Articles
Pour un enseignement supérieur gratuit : Ingé·e·s Sans Frais se mobilise
24/12/2025La hausse des frais d’inscription s’installe progressivement dans les écoles d’ingénieur·es, accélérant la libéralisation de l’enseignement supérieur et fragilisant l’accès aux études...
Un nouvel outil ISF : la base de données des groupes ingés engagés en France
23/12/2025Retour sur la cartographie du Tumulte...
Une immersion complète pour une transformation radicale des étudiant.e.s ?
23/12/2025Bienvenue au Campus de la Transition…
Retour sur le week-end de formation AGIL et RETOUR 2025
16/11/2025Les 15 et 16 novembre 2025, le groupe local de Toulouse a accueilli un temps fort de la fédération : les formations AGIL et RETOUR 2025 !
WEP - Témoignages et échanges avec des ancien⋅nes d'ISF et des ingé·es engagé·es
04/11/2025Toute expérience est-elle bonne à prendre ?
ISF Montpellier accueille l'AFD à l'Institut Agro Montpellier
14/10/2025À l'occasion de la Biennale EuroAfrica les 6 et 7 octobre 2025 à Montpellier, le groupe local d'ISF a pu accueillir un membre de l'Agence Française de Développement (1) afin de discuter des actions étudiantes pour la Solidarité Internationale.
Un « Soulèvement associatif » contre la bascule des libertés associatives !
25/06/2025Le CAC – Collectif des Associations Citoyennes scrute de près les attaques subies par le tissu associatif, et se mobilise pour les défendre. Marianne Langlet revient pour nous sur ses actions et sur le dernier rapport de son Observatoire Citoyen de la Marchandisation (publié le 26 mai).
Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?
19/06/2025Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
Comment contribuer à une bascule socio-écologique quand on est étudiant·es, minoritaires et de passage ?
11/06/2025L'organisation universitaire et la structure des semestres d'études limitent l'ancrage territorial des étudiant·es et complexifient les projets structurants au long cours. A Compiègne, des étudiant·es ont mis en place des alliances avec les enseignant·es chercheur·euses pour transformer les formations et avec des collectifs locaux pour amplifier les luttes du territoire.
