Articles

401 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

40 ans d'évolutions : les ancien⋅nes témoignent

11/08/2022
40 ans, c'est faire un point sur notre histoire, regarder le chemin parcouru. À cette occasion, nous nous sommes tourné·es vers les premier·es membres de la gouvernance de l’association, dans les années 80.

Décentralisation de la coordination nationale : une histoire numérique

09/08/2022
En une petite quinzaine d'années, l'organisation de la coordination nationale (CN) d'Ingénieurs sans Frontières a beaucoup évolué, étant désormais composée de membres réparti⋅es dans toute la France et au-delà.

[Recrutement] ISF recherche un ou une chargé·e de projet Former L'Ingénieur·e Citoyen·ne

03/08/2022
Ingénieurs Sans Frontières recrute son ou sa futur·e chargé·e de projet pour la coordination du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne !

D’une charte à l’autre, 20 ans de politisation des ingénieur·es à ISF

29/07/2022
ISF a produit deux chartes sur les 2 dernières décennies. La dernière, adoptée fin 2021 cible clairement l’instrumentalisation de la technique au service de multiples dominations, là où la précédente s’arrêtait au constat de la responsabilité des ingénieur·es dans les « dépendances génératrices d’inégalités au niveau international ». La formule était loin d’être claire. Que s’est-il donc passé pour qu’il soit désormais possible d’énoncer clairement à ISF l’idée que la technique est un produit des dominations ?

Itinéraire de GTI : regards croisés sur AgriSTA et SystExt

25/07/2022
Si les groupes locaux forment le gros de la force bénévole d’ISF, les groupes thématiques d’ingénieur⋅es (GTI) portent également de nombreux projets. Retours sur deux collectifs ayant marqué l’histoire de la fédération ces dix dernières années avec Vivien Bourgeon et Élodie Martin Abad d’ISF Agrista, Thibaud Saint-Aubin de la coordination nationale et Aurore Stéphant de SystExt.

Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?

22/06/2022
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation.
I Agree

Le contrat d’engagement républicain, quels enjeux pour nos assos ?

15/06/2022
Ingénieurs sans frontières a toujours agi dans le respect des valeurs de la République. Aujourd’hui elle se trouve dans l’obligation de signer le Contrat d’Engagement Républicain, ce qu’elle a fait. Néanmoins, le bureau national souhaite porter à la connaissance des membres ses plus vives interrogations quant au contenu et aux modalités d’application de ce contrat.

ISF Italie, ISF France : vers la même trajectoire de repolitisation d'un mouvement ?

07/06/2022
C’est dans la ville de Trento, au nord du lac de Garde, dans le massif des Alpes, que les rencontres nationales d’ISF Italie se sont tenues cette année. Comme chaque année, nous étions convié·es aux traditionnelles rencontres, nous permettant de mettre en relation nos pratiques avec celles de la fédération italienne qui nous ressemble à plus d’un titre.

Dominations par la technique et privilèges des ingénieur·es, une lecture de la nouvelle charte d’ISF

19/05/2022
Notre fédération vient de se doter d’une nouvelle charte fin 2021. La précédente n’est pas à jeter aux orties, loin de là. Cette dernière proposait qu’ISF soit « un mouvement social d’ingénieurs et de citoyens » et de « lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial » tout en affirmant que « l’ingénieur, en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique, et de la société par la technique, possède donc une responsabilité particulière dans la collectivité. » Mais elle butait sur deux écueils majeurs.

Forum mondial de l’Eau, vers un accès à l’eau pour tous·tes ?

18/05/2022
Du 21 au 26 mars 2022 se déroulait le 9ème forum mondial de l’eau à Dakar au Sénégal. Un rendez-vous faste ayant pour mot d’ordre : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », auquel ont participé une dizaine d’étudiant·es de l’école de l’Eau et de l’Environnement. Récit d’un voyage au Sénégal.

Déserter les chemins de l'industrie, pas ceux de l'agronomie !

17/05/2022
Vous ne l'aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C'est l'appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l'institution dont ils et elles sont issu·es.
Photo de conférence

Un week-end aux Journées du Logiciel Libre

26/04/2022
Résumé de deux jours passés à Lyon rythmés entre conférences aux JdLL et moments de convivialités.

Pas une voix pour l'extrême droite !

15/04/2022
Ingénieurs sans frontières encourage ses membres à se mobiliser contre la possibilité d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement National.

Stop à la FAIM du mois !

24/02/2022
En France, près de sept millions de personnes sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire et la moitié des étudiants et étudiantes sautent des repas pour des raisons économiques. Pour toutes ces personnes, se nourrir est une épreuve de survie. Cette situation indigne pose de graves problèmes sociaux, sanitaires et environnementaux ! Ensemble, mettons fin à la nourriture en mode survie et agissons pour garantir à chacun et chacune l’accès à une alimentation choisie, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Ingénieurs Sans Frontières adopte une nouvelle charte

12/02/2022
L'Assemblée Générale, réunie le 11 Décembre 2021, a voté à l'unanimité sauf une voix la nouvelle charte de la fédération. Cette charte est le fruit de deux ans de consultation d'échanges, de débats internes, de travail de rédaction et de relectures.

Artisans du monde, association pionnière d'une éducation au commerce équitable engagée

24/01/2022
Erika Girault travaille dans le secteur éducation de la fédération Artisans du monde. Elle est chargée de former des animateurs et animatrices, ainsi que produire des outils pédagogiques sur les enjeux liés au commerce équitable.

Les enjeux du numérique

13/01/2022
L'informatique (1) ,ça va très vite. En 1987, 10 000 ordinateurs étaient connectés à Internet, alors qu'aujourd'hui, on estime que plus de 5 milliards de personnes dans le monde y ont accès. L'informatique est partout : s'informer et communiquer bien sûr, mais aussi piloter les centrales nucléaires, synchroniser les trains, approvisionner les consommables, etc.

Welcome to technopolice

13/01/2022
Combien de fois sommes-nous filmé·es chaque jour ? Pourquoi et comment toutes ces caméras et autres gadgets « sécuritaires » saturent l’espace ? Qui exploite ces données ? Comment ? Examinons donc cette technopolice.

Pegasus, le cheval de troie à l'ère du numérique

13/01/2022
Pegasus ? En français, Pégase. Une créature mythologique dans un Zoom de l'alteractif, voilà ce qui est intéressant.

Comment entretenir son hygiène numérique ?

13/01/2022
Pendant que la soif des géants du numérique sur nos données ne cesse de défrayer la chronique en misant sur des environnements captifs, des alternatives se construisent dans la longue lignée des mouvements autour du libre et de l'open source. Bonne nouvelle, l'utilisation de ces services plus respectueux des usager⋅ères est à la portée de chacun⋅e.

Suivi-évaluation : en 2021, une étude et une BD !

17/12/2021
Depuis 2015, la fédération réalise des collectes sur le suivi-évaluation de ses membres, avec l'aide de consultant·es spécialisé·es. Découvrez ici le rapport final et le support de valorisation réalisés lors de la collecte 2021.

A la découverte des low-tech : le Rocket Stove par l’association Feu Follet

03/11/2021
Rencontre avec Léo Thénier « artisan bidonnier » de l’association feu follet qui travaille au développement de cuisine au feu de bois avec plusieurs modèles construits sur la base du Rocket Stove (Four, plancha, crêpière, cuiseur marmite…). Il s’agit d’une initiative low-tech pour cuisiner et se chauffer afin de tendre vers l’autonomie et la résilience d’un point de vue énergétique.

Quelle démocratie pour l'aménagement du territoire ?

29/10/2021
Animé lors des Resic 2021 (Rencontre de la solidarité internationale et de la citoyenneté), l'atelier "Quelle démocratie pour l'aménagement des territoires ?" avait été élaboré en coopération avec l'équipe du film Douce France, et permettait de compléter et d'approfondir des extraits et questionnements évoqués par ce film.

Calendrier commun des formations 2021-2022

26/10/2021
Depuis maintenant cinq ans, ISF s'associe à deux autres associations : Engagé·es et Déterminé·es et Starting block pour la publication d'un calendrier commun de formations. L'édition 2021-2022 est désormais disponible !

Solidarité avec les victimes de violences sexuelles à CentraleSupelec

25/10/2021
Une enquête a été ouverte après que plus d'une centaine d'étudiant·es de l'école CentraleSupelec aient déclarées avoir été victimes de viols ou d'agressions sexuelles . Nous, Ingénieurs Sans Frontières affirmons notre confiance et notre soutien aux victimes. Nous dénonçons les particularités du milieu des grandes écoles qui créent le terreau de ces violences sexuelles. La culture de l'entre-soi et les injonctions à la discrétion au nom de la réputation de l'école et de l'employabilité des élèves freinent la libération de la parole. Nous espérons que cette affaire alerte les administrations des écoles et leurs ministères de tutelle et que de réelles actions soient mises en place pour protéger les étudiant·es.

Arrestation des militants sans-papiers lors du Contre-Sommet Afrique-France 2021 à Montpellier

08/10/2021
Ingénieurs Sans Frontières s'associe aux organisations participant au Contre-Sommet Afrique France 2021 et exige la libération des militant⋅es sans-papiers arrêtés mercredi 7 Octobre à Montpellier.

Regards croisés : monter son projet international pendant la pandémie

20/09/2021
Nous avions déjà fait un article en 2020, afin de questionner les modes d'actions des groupes locaux en solidarité internationale face à la pandémie. Malheureusement, en 2021, nous avons du nous reposer la question. Après avoir adapté nos outils d'animation et animé une "FAQ PI" en octobre 2020 pour répondre à toutes les questions des groupes et un atelier de partage d'expérience sur "comment adapter son projet international en temps de covid ?" aux RESIC 2021, l'équipe partenariats internationaux a réalisé toutes les formations en distanciel, malgré le contexte. Des projets ont été réalisés à distance et la plupart, même en cas de départ, ont pris une perspective française plus importante que d'habitude.
Logos des organisations signataires

Défendons notre bien commun : Non à la privatisation de Grignon !

08/09/2021
Malgré les conséquences destructrices pour la biodiversité et la forte opposition à la privatisation du site, l'Etat a décidé de vendre le campus AgroParisTech-INRAE de Grignon. Une manifestation est prévue le Samedi 11 Septembre à 14h pour s'opposer à cette décision.

Que sont-iels devenu·es ? Petit recueil de destins isfiens !

04/08/2021
Vous l’attendiez depuis toujours, sans savoir même qu’il existerait un jour, sans oser le nommer ? Le voici-le voilà, le, déjà fameux, livret tiré de portraits de bénévoles passé·es par l’association !

Ça bouge dans les formations d'ingénieur⋅e !

20/07/2021
Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.

Sexisme et lgbtqphobie : luttons ensemble !

07/07/2021
La lutte pour les droits des personnes LGBTQ+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer,...) est intimement liée à la lutte contre le sexisme, puisqu'elles visent toutes les deux à renverser le schéma binaire classique de l’homme exerçant seul le pouvoir et l'autorité politique, économique, religieuse... au détriment des femmes.

Quelles actions pour prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles ?

07/07/2021
Que ce soit lors de nos événements, ou dans les activités militantes, nous ne sommes pas immunisé·es contre l’existence de violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, ISF a lancé un travail portant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (PVSS), dans un contexte où la parole se délie dans l’enseignement supérieur.

Puis-je être misandre ?

07/07/2021
Revenu à plusieurs reprises lors de l’arpentage du dernier ouvrage de Pauline Harmange lors des dernières RESIC, le terme de misandrie est souvent placé en opposition à la misogynie. Analysée dans le contexte actuel, cette comparaison n’est pas pertinente.

Migrations environnementales : découvrir le collectif "des ponts pas des murs"

06/07/2021
Le CRID est un collectif qui rassemble une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale, dont ISF est membre. Né dans les années 1970, dans une perspective altermondialiste, il porte aujourd’hui les enjeux de solidarité internationale auprès des mouvements sociaux en France et anime des espaces collectifs.

De l'ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

02/07/2021
« Si l'idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d'être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu'un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Langdon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.

ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

29/06/2021
L'école d'agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « notamment des jeunes des quartiers prioritaires. ». … une belle plaquette publicitaire qui aura fait le tour des réseaux sociaux mais qui cache un projet beaucoup moins vertueux qu’il n’en a l’air.
EU Civil Society denounces EU raw material plans in European Green Deal

Contre le projet extractiviste du Pacte Vert Européen

02/06/2021
ISF dénonce, avec plus de 180 organisations de la société civile européenne et internationale, les plans de l'UE sur les matières premières dans le Pacte Vert pour l’Europe.

Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l'ingénierie ?

21/05/2021
Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d'un "état d'esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d'une certaine éthique de l'ingénierie...
Le paysage du Vexin Normand vécu lors du workshop Paysage et Energie

Penser le paysage pour aborder l'ingénierie différemment

13/05/2021
Le collectif Paysages de l'Après Pétrole organise des ateliers pluridisciplinaires sur la spatialisation des enjeux énergétiques. Deux membres d'ISF ReSET ont tenté l'aventure.
Fin mars, le rapport du groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a été rendu public.

"Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

08/04/2021
Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n'a sorti ses recommandations qu'après huit mois d'attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.