Articles

438 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Ensemble, contre l’extrême droite

19/06/2024
Dimanche 9 au soir, après l'annonce d'une victoire historique de l'extrême droite française aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Des élections auront lieu les 30 juin et 7 juillet et risquent d'amener l'extrême droite au pouvoir. Dans ce cadre, ISF, en partenariat avec de nombreuses autres associations, signe cette tribune appelant à lutter contre l'extrême droite pour s'assurer que celle-ci n'arrive pas au pouvoir en juillet.

Militantisme : choisir ses combats – paillettes de joie militante

07/06/2024
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (...) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière, avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime. » [H. Laborit, « Éloge de la fuite », p. 9] 

L'accès à l'électricité : sobriété et technicité au service du besoin

02/04/2024
Cet article du GTI ReSET fait suite à la causerie ouverte du 26 octobre 2023 “Electrification sobre, Smart Grids & Low Tech, l'équation impossible ?” et a été publié dans la revue ALTERACTIF d'ISF de décembre 2023.

Le commerce équitable, une voie de réconciliation pour les agriculteur⋅rices français⋅es ?

26/03/2024
A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable (QCE) qui aura lieu du 4 au 26 mai cette année, l’association Commerce Equitable France répond aux oppositions faites entre commerce équitable, souvent associé à des produits exclusivement présents au Sud (cacao, café, etc.) et consommation locale. Cette année, ce sont «des valeurs qui nous rapprochent !» qui sont mises à l’honneur. Vivre dignement de son travail, s’adapter au changement climatique, protéger la biodiversité, tant d’enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières et qui présentent des défis autant pour les filières locales qu’internationales. Cette complémentarité des luttes se traduit depuis 2014 dans le commerce équitable Origine France.

Loi "immigration" : " Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l'état de droit"

26/02/2024
Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères, dénonce un collectif de représentants d’ONG, de syndicats et d’associations dont ISF fait partie.

Qui veut le changement dans les écoles d'ingénieur·es ?

20/02/2024
Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.

Prise de perspective : comment construire les futurs engagements professionnels et associatifs

06/02/2024
Pour une sixième année consécutive, la petite avant-dernière de la famille des formations ISF a fait une nouvelle fois carton plein devant un parterre varié d’étudiant·es ingénieur·es et de diplômé·es depuis déjà quelques printemps. Le WEP, ou Week-end perspectives et monde professionnel ambitionne de répondre à la question ô combien scrutée par les adhérent·es après quelques années à ISF : « comment poursuivre son engagement après ses études ? »

La souveraineté alimentaire nécessite de rompre avec les politiques agricoles néolibérales

04/02/2024
Dans son discours aux français du 12 mars 2020, le Président Emmanuel Macron prononçait ces paroles : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie […] Les prochaines semaines nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. » Près de 4 ans plus tard, la mobilisation agricole historique qui s’installe en France témoigne que les décisions de rupture promises n’ont pas été prises.

ISF VeV : Briser les Frontières, Cultiver la Solidarité et Prôner l'Écologie Inclusive

30/01/2024
Enfin, c’est acté, l’équipe ISF “ VeV” (Vaulx-en-Velin) existe officiellement !

Les écoles d’ingénieur⋅es, des déserts syndicaux ?

23/01/2024
L’histoire syndicale étudiante s’inscrit dans un long processus tout au long du XXème siècle, auquel les écoles d’ingénieur⋅es n’ont pas échappé. 

Quelles évolutions pour les partenariats de solidarité internationale ?

23/01/2024
Cette question assez large est au cœur de la dernière étude sur la localisation de l’aide produite par l’ONG LAB, la mission de Coordination SUD dédiée au décryptage des évolutions à l’œuvre dans le secteur de la solidarité internationale.
Gustave Massiah lors d'une intervention pour l'Institut Tribune Socialiste

« Dans les écoles, ceux qui cherchent à s'engager ne sont pas la majorité, mais ça peut être une forte minorité »

22/01/2024
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités 2023 durant laquelle Ingénieurs Sans Frontières a animé deux modules sur le thème « Savoirs & Démocraties » a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux partenaires. Parmi eux, Gustave Massiah, ancien président du CRID et vice-président d’ATTAC, les deux associations qui ont co-porté l’organisation de cet événement.