Commerce équitable

Le sens du commerce équitable, c’est la lutte pour l’éradication de la pauvreté

05/02/2021
En France, la loi n° 2005-882 définit le commerce équitable comme un levier d'aide aux travailleur·seuses en situation précaire, du fait de l'injuste rémunération de leur travail et/ou du manque de valorisation de leurs qualifications. Cette loi oblige la mise en place et le maintien de relations justes et équilibrées entre les différent·es acteur·rices de la filière.

Le commerce équitable à ISF, histoire d'un engagement de longue date

06/01/2021
En 1997, Ingénieurs sans frontières faisait partie des membres fondateurs de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), aujourd’hui appelée Commerce Équitable France (CEF) (1) . Tour d’horizon de l’implication d’Ingénieurs sans frontières au sein de ce collectif.

A la découverte de la filière thé sri lankaise

06/01/2021
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices.

Le commerce équitable : quelles garanties ? quels labels ?

21/12/2020
En 2018, les ventes de produits issus du commerce équitable ont bondi de 33% pour atteindre 1,3 milliards d’euros de vente en France. Parmi ces produits un tiers sont issus des filières françaises et deux tiers des filières internationales.