Économie sociale et solidaire

Sécurité sociale de l’alimentation et expériences locales

15/09/2020
Idées pour avancer vers une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation à une autre échelle que le territoire national, avec des projets de terrain

Covid-19 : Il est temps de se pencher sur le commerce que nous voulons pour le jour d’après !

07/07/2020
En l’espace de quelques semaines, la crise sanitaire que nous connaissons a mis à l’arrêt le commerce mondial, plongeant ce faisant des millions de personnes dans la grande pauvreté. Une conséquence aggravée dans les pays où les protections sociales et les assurances chômage sont inexistantes. Mais ce choc systémique causé par le Covid-19 ne fait qu’exacerber les conséquences désastreuses d’un système en place depuis bien longtemps. Il est aujourd’hui temps de se pencher sur le commerce que nous voulons, pour le jour d’après ! La transition écologique et sociale que nous appelons de nos vœux nécessite de repenser les règles du commerce mondial à l’aune de la protection de nos biens communs.

De la souveraineté alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation

20/06/2020
ISF AgriSTA a initié l’élaboration d’un projet de sécurité sociale de l'alimentation en 2017. C'est au gré des rencontres et expériences individuelles et collectives de ses membres que l'envie a émergée. Très vite, des partenariats se sont noués pour construire un collectif de travail autour de ce projet. Retours sur l'origine du projet, la construction du collectif, et perspectives à venir. Entretien.

Une histoire de la sécurité sociale

19/06/2020
Source d’enseignements parfois de colère, mais aussi d’espoir, l’histoire de la sécurité sociale française a inspiré notre projet de création d’une nouvelle branche alimentation au sein de la sécurité sociale. Ainsi, pour mieux le comprendre, dans cet article vous pourrez découvrir l’histoire de la sécurité sociale, telle qu’ISF-Agrista l’a lue et interprétée. Beaucoup de ressources existent sur le sujet, l’originalité de ce texte est de retracer cette histoire par le prisme de la construction d’un projet de création d’une sécurité sociale de l’alimentation.