Articles

351 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Manifestation du 10 Novembre 2019 contre l'islamophobie à Paris

Dissolution du CCIF : ISF dénonce une attaque sur les libertés associatives

18/01/2021
La dissolution en décembre 2020 du Collectif contre l'islamophobie en France par le gouvernement représente un recul pour le droit des associations à dénoncer et à agir contre les discriminations, et en particulier celles subies par les personnes musulmanes.

Le commerce équitable à ISF, histoire d'un engagement de longue date

06/01/2021
En 1997, Ingénieurs sans frontières faisait partie des membres fondateurs de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), aujourd’hui appelée Commerce Équitable France (CEF) (1) . Tour d’horizon de l’implication d’Ingénieurs sans frontières au sein de ce collectif.

A la découverte de la filière thé sri lankaise

06/01/2021
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices.

Le commerce équitable : quelles garanties ? quels labels ?

21/12/2020
En 2018, les ventes de produits issus du commerce équitable ont bondi de 33% pour atteindre 1,3 milliards d’euros de vente en France. Parmi ces produits un tiers sont issus des filières françaises et deux tiers des filières internationales.

Aberrant, l’affichage environnemental RISQUE DE PROMOUVOIR l’agriculture intensive !

18/12/2020
À ISF on sait que l'enfer technique peut-être pavé des meilleures intentions environnementales. Dernier exemple en date : la base de donnée "Agribalyse" de l'ADEME prévue pour servir de base à un "écoscore" à afficher sur les produits de consommation courante. Basée sur une analyse de cycle de vie (ACV) rapportée au kilogramme de produit, elle favorise très logiquement les systèmes agricoles les plus intensifs, et donc ... destructeurs de l’environnement.