Articles

409 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

« Eco-terrorisme » : les luttes écologiques dans le viseur du ministère de l’intérieur ?

11/01/2023
L'accélération du changement climatique était prévisible : elle est en cours et renforce la détermination des luttes écologiques. Certaines de ces mobilisations sont aujourd'hui ciblées par le Ministère de l'intérieur, qui les disqualifie d'éco-terroristes. Aux côtés de centaines de personnalités et collectifs, ISF est signataire d'une tribune de solidarité proposée par les Soulèvements de la Terre.

Le collectif HorizonTERRE, pour une autre approche des rapports sciences/société

05/01/2023
Alors que les enjeux de recherche constituent un pan important des réponses à apporter aux enjeux écologiques, comment faire pour assurer une implication des citoyen⋅nes dans leur définition ? Quelques éléments de réponses avec le programme HorizonTERRE, par Marc Deconchat, directeur de recherche à l’INRAE.

L'accès à l'énergie, une autre histoire du passé colonial ?

16/12/2022
L’accès à l’énergie est au cœur d’une matrice d’intérêts économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Alors que la souveraineté énergétique semble être la « meilleure solution » pour répondre à ces axes, quel impact a l’implication des multinationales étrangères dans la politique énergétique de nombreux pays ?

L'éducation populaire au coeur des luttes pour l'accès à l'eau

16/12/2022
Quand de grands groupes capitalistes s’approprient les ressources en eau d’une communauté, l’éducation populaire apporte de précieuses méthodes pour lutter politiquement.

Projet TOMEFA, Tous Oeuvrons contre la Maladie de la bilharziose et Facilitons l’Accès à l’Eau

30/11/2022
Anna, Eléonore et Sarah sont trois étudiantes ingénieures à l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg. Membres d’Ingénieurs Sans Frontières Illkirch, elles ont décidé à l’issue de leur deuxième année d’étude, de monter le premier projet de solidarité internationale du groupe local d’Illkirch : le projet TOMEFA.

Retour sur la participation de deux membres d’ISF à la COP26

02/11/2022
La Conférence des Parties (COP) est une réunion annuelle qui a pour objectif de faire avancer les négociations internationales sur le climat. Elle rassemble les négociateur·rices des 196 États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ainsi que trois types d’observateurs : (1) les membres des délégations qui viennent en appui aux négociateur·rices, (2) la presse et les médias et (3) les organisations non gouvernementales (dont ISF fait partie).

Calendrier commun des formations 2022-2023

26/10/2022
Depuis maintenant six ans, ISF s'associe à deux autres associations : Engagé·es et Déterminé·es et Starting block pour la publication d'un calendrier commun de formations. L'édition 2022-2023 est désormais disponible !

Ingénieurs sans frontières France adopte une procédure de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

04/10/2022
Le Conseil d'Administration d'Ingénieurs sans frontières France a lancé courant 2021 un chantier de mise en place d'une procédure pour lutter contre les Violences Sexuelles et Sexistes au sein de la fédération. Le groupe de travail qui a mené ce chantier est composé de membres du comité Femin’ISF, du Bureau National, du CA et de salarié·es. L'objectif était de rédiger un protocole à suivre en réaction à des signalements de cas de violences sexistes et sexuelles ayant eu lieu dans le cadre des activités de la fédération.

40 ans d'évolutions : les ancien⋅nes témoignent

11/08/2022
40 ans, c'est faire un point sur notre histoire, regarder le chemin parcouru. À cette occasion, nous nous sommes tourné·es vers les premier·es membres de la gouvernance de l’association, dans les années 80.

Décentralisation de la coordination nationale : une histoire numérique

09/08/2022
En une petite quinzaine d'années, l'organisation de la coordination nationale (CN) d'Ingénieurs sans Frontières a beaucoup évolué, étant désormais composée de membres réparti⋅es dans toute la France et au-delà.

[Recrutement] ISF recherche un ou une chargé·e de projet Former L'Ingénieur·e Citoyen·ne

03/08/2022
Ingénieurs Sans Frontières recrute son ou sa futur·e chargé·e de projet pour la coordination du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne !

D’une charte à l’autre, 20 ans de politisation des ingénieur·es à ISF

29/07/2022
ISF a produit deux chartes sur les 2 dernières décennies. La dernière, adoptée fin 2021 cible clairement l’instrumentalisation de la technique au service de multiples dominations, là où la précédente s’arrêtait au constat de la responsabilité des ingénieur·es dans les « dépendances génératrices d’inégalités au niveau international ». La formule était loin d’être claire. Que s’est-il donc passé pour qu’il soit désormais possible d’énoncer clairement à ISF l’idée que la technique est un produit des dominations ?