Climat

Une productrice camerounaise

Soutenons ISF Cameroun dans la transition agroécologique

31/03/2019
Au Cameroun, comme dans beaucoup de régions du globe, l'agriculture est considérée comme une activité de base et pas comme une activité professionnelle. Mais cette "petite" agriculture revêt une importance cruciale car elle produit 80% de l'alimentation des pays non-industrialisés. Accompagner les familles paysannes à se considérer comme des "professionnels" de l'agriculture, c'est leur permettre d'acquérir les compétences de gestion et de production qui assurent la sécurité alimentaire du pays.

Jeunes et enfants en grève pour le climat

15/02/2019
Des grèves de l’école pour le climat ont commencé dans différents pays du monde ces derniers mois et une action internationale est prévue ce vendredi 15 mars 2019. Ingénieurs sans frontières salue cette mobilisation des étudiant·e·s et des plus jeunes face à l’action insuffisante des gouvernements pour résoudre la crise climatique et les injustices qu’elle engendre.

Deux bonnes nouvelles pour l'agriculture et l'alimentation

21/09/2018
On nous traite souvent de doux rêveurs et d'idéalistes. Ce n'est pas faux, mais nos utopies sont concrètes. Deux publications sur l'agriculture et l'alimentation viennent démontrer que nos ambitions sont accessibles, moyennant un peu de courage politique et de mobilisation citoyenne. Une autre agriculture, une autre alimentation et une autre politique agricole sont possibles. Cerise sur le gâteau, elles sont aussi plus désirables. Sauf peut-être pour les fabricants de morts à épandre dans les champs …

Douze priorités pour une politique agricole et alimentaire commune dès 2021

19/06/2018
La plateforme Pour une autre PAC publie ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !