Biens communs

Deux bonnes nouvelles pour l'agriculture et l'alimentation

21/09/2018
On nous traite souvent de doux rêveurs et d'idéalistes. Ce n'est pas faux, mais nos utopies sont concrètes. Deux publications sur l'agriculture et l'alimentation viennent démontrer que nos ambitions sont accessibles, moyennant un peu de courage politique et de mobilisation citoyenne. Une autre agriculture, une autre alimentation et une autre politique agricole sont possibles. Cerise sur le gâteau, elles sont aussi plus désirables. Sauf peut-être pour les fabricants de morts à épandre dans les champs …

Douze priorités pour une politique agricole et alimentaire commune dès 2021

19/06/2018
La plateforme Pour une autre PAC publie ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !

Des organisations françaises et allemandes réclament une politique agricole de l’Union européenne plus juste, durable et solidaire

17/04/2018
Depuis un an, le groupe thématique d'ingénieurs Agricultures et souveraineté alimentaire (Agrista) travaille au sein de Pour une autre Politique agricole commune. Cette plateforme réunit une trentaine d'organisations à but non lucratif de la société civile d'horizons variés : organisations paysannes, associations de protection de la nature, de l’environnement et du bien-être animal, associations citoyennes ou de défense des consommateurs ou encore de solidarité internationale. Elles sont réunies à l'occasion de l'ouverture des négociations européennes sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union Européenne pour son nouveau programme qui devrait aller de 2020 à 2025.

Les États Généraux de l’Alimentation, avancée ou mascarade ?

22/12/2017
Alors que s’achèvent les États généraux de l’Alimentation (EGA), démarrés en juillet 2017 et convoquant l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, incluant la société civile, voici une rétrospective de cette consultation publique.