année. Comme chaque année, nous étions convié·es aux traditionnelles rencontres, nous permettant de mettre en relation nos pratiques avec celles de la fédération italienne qui nous ressemble à plus d’un titre.

Dominations par la technique et privilèges des ingénieur·es, une lecture de la nouvelle charte d’ISF

19/05/2022
Notre fédération vient de se doter d’une nouvelle charte fin 2021. La précédente n’est pas à jeter aux orties, loin de là. Cette dernière proposait qu’ISF soit « un mouvement social d’ingénieurs et de citoyens » et de « lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial » tout en affirmant que « l’ingénieur, en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique, et de la société par la technique, possède donc une responsabilité particulière dans la collectivité. » Mais elle butait sur deux écueils majeurs.

Forum mondial de l’Eau, vers un accès à l’eau pour tous·tes ?

18/05/2022
Du 21 au 26 mars 2022 se déroulait le 9ème forum mondial de l’eau à Dakar au Sénégal. Un rendez-vous faste ayant pour mot d’ordre : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », auquel ont participé une dizaine d’étudiant·es de l’école de l’Eau et de l’Environnement. Récit d’un voyage au Sénégal.

Déserter les chemins de l'industrie, pas ceux de l'agronomie !

17/05/2022
Vous ne l'aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C'est l'appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l'institution dont ils et elles sont issu·es.
Photo de conférence

Un week-end aux Journées du Logiciel Libre

26/04/2022
Résumé de deux jours passés à Lyon rythmés entre conférences aux JdLL et moments de convivialités.

Pas une voix pour l'extrême droite !

15/04/2022
Ingénieurs sans frontières encourage ses membres à se mobiliser contre la possibilité d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement National.

Stop à la FAIM du mois !

24/02/2022
En France, près de sept millions de personnes sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire et la moitié des étudiants et étudiantes sautent des repas pour des raisons économiques. Pour toutes ces personnes, se nourrir est une épreuve de survie. Cette situation indigne pose de graves problèmes sociaux, sanitaires et environnementaux ! Ensemble, mettons fin à la nourriture en mode survie et agissons pour garantir à chacun et chacune l’accès à une alimentation choisie, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Ingénieurs Sans Frontières adopte une nouvelle charte

12/02/2022
L'Assemblée Générale, réunie le 11 Décembre 2021, a voté à l'unanimité sauf une voix la nouvelle charte de la fédération. Cette charte est le fruit de deux ans de consultation d'échanges, de débats internes, de travail de rédaction et de relectures.

Artisans du monde, association pionnière d'une éducation au commerce équitable engagée

24/01/2022
Erika Girault travaille dans le secteur éducation de la fédération Artisans du monde. Elle est chargée de former des animateurs et animatrices, ainsi que produire des outils pédagogiques sur les enjeux liés au commerce équitable.

Pegasus, le cheval de troie à l'ère du numérique

13/01/2022
Pegasus ? En français, Pégase. Une créature mythologique dans un Zoom de l'alteractif, voilà ce qui est intéressant.

Comment entretenir son hygiène numérique ?

13/01/2022
Pendant que la soif des géants du numérique sur nos données ne cesse de défrayer la chronique en misant sur des environnements captifs, des alternatives se construisent dans la longue lignée des mouvements autour du libre et de l'open source. Bonne nouvelle, l'utilisation de ces services plus respectueux des usager⋅ères est à la portée de chacun⋅e.

Les enjeux du numérique

13/01/2022
L'informatique (1) ,ça va très vite. En 1987, 10 000 ordinateurs étaient connectés à Internet, alors qu'aujourd'hui, on estime que plus de 5 milliards de personnes dans le monde y ont accès. L'informatique est partout : s'informer et communiquer bien sûr, mais aussi piloter les centrales nucléaires, synchroniser les trains, approvisionner les consommables, etc.

Welcome to technopolice

13/01/2022
Combien de fois sommes-nous filmé·es chaque jour ? Pourquoi et comment toutes ces caméras et autres gadgets « sécuritaires » saturent l’espace ? Qui exploite ces données ? Comment ? Examinons donc cette technopolice.