Campagne ALIMENTERRE

La campagne ALIMENTERRE, coordonée par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et mise en oeuvre sur les territoires par le réseau d'acteurs ALIMENTERRE dont Ingénieurs sans frontières fait partie, vise à :

  • Informer sur l’état actuel de la faim dans le monde, (ses paradoxes, ses causes économiques) et l’enjeu de nourrir le monde demain ;
  • Faire valoir le Droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ;
  • Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud ;
  • Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d’agir par ses choix de consommation.

La campagne ALIMENTERRE se déroule toute l'année, en fonction des activités propres organisées par les pôles et relais ALIMENTERRE

Le 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, est une journée emblématique autour de laquelle une forte mobilisation est généralement organisée.

Le Festival de Films ALIMENTERRE est la principale activité de la campagne pendant le temps fort, du 15 octobre au 30 novembre.

Il favorise des débats particpatifs et ouverts permettant au public de se réapprorier les questions alimentaires et agricoles. Il vise à donner des pistes concrètes d'action pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

De la souveraineté alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation

20/06/2020
ISF AgriSTA a initié l’élaboration d’un projet de sécurité sociale de l'alimentation en 2017. C'est au gré des rencontres et expériences individuelles et collectives de ses membres que l'envie a émergée. Très vite, des partenariats se sont noués pour construire un collectif de travail autour de ce projet. Retours sur l'origine du projet, la construction du collectif, et perspectives à venir. Entretien.

Campagne ALIMENTERRE 2019

18/09/2019
Cette 12ème édition du festival met en lumière l'interdépendance et la similitude des enjeux agricoles à travers de monde.
Une productrice camerounaise

Soutenons ISF Cameroun dans la transition agroécologique

31/03/2019
Au Cameroun, comme dans beaucoup de régions du globe, l'agriculture est considérée comme une activité de base et pas comme une activité professionnelle. Mais cette "petite" agriculture revêt une importance cruciale car elle produit 80% de l'alimentation des pays non-industrialisés. Accompagner les familles paysannes à se considérer comme des "professionnels" de l'agriculture, c'est leur permettre d'acquérir les compétences de gestion et de production qui assurent la sécurité alimentaire du pays.
Une carte vitale pour l'alimentation

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

12/02/2019
Cette page présente le projet de sécurité sociale de l'alimentation rédigé par ISF-AgriSTA, mis en ligne pour la première fois en février 2019. Elle est mise à jour régulièrement pour présenter l'avancée des travaux et les liens utiles pour suivre le projet. Bonne lecture !