Articles

362 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Fin mars, le rapport du groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a été rendu public.

"Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

08/04/2021
Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n'a sorti ses recommandations qu'après huit mois d'attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.

Ingénieurs Sans Frontières soutient l'UNEF

30/03/2021
Ingénieurs Sans Frontières France témoigne son soutien à l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), attaqué par de nombreuses personnalités politiques pour sa pratique de réunions en non-mixité choisie, un outil pourtant déterminant dans la libération de la parole des personnes victimes de discriminations racistes, sexistes et lgbtphobes et l'organisation de leurs luttes.
Les étudiant·es d'AgroParisTech mobilisé·es devant l'entrée du campus de Grignon bloqué.

Campus de Grignon · Stop privatisation, stop bétonisation !

20/03/2021
La fédération Ingénieurs sans Frontières France apporte son soutien aux étudiant·es d'AgroParisTech dans leur combat contre la privatisation et la bétonisation du Campus de Grignon. #StopPrivatisationGrignon
Une manifestation de tracteurs en 2012 contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Soulèvements de la Terre, Appel à reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent

09/03/2021
Le groupe Ingénieur·es sans frontières Agricultures et souveraineté alimentaire a signé l'appel au Soulèvement de la Terre. Il s'agit de reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent, c'est à dire à s'opposer à la logique industrielle du capitalisme qui "dévore des terres" que nous souhaitons pourtant instituer en un commun. Des mobilisations et actions directes sont prévues un peu partout en France dans l'année qui vient.
Logos des organisations porteuses de la pétition

ISF ReSET dénonce le soutien de l'Etat à l'exploration gazière en Arctique

03/03/2021
À l'initiative de l'association 350.org, dix-huit organisations de défense de l’environnement dénoncent les garanties financières apportées par la banque publique d’investissement Bpifrance à des projets très polluants en Arctique. ISF ReSET (Résilience, Sobriété Energétique et Transitions) est co-signataire de la tribune ci-dessous et co-porteuse de la pétition associée.

Islamogauchisme : Une pétition demande la démission de Frédérique Vidal

01/03/2021
ISF France se joint aux demandes de démission de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal

Campagne FormIC : la revanche des (Ingénieur·es) Citoyen·nes

05/02/2021
Cette année, le comité Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne revient avec une nouvelle campagne pour accompagner les Groupes Locaux dans la transformation de leurs écoles afin qu'elles forment un·e ingénieur·e citoyen·e. Petit tour d'horizon.

Le sens du commerce équitable, c’est la lutte pour l’éradication de la pauvreté

05/02/2021
En France, la loi n° 2005-882 définit le commerce équitable comme un levier d'aide aux travailleur·seuses en situation précaire, du fait de l'injuste rémunération de leur travail et/ou du manque de valorisation de leurs qualifications. Cette loi oblige la mise en place et le maintien de relations justes et équilibrées entre les différent·es acteur·rices de la filière.

La solidarité internationale en temps de pandémie

22/01/2021
La plupart des associations de solidarité internationale ont dû changer le cours de leurs activités depuis mars dernier, suite aux limitations de déplacement généralisées. En voici un tour d’horizon.

Les écoles d'ingénieur·es peuvent-elles former aux enjeux socio-environnementaux ?

22/01/2021
Pour Ingénieurs sans frontières, les formations en ingénierie se doivent de transmettre les clés de compréhension d'une controverse sociotechnique et de l'ensemble des discours et des intérêts qui se construisent autour des innovations. Ceci afin de former des ingénieur·es capables de composer en interdisciplinarité et de façon démocratique. Mais il semble nécessaire de lever plusieurs freins dans la gouvernance.
Manifestation du 10 Novembre 2019 contre l'islamophobie à Paris

Dissolution du CCIF : ISF dénonce une attaque sur les libertés associatives

18/01/2021
La dissolution en décembre 2020 du Collectif contre l'islamophobie en France par le gouvernement représente un recul pour le droit des associations à dénoncer et à agir contre les discriminations, et en particulier celles subies par les personnes musulmanes.

Le commerce équitable à ISF, histoire d'un engagement de longue date

06/01/2021
En 1997, Ingénieurs sans frontières faisait partie des membres fondateurs de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), aujourd’hui appelée Commerce Équitable France (CEF) (1) . Tour d’horizon de l’implication d’Ingénieurs sans frontières au sein de ce collectif.

A la découverte de la filière thé sri lankaise

06/01/2021
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices.

Ritimo, un réseau pour documenter les luttes des mouvements sociaux à l'international

06/01/2021
Interview de Virginie Duval, chargée des démarches éducatives de solidarité internationale du réseau ritimo.

Le commerce équitable : quelles garanties ? quels labels ?

21/12/2020
En 2018, les ventes de produits issus du commerce équitable ont bondi de 33% pour atteindre 1,3 milliards d’euros de vente en France. Parmi ces produits un tiers sont issus des filières françaises et deux tiers des filières internationales.

Aberrant, l’affichage environnemental RISQUE DE PROMOUVOIR l’agriculture intensive !

18/12/2020
À ISF on sait que l'enfer technique peut-être pavé des meilleures intentions environnementales. Dernier exemple en date : la base de donnée "Agribalyse" de l'ADEME prévue pour servir de base à un "écoscore" à afficher sur les produits de consommation courante. Basée sur une analyse de cycle de vie (ACV) rapportée au kilogramme de produit, elle favorise très logiquement les systèmes agricoles les plus intensifs, et donc ... destructeurs de l’environnement.

Calendrier commun de formations 2020-2021

08/12/2020
Depuis maintenant quatre ans, ISF s'associe à deux autres associations : Engagé·es et Déterminé·es et Starting block pour la publication d'un calendrier commun de formations. L'édition 2020-2021 est désormais disponible !

ISF recrute pour le projet FormIC

19/11/2020
Ingénieurs sans frontières recrute son·sa nouveau·elle chargé·e de projet "Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne"

Mobilisation climatique et inégalités : ISF signe la tribune du Festisol

13/11/2020
Les acteurs et actrices du festival des solidarités s'associent pour écrire une tribune rappelant le lien entre la question climatique et les inégalités mondiales.

Loi Développement solidaire: les ONG membres de C-Sud votent non à un nouveau report

20/10/2020
Suite à l'assemblée générale de Coordination Sud du 9 octobre 2020, les ONG membres ont unanimement exprimé leur mécontentement face au nouveau report de l'examen du projet de loi de programmation relatif au Développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.
Partout en Europe exigeons une autre PAC

URGENT prenez 10 minutes pour sauver la PAC

20/10/2020
Les 21 et 22 octobre, nos élu·es au Parlement européen décideront, au nom des tous·tes les citoyen·nes européen·nes, comment notre agriculture et notre alimentation évolueront jusqu’en 2027. Le délais est court, mais l’enjeu est grand, il est encore temps d'agir.
Une transformation sociale dans le mauvais sens ?

Manifeste pour une formation citoyenne des agronomes

05/10/2020
En 2014, Ingénieur·es Sans Frontières a écrit son Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·es. Ce Manifeste remet en cause la capacité des formations en ingénierie en France à engendrer des professionnel·les capables de mettre collectivement leurs aptitudes au service d’une société démocratique pour plus de justice sociale et environnementale.

Contribution d'ISF AgriSTA au débat public sur la PAC

02/10/2020
Le groupe Agricultures et Souveraineté alimentaire d'Ingénieur·es sans frontières (ISF Agrista) vient de publier sa contribution au débat public sur la Politique Agricole Commune (PAC). Organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ce débat nommé "Impactons!" en appelle à la participation de tou·tes les citoyen·nes et laisse une place particulière aux organisations de la société civile qui peuvent déposer des "cahiers d'acteur".
Mobilisation "Notre assiette pour demain"

Une agriculture écologique, indissociable du progrès social

25/09/2020
ISF Agrista fait partie des 58 organisations qui signent une tribune dans Libération pour peser sur la position du gouvernement français dans le vote de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Cette PAC qui représente 9 milliards d'euros d'argent public par an France et 114 euros par citoyen·nes européen·nes par an est aujourd’hui principalement au service de l'agro-industrie et du capitalisme agricole.

Sécurité sociale de l’alimentation et initiatives locales

15/09/2020
Idées pour avancer vers une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation à une autre échelle que le territoire national, avec des projets "de terrain"

10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes!

08/09/2020
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes.

Un projet étudiant sur le commerce équitable du thé au Sri Lanka

01/09/2020
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices agricoles.

La solidarité internationale endeuillée

18/08/2020
Ingénieurs Sans Frontières fait part de sa profonde tristesse et veut exprimer son émotion sincère aux familles endeuillées des sept humanitaires d'Acted et de leur guide, ainsi qu'à la famille et aux équipes d'AVSF suite à l'assassinat de Benoit Maria au Guatemala.

Après la tribune, la lutte

19/07/2020
Alors que la France se déconfine, de nombreuses tribunes voient le jour. Tout comme l'ensemble des textes qui ont été produits lors des derniers mois de confinement, elles appellent à un nouveau monde suite à cette crise. Cependant, là où les désirs de changement qu'expriment ces tribunes sont légitimes, une partie d'entre elles présentent des limites et peuvent parfois s'avérer très candides et rester lettre morte.

Covid-19 : Il est temps de se pencher sur le commerce que nous voulons pour le jour d’après !

07/07/2020
En l’espace de quelques semaines, la crise sanitaire que nous connaissons a mis à l’arrêt le commerce mondial, plongeant ce faisant des millions de personnes dans la grande pauvreté. Une conséquence aggravée dans les pays où les protections sociales et les assurances chômage sont inexistantes. Mais ce choc systémique causé par le Covid-19 ne fait qu’exacerber les conséquences désastreuses d’un système en place depuis bien longtemps. Il est aujourd’hui temps de se pencher sur le commerce que nous voulons, pour le jour d’après ! La transition écologique et sociale que nous appelons de nos vœux nécessite de repenser les règles du commerce mondial à l’aune de la protection de nos biens communs.

« L’enjeu, c’est l’indépendance d’une école publique ! »

23/06/2020
Interview complète de Matthieu Lequesne, porte-parole du collectif de mobilisation contre le projet de d’installation du centre de recherche et développement (R&D) de Total sur le Campus de L’École polytechnique.

De la souveraineté alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation

20/06/2020
ISF AgriSTA a initié l’élaboration d’un projet de sécurité sociale de l'alimentation en 2017. C'est au gré des rencontres et expériences individuelles et collectives de ses membres que l'envie a émergée. Très vite, des partenariats se sont noués pour construire un collectif de travail autour de ce projet. Retours sur l'origine du projet, la construction du collectif, et perspectives à venir. Entretien.

Une histoire de la sécurité sociale

19/06/2020
Source d’enseignements parfois de colère, mais aussi d’espoir, l’histoire de la sécurité sociale française a inspiré notre projet de création d’une nouvelle branche alimentation au sein de la sécurité sociale. Ainsi, pour mieux le comprendre, dans cet article vous pourrez découvrir l’histoire de la sécurité sociale, telle qu’ISF-Agrista l’a lue et interprétée. Beaucoup de ressources existent sur le sujet, l’originalité de ce texte est de retracer cette histoire par le prisme de la construction d’un projet de création d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Stage "Développement des activités d’éducation au commerce équitable"

09/06/2020
Dans le cadre du projet Fair Future, Ingénieurs sans frontières recrute un·e stagiaire en appui à ses activités d'éducation au commerce équitable.

L'ingénieur·e citoyen·ne, un·e ingénieur·e syndiqué·e ?

07/05/2020
Quel est le fondement de votre engagement à Ingénieurs Sans Frontières ? À cette question, nous répondons : un engagement pour que nos activités professionnelles soient tournées vers l'intérêt général, afin de participer à transformer la société. Dans l'intérêt général nous incluons bien sûr la notion de solidarité internationale, définie comme la coopération dans la lutte pour la justice et la démocratie sur les plans sociaux, écologiques et économiques à l’échelle mondiale et dans la durée – comme finalité et pratique quotidienne. Tout comme celle, qui reprend notre charte, d’œuvrer à la réalisation du droit inaliénable de tout être humain à façonner un destin commun et donc à disposer de lui-même.

Restitution des Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté 2020

06/05/2020
Les 7 et 8 mars 2020, les 34ème Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté (RESIC), ont accueilli 83 participant⋅es sur le campus Claude Bernard d'AgrosParisTech. La thématique principale de cette année était : L' Urgence sociale et climatique : quelle ingénierie citoyenne pour demain ?

Note de positionnement sur le sexisme à Ingénieurs sans frontières

05/04/2020
C'est quoi le sexisme pour Ingénieurs sans frontières? Deux ans après la création du comité FeminISF, notre réflexion a abouti : une note de positionnement a été validée à la dernière Assemblée Générale. Un article accompagne cette publication, pour expliquer le processus de rédaction ainsi que certains choix de positionnement!
La Coeli Aula, lieu des Rencontres Nationales d'Ingegneria senza frontiera Italia 2019 dans la campagne toscane.

Rencontres nationales d'Ingegneria senza frontiera Italia : du déchet à la solidarité

26/03/2020
En Novembre 2019 se sont déroulées les Rencontres Nationales d'Ingegneria senza frontiera Italia, équivalentes aux Rencontres de la Solidarité Internationales et de la Citoyenneté d'Ingénieurs sans frontières. Afin d'entretenir les liens avec cette association proche de nos valeurs, un membre de l'équipe Éducation Au Développement à participé à ce week-end fédératif.

Total investit l’école Polytechnique

24/03/2020
Depuis plusieurs mois une indignation grandit sur le campus de Polytechnique, et pour cause, l’entreprise Total a pour projet d’implanter son département "Recherche et Innovation" au cœur du campus de l’école.

Infos ISF Covid-19

19/03/2020
Suite aux mesures récentes prises par le gouvernement, le fonctionnement d'ISF va quelque peu changer, mais pas d'inquiétudes nous restons actif·ves et disponibles ! Voici les dernières décisions prises par le Bureau national de la fédération afin d'assurer au mieux la continuité des activités :