Formation Citoyenne des Ingénieurs
La Fédération souhaite participer au débat sur le rôle de la formation supérieure dans la promotion de la responsabilité des ingénieurs et dans la prise en compte des enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux et géopolitiques contemporains. Dans le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s, Ingénieurs sans frontières trace des lignes directrices qui devraient être à la base de tout effort pour penser les formations autrement :
Une formation pour réaffirmer la place de l'ingénieur·e comme l'une des interfaces entre science et société
-
Enseigner l'esprit critique, l'autonomie et la réflexivité : révéler le sens politique de la technique
-
Au-delà de la responsabilité individuelle : vers une responsabilité collective
-
Dissocier le rôle d'ingénieur·e et le statut de cadre : repenser l'organisation du travail
Partager la gouvernance et démocratiser les formations
-
Mettre en place une gouvernance partagée et une construction démocratique des formations
-
Mettre un frein à la privatisation des enseignements
Actualités
S'auto-former à l'écologie : un acte militant face au vide des programmes
05/01/2026À mesure que les crises environnementales s’aggravent, une question devient essentielle : comment la recherche scientifique peut-elle réellement aider les mobilisations écologiques ?
Pour un enseignement supérieur gratuit : Ingé·e·s Sans Frais se mobilise
24/12/2025La hausse des frais d’inscription s’installe progressivement dans les écoles d’ingénieur·es, accélérant la libéralisation de l’enseignement supérieur et fragilisant l’accès aux études...
Un nouvel outil ISF : la base de données des groupes ingés engagés en France
23/12/2025Retour sur la cartographie du Tumulte...
Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?
19/06/2025Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
Présentation des États Généraux
19/05/2025Alors que le Tumulte se clôt, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieures engagé·es, un temps de quatre jours annoncés du 3 au 6 juillet 2025 à Rennes.
En route vers les États Généraux des jeunes ingénieur·es engagé·es
19/05/2025Une invitation à nous retrouver du 3 au 6 juillet 2025 au Centre Forestier du Bec Rond, près de Rennes, pour réfléchir, débattre et nous organiser
Invitations aux Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es
14/05/2025Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?
Phase II du Tumulte : on poursuit, on élargit et on approfondit !
06/01/2025Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l'engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d'engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !