Campagne ALIMENTERRE

La campagne ALIMENTERRE, coordonée par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et mise en oeuvre sur les territoires par le réseau d'acteurs ALIMENTERRE dont Ingénieurs sans frontières fait partie, vise à :

  • Informer sur l’état actuel de la faim dans le monde, (ses paradoxes, ses causes économiques) et l’enjeu de nourrir le monde demain ;
  • Faire valoir le Droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ;
  • Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud ;
  • Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d’agir par ses choix de consommation.

La campagne ALIMENTERRE se déroule toute l'année, en fonction des activités propres organisées par les pôles et relais ALIMENTERRE

Le 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, est une journée emblématique autour de laquelle une forte mobilisation est généralement organisée.

Le Festival de Films ALIMENTERRE est la principale activité de la campagne pendant le temps fort, du 15 octobre au 30 novembre.

Il favorise des débats particpatifs et ouverts permettant au public de se réapprorier les questions alimentaires et agricoles. Il vise à donner des pistes concrètes d'action pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

Deux bonnes nouvelles pour l'agriculture et l'alimentation

21/09/2018
On nous traite souvent de doux rêveurs et d'idéalistes. Ce n'est pas faux, mais nos utopies sont concrètes. Deux publications sur l'agriculture et l'alimentation viennent démontrer que nos ambitions sont accessibles, moyennant un peu de courage politique et de mobilisation citoyenne. Une autre agriculture, une autre alimentation et une autre politique agricole sont possibles. Cerise sur le gâteau, elles sont aussi plus désirables. Sauf peut-être pour les fabricants de morts à épandre dans les champs …

Douze priorités pour une politique agricole et alimentaire commune dès 2021

19/06/2018
La plateforme Pour une autre PAC publie ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !

Alimenterre & Ingénieurs sans frontières Strasbourg, bilan de l'édition 2017

14/12/2017
815 millions de personnes souffrent de la faim selon la FAO*, soit un habitant de la planète sur neuf. Oui, un habitant de la planète sur neuf. Alors qu’est-ce qu’on fait ? Avant d’agir, essayons de comprendre.
Affiche du festival ALIMENTERRE 2016

10ème édition du festival de film ALIMENTERRE

08/11/2016
Cette 10è édition du festival met à l'honneur l’accès aux ressources naturelles et leur préservation, ainsi que les systèmes alimentaires et alternatives aux modes de consommation actuels.