Soutenons ISF Cameroun dans la transition agroécologique

Au Cameroun, comme dans beaucoup de régions du globe, l'agriculture est considérée comme une activité de base et pas comme une activité professionnelle. Mais cette "petite" agriculture revêt une importance cruciale car elle produit 80% de l'alimentation des pays non-industrialisés. Accompagner les familles paysannes à se considérer comme des "professionnels" de l'agriculture, c'est leur permettre d'acquérir les compétences de gestion et de production qui assurent la sécurité alimentaire du pays.
Une productrice camerounaise
Une productrice camerounaise
ISF Cameroun

Depuis de nombreuses années, Ingénieurs sans frontières Cameroun accompagne la professionalisation des "entreprises familiales agricoles". Nous avions eu l'occasion de vous présenter ces travaux lors de la venue de l'un des agronomes de notre homonyme camerounaise au Festival alimentaire 2015 et de la sortie d'un guide. Consciente que le sort des familles paysannes est très directement lié à l'environement et très sensible à ses variations (changement climatique, baisse de la biodiversité, pollutions difuses) ISF Cameroun base son travail sur le développement de l'agroécologie, qui protège l'environnement et renforce la résilience de l'agricultre face aux aléas. Enfin, les méthodologies de travail d'ISF Cameroun partent des besoins et objectifs fixés directement par les familles. Ainsi, la transition agroécologique est le support de la stabilisation et de la diversification des revenus et de l'alimentation des villages, et certainement une solution à l'exode rural. Exactement le travail préconisé par Olivier de Schutter lorsqu'il était rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation du conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

Lors d'une campagne de sensibilisation, ISF Cameroun a rencontré un groupe de 27 femmes qui avaient travaillé avec le Codas Caritas du diocèse d'Edéa (chef lieu du département de la Sanaga Maritime de la Région du Littoral au Cameroun) sur l'agriculture durable. Ces femmes qui venaient de cinq villages (Sackbayemé, Sibongo, Makek, Bienkok, Loungahè) localisés dans trois arrondissements (Pouma, Ngwei, Dibamba) se retrouvaient pour échanger sur leurs activités agricoles. Elles ont été sensibles au message d'ISF Cameroun et ont émis le vœux d'engager leurs exploitations familiales agricoles (EFA) dans une approche agroécologique, d'où un nouveau projet pour appuyer la transition agroécologique de ces femmes. Ce projet ambitionne donc de permettre aux EFA partenaires de produire une grande diversité de nourriture pour une alimentation suffisante et équilibrée et de produire assez d'argent pour financer efficacement les besoins sociaux de la famille. Il s'agira pour les EFA, en s'appuyant sur les opportunités qu'offre leur écosystème spécifique et en utilisant de façon adéquate leurs forces, de produire plus et mieux avec peu d'intrants externes. Chaque famille paysanne va :

  •  Déterminer ses objectifs de développement social à court et moyen terme
  •  Concevoir une EFA intégrée (agriculture - élevage - foresterie) dans laquelle les déchets induits par une unité de production sont des matières premières pour une autre unité de production
  •  Mettre en place un élevage artisanal de vers de terre pour produire des engrais organiques et entretenir la fertilité des sols.
  •  Mettre en place un jardin de case familial adapté aux besoins nutritionnels de la famille

Vous pouvez soutenir ce projet sur cette page (bien défiler jusqu'en bas) : https://www.objectif2030.org/projets/654/

 

31 mars 2019
Tanguy Martin, membre du Groupe thématique d'ingénieurs AgriStA
Catégorie 
Groupe ISF