Sécurité sociale de l'alimentation, on en parle !

Depuis quelques années le groupe ISF Agricultures et souveraineté alimentaire (Agrista) construit une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Cette dernière a été publiée en mars 2019 sur le site d’ISF France . Dès lors, Agrista l’a portée auprès de ses partenaires et dans l’espace public. Avec un succès certain en très peu de temps. Nous faisons un retour sur les échos qu’a eu cette idée ces derniers temps.
Lorine Azoulay d'Agrista présente la Sécurité sociale de l'alimentation.
Lorine Azoulay d'Agrista présente la Sécurité sociale de l'alimentation
Institut de la transition environnementale

Ainsi en moins de quatre mois, la SSA a été citée dans la Contribution du Réseau Action Climat au Programme national nutrition santé et dans la note Stratégie nationale sur les protéines végétales de l’Inra1.

Plus surprenant pour une proposition aussi radicale et à rebours des politiques actuelles d’action sociale menant au démantèlement de l’état social, la proposition s’est aussi retrouvée inscrite dans l’avis du Conseil national de l’alimentation sur l’éducation à l’alimentation (avisrésumé). ISF Agrista a été associé aux réunions préalables à la construction de cet avis.

Ainsi dans sa recommandation 9 pour « S'assurer de l'accessibilité pour tous (fruits et légumes, bio, local, démarches de progrès, etc.) en cohérence avec les messages des pouvoirs publics sur l'alimentation. », l’avis du CNA propose « des mesures sociales et mutualistes, permettant de relier les citoyens à l'offre en alimentation sûre, saine et durable: une sécurité sociale alimentaire, des «tickets déjeuners»proportionnés aux revenus des ménages, une fiscalité alimentaire favorable à un meilleur équilibre nutritionnel, etc ».

Malheureusement, cet avis ne sera certainement pas suivi par le gouvernement. Mais il est très satisfaisant que notre travail, tout utopique qu’il puisse paraître, soit repris dans un lieu aussi institutionnel que le CNA. Nos propositions étant cohérentes, elles démontrent aussi le manque criant de propositions politiques des acteurs « classiques » de l‘alimentation (industriels, organisme caritatifs, ministères, etc.) pour répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux actuels.

1 2019 C. Détang-Dessendre, C. Huyghe, Jean-Louis Peyraud

6 octobre 2019
Tanguy MARTIN
Catégorie 
Groupe ISF