Économie sociale et solidaire

Une carte vitale alimentaire

Pour une sécurité sociale alimentaire

13/03/2019
​ En France, la sécurité sociale offre aux citoyen·ne·s l’accès à des soins médicaux, quels que soient leurs revenus. Pourquoi ? Parce que la santé est un bien commun et l’accès aux soins, un droit. ​ Si l'alimentation, notre première médecine, représente une part majeure des questions de santé, un bien commun et même un droit, une part encore trop importante de la population n’est pas en mesure de l’exercer. L’accès digne à une alimentation choisie, tout comme l’accès aux soins, ne devrait-il pas faire l’objet d’une politique sociale ? ​ Créer une sécurité sociale de l'alimentation (SSA), est-ce possible ? A quelles conditions ? Commet une sécurité sociale alimentaire pourrait-elle offrir à toutes et tous l'accès à une alimentation choisie, de qualité, respectant l’environnement et les travailleurs·euses ? Comment cet outil pourrait-il garantir le droit à l'alimentation et, dans le même temps, être la base d'une souveraineté alimentaire des peuples ? ​ Afin d’alimenter le débat sur ces questions, ce document présente le projet de sécurité sociale alimentaire porté par AGRISTA, le groupe « Agriculture et Souveraineté alimentaire » d'Ingénieurs Sans Frontières. Il s'appuie sur des politiques déjà existantes en France et fait le parallèle entre la politique d'accès aux soins et une possible politique d'accès à l'alimentation.

Des organisations françaises et allemandes réclament une politique agricole de l’Union européenne plus juste, durable et solidaire

17/04/2018
Depuis un an, le groupe thématique d'ingénieurs Agricultures et souveraineté alimentaire (Agrista) travaille au sein de Pour une autre Politique agricole commune. Cette plateforme réunit une trentaine d'organisations à but non lucratif de la société civile d'horizons variés : organisations paysannes, associations de protection de la nature, de l’environnement et du bien-être animal, associations citoyennes ou de défense des consommateurs ou encore de solidarité internationale. Elles sont réunies à l'occasion de l'ouverture des négociations européennes sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union Européenne pour son nouveau programme qui devrait aller de 2020 à 2025.

Commerce équitable : réflexions et expériences du groupe local de Troyes

19/12/2017
Le groupe Ingénieurs sans frontières Troyes est composé d’étudiants de l’Université de Technologie de Troyes. La présidente du groupe est Lou Grimal depuis mars 2017. Ce groupe est très hétérogène car les étudiants sont dans des domaines très variés (informatique, mécanique, matériaux ou encore systèmes industriels). Ces étudiants ont récemment organisé les Journées d’Échange et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale (JESSI) autour de la thématique de l’eau avec des acteurs du domaine. Et ce groupe d’irréductibles troyens ne s’est pas cantonné à ce très gros événement, il a aussi réalisé une multitude d’actions sur de nombreux sujets, tels que le commerce équitable !

Les Liens entre ISF, iESS et Ingénieurs Engagés

06/12/2017
Les mouvements iESS (Ingénieur.e.s pour l’Économie Sociale et Solidaire) et Ingénieurs Engagés ont gagné beaucoup de visibilité cette année. Comment s’y prendre pour trouver une cohérence globale entre leurs actions et celles d’ISF ? Interviews croisées avec Jean-Philippe Neuville (sociologue à l’INSA Lyon) et Nicolas Vandeschricke, étudiant de l’école.