Gouvernance

I Agree

Le contrat d’engagement républicain, quels enjeux pour nos assos ?

15/06/2022
Ingénieurs sans frontières a toujours agit dans le respect des valeurs de la République. Aujourd’hui elle se trouve dans l’obligation de signer le Contrat d’Engagement Républicain, ce qu’elle a fait. Néanmoins, le bureau national souhaite porter à la connaissance des membres ses plus vives interrogations quant au contenu et aux modalités d’application de ce contrat.

Ingénieurs Sans Frontières adopte une nouvelle charte

12/02/2022
L'Assemblée Générale, réunie le 11 Décembre 2021, a voté à l'unanimité sauf une voix la nouvelle charte de la fédération. Cette charte est le fruit de deux ans de consultation d'échanges, de débats internes, de travail de rédaction et de relectures.

ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

29/06/2021
L'école d'agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « notamment des jeunes des quartiers prioritaires. ». … une belle plaquette publicitaire qui aura fait le tour des réseaux sociaux mais qui cache un projet beaucoup moins vertueux qu’il n’en a l’air.
Les étudiant·es d'AgroParisTech mobilisé·es devant l'entrée du campus de Grignon bloqué.

Campus de Grignon · Stop privatisation, stop bétonisation !

20/03/2021
La fédération Ingénieurs sans Frontières France apporte son soutien aux étudiant·es d'AgroParisTech dans leur combat contre la privatisation et la bétonisation du Campus de Grignon. #StopPrivatisationGrignon