Biens communs

Retour sur la participation de deux membres d’ISF à la COP26

02/11/2022
La Conférence des Parties (COP) est une réunion annuelle qui a pour objectif de faire avancer les négociations internationales sur le climat. Elle rassemble les négociateur·rices des 196 États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ainsi que trois types d’observateurs : (1) les membres des délégations qui viennent en appui aux négociateur·rices, (2) la presse et les médias et (3) les organisations non gouvernementales (dont ISF fait partie).

Dominations par la technique et privilèges des ingénieur·es, une lecture de la nouvelle charte d’ISF

19/05/2022
Notre fédération vient de se doter d’une nouvelle charte fin 2021. La précédente n’est pas à jeter aux orties, loin de là. Cette dernière proposait qu’ISF soit « un mouvement social d’ingénieurs et de citoyens » et de « lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial » tout en affirmant que « l’ingénieur, en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique, et de la société par la technique, possède donc une responsabilité particulière dans la collectivité. » Mais elle butait sur deux écueils majeurs.

Forum mondial de l’Eau, vers un accès à l’eau pour tous·tes ?

18/05/2022
Du 21 au 26 mars 2022 se déroulait le 9ème forum mondial de l’eau à Dakar au Sénégal. Un rendez-vous faste ayant pour mot d’ordre : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », auquel ont participé une dizaine d’étudiant·es de l’école de l’Eau et de l’Environnement. Récit d’un voyage au Sénégal.

Quelle démocratie pour l'aménagement du territoire ?

29/10/2021
Animé lors des Resic 2021 (Rencontre de la solidarité internationale et de la citoyenneté), l'atelier "Quelle démocratie pour l'aménagement des territoires ?" avait été élaboré en coopération avec l'équipe du film Douce France, et permettait de compléter et d'approfondir des extraits et questionnements évoqués par ce film.