Articles

434 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Loi "immigration" : " Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l'état de droit"

26/02/2024
Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères, dénonce un collectif de représentants d’ONG, de syndicats et d’associations dont ISF fait partie.

Qui veut le changement dans les écoles d'ingénieur·es ?

20/02/2024
Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.

Prise de perspective : comment construire les futurs engagements professionnels et associatifs

06/02/2024
Pour une sixième année consécutive, la petite avant-dernière de la famille des formations ISF a fait une nouvelle fois carton plein devant un parterre varié d’étudiant·es ingénieur·es et de diplômé·es depuis déjà quelques printemps. Le WEP, ou Week-end perspectives et monde professionnel ambitionne de répondre à la question ô combien scrutée par les adhérent·es après quelques années à ISF : « comment poursuivre son engagement après ses études ? »

La souveraineté alimentaire nécessite de rompre avec les politiques agricoles néolibérales

04/02/2024
Dans son discours aux français du 12 mars 2020, le Président Emmanuel Macron prononçait ces paroles : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie […] Les prochaines semaines nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. » Près de 4 ans plus tard, la mobilisation agricole historique qui s’installe en France témoigne que les décisions de rupture promises n’ont pas été prises.

ISF VeV : Briser les Frontières, Cultiver la Solidarité et Prôner l'Écologie Inclusive

30/01/2024
Enfin, c’est acté, l’équipe ISF “ VeV” (Vaulx-en-Velin) existe officiellement !

Les écoles d’ingénieur⋅es, des déserts syndicaux ?

23/01/2024
L’histoire syndicale étudiante s’inscrit dans un long processus tout au long du XXème siècle, auquel les écoles d’ingénieur⋅es n’ont pas échappé. 

Quelles évolutions pour les partenariats de solidarité internationale ?

23/01/2024
Cette question assez large est au cœur de la dernière étude sur la localisation de l’aide produite par l’ONG LAB, la mission de Coordination SUD dédiée au décryptage des évolutions à l’œuvre dans le secteur de la solidarité internationale.
Gustave Massiah lors d'une intervention pour l'Institut Tribune Socialiste

« Dans les écoles, ceux qui cherchent à s'engager ne sont pas la majorité, mais ça peut être une forte minorité »

22/01/2024
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités 2023 durant laquelle Ingénieurs Sans Frontières a animé deux modules sur le thème « Savoirs & Démocraties » a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux partenaires. Parmi eux, Gustave Massiah, ancien président du CRID et vice-président d’ATTAC, les deux associations qui ont co-porté l’organisation de cet événement.
Agriculteur·rices et leur vache en Ethiopie

Préserver la nature, une Histoire coloniale

17/01/2024
La conservation de l’environnement, qui apparait comme une réponse consensuelle à la crise climatique que nous vivons, est parfois mise au service de projets politiques très conflictuels.

Agir pour le vital et le vivant

16/01/2024
« La vie ce n’est pas que le vital, c’est aussi le vivant c’est-à-dire la possibilité, pour l’être humain, de se transformer et de transformer le monde ».

Histoire d'une rencontre sur une exploitation agricole avec Terre 2 Cultures

05/01/2024
Extraits de la newsletter écrite dans le cadre du projet "Les Champs au-delà des frontières" mené en 2021 par ISF Montpellier : un récit de futures ingénieures agronomes, qui souhaitent comprendre comment les migrations peuvent être sources de développement agricole ou de précarité dans les territoires d'arrivée et de départ.
Les frontières tuent

Briançon, une crise de l’accueil souhaitée politiquement ?

03/01/2024
12 septembre 2023, 6 000 personnes débarquent sur l’île italienne de Lampedusa. Un record. Une actualité. Des images. C’est le retour dans le débat public de la rhétorique du « flot migratoire », cette masse sans visage qui viendrait inonder l’Europe. Ni une, ni deux cet argumentaire est utilisé par les pouvoirs publics pour justifier le déploiement de nouveaux moyens répressifs à la frontière franco-italienne. Une réponse dangereuse et totalement inadaptée aux problématiques réelles à Briançon.