Développement agricole et souveraineté alimentaire

Comment nourrir les 7 milliards d’êtres humains sur Terre ? Quels sont les impacts de ma consommation alimentaire ? Le commerce peut-il être équitable ?

Voici quelques unes des questions autour de la thématique Développement agricole et souveraineté alimentaire sur lesquelles travaille Ingénieurs sans frontières.

Nous nous employons à informer et sensibiliser sur les impacts de la production agricole et de la consommation alimentaire au Nord comme au Sud. Nous promouvons aussi des pratiques durables et solidaires de l'agriculture et de l'alimentation. En pratique, nous participons à des campagnes de sensibilisation, appuyons des projets de développement et élaborons et diffusons des études.

Toutes ces activités sont menées en partenariat avec des collectifs regroupant des acteurs de l'agriculture durable ou de la solidarité internationale.

Projets locaux

Actualités

Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?

22/06/2022
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation.

ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

29/06/2021
L'école d'agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « notamment des jeunes des quartiers prioritaires. ». … une belle plaquette publicitaire qui aura fait le tour des réseaux sociaux mais qui cache un projet beaucoup moins vertueux qu’il n’en a l’air.
Une manifestation de tracteurs en 2012 contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Soulèvements de la Terre, Appel à reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent

09/03/2021
Le groupe Ingénieur·es sans frontières Agricultures et souveraineté alimentaire a signé l'appel au Soulèvement de la Terre. Il s'agit de reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent, c'est à dire à s'opposer à la logique industrielle du capitalisme qui "dévore des terres" que nous souhaitons pourtant instituer en un commun. Des mobilisations et actions directes sont prévues un peu partout en France dans l'année qui vient.

Le sens du commerce équitable, c’est la lutte pour l’éradication de la pauvreté

05/02/2021
En France, la loi n° 2005-882 définit le commerce équitable comme un levier d'aide aux travailleur·seuses en situation précaire, du fait de l'injuste rémunération de leur travail et/ou du manque de valorisation de leurs qualifications. Cette loi oblige la mise en place et le maintien de relations justes et équilibrées entre les différent·es acteur·rices de la filière.