Biens communs

10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes!

08/09/2020
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateur·rices, des salarié·es et issues du monde agricole demandent, au travers d’un courrier adressé aux parlementaires, de s’opposer avec détermination à ce nouveau recul en matière de transition écologique et sociale. Nous reproduisons ici cette lettre.

De la souveraineté alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation

20/06/2020
ISF AgriSTA a initié l’élaboration d’un projet de sécurité sociale de l'alimentation en 2017. C'est au gré des rencontres et expériences individuelles et collectives de ses membres que l'envie a émergée. Très vite, des partenariats se sont noués pour construire un collectif de travail autour de ce projet. Retours sur l'origine du projet, la construction du collectif, et perspectives à venir. Entretien.

Une histoire de la sécurité sociale

19/06/2020
Source d’enseignements parfois de colère, mais aussi d’espoir, l’histoire de la sécurité sociale française a inspiré notre projet de création d’une nouvelle branche alimentation au sein de la sécurité sociale. Ainsi, pour mieux le comprendre, dans cet article vous pourrez découvrir l’histoire de la sécurité sociale, telle qu’ISF-Agrista l’a lue et interprétée. Beaucoup de ressources existent sur le sujet, l’originalité de ce texte est de retracer cette histoire par le prisme de la construction d’un projet de création d’une sécurité sociale de l’alimentation.

L'ingénieur·e citoyen·ne, un·e ingénieur·e syndiqué·e ?

07/05/2020
Quel est le fondement de votre engagement à Ingénieurs Sans Frontières ? À cette question, nous répondons : un engagement pour que nos activités professionnelles soient tournées vers l'intérêt général, afin de participer à transformer la société. Dans l'intérêt général nous incluons bien sûr la notion de solidarité internationale, définie comme la coopération dans la lutte pour la justice et la démocratie sur les plans sociaux, écologiques et économiques à l’échelle mondiale et dans la durée – comme finalité et pratique quotidienne. Tout comme celle, qui reprend notre charte, d’œuvrer à la réalisation du droit inaliénable de tout être humain à façonner un destin commun et donc à disposer de lui-même.