Articles

338 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Sécurité sociale de l’alimentation et expériences locales

15/09/2020
Idées pour avancer vers une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation à une autre échelle que le territoire national, avec des projets de terrain

10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes!

08/09/2020
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateur·rices, des salarié·es et issues du monde agricole demandent, au travers d’un courrier adressé aux parlementaires, de s’opposer avec détermination à ce nouveau recul en matière de transition écologique et sociale. Nous reproduisons ici cette lettre.

Un projet étudiant sur le commerce équitable du thé au Sri Lanka

01/09/2020
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices agricoles.

La solidarité internationale endeuillée

18/08/2020
Ingénieurs Sans Frontières fait part de sa profonde tristesse et veut exprimer son émotion sincère aux familles endeuillées des sept humanitaires d'Acted et de leur guide, ainsi qu'à la famille et aux équipes d'AVSF suite à l'assassinat de Benoit Maria au Guatemala.

Après la tribune, la lutte

19/07/2020
Alors que la France se déconfine, de nombreuses tribunes voient le jour. Tout comme l'ensemble des textes qui ont été produits lors des derniers mois de confinement, elles appellent à un nouveau monde suite à cette crise. Cependant, là où les désirs de changement qu'expriment ces tribunes sont légitimes, une partie d'entre elles présentent des limites et peuvent parfois s'avérer très candides et rester lettre morte.