Rendez-vous avec les ingénieurs à l'international

Ingénieurs sans Frontières entend échanger et partager avec ses homologues du Sud à la fois sur des sujets techniques et sur des problématiques transversales fondatrices au sein de notre organisation telles que la formation et la responsabilité des ingénieurs. Cet espace a vocation à valoriser ces organisations, leurs membres et leurs réflexions.

Image d'un plan d'eau

Gouvernance et accès à l'eau

31/07/2023
La question de la gouvernance et de la gestion de l’eau à l’international se pose, étant donné que cette ressources limitée est répartie inégalement dans les territoires. L’eau potable représente moins de 2,5% de la totalité de l’eau sur Terre. Sa répartition inégale crée des conflits d’usage au sein de certains pays, notamment au sujet du gaspillage des ressources.

Projet TOMEFA, Tous Oeuvrons contre la Maladie de la bilharziose et Facilitons l’Accès à l’Eau

30/11/2022
Anna, Eléonore et Sarah sont trois étudiantes ingénieures à l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg. Membres d’Ingénieurs Sans Frontières Illkirch, elles ont décidé à l’issue de leur deuxième année d’étude, de monter le premier projet de solidarité internationale du groupe local d’Illkirch : le projet TOMEFA.

Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?

22/06/2022
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation.

Regards croisés : monter son projet international pendant la pandémie

20/09/2021
Nous avions déjà fait un article en 2020, afin de questionner les modes d'actions des groupes locaux en solidarité internationale face à la pandémie. Malheureusement, en 2021, nous avons du nous reposer la question. Après avoir adapté nos outils d'animation et animé une "FAQ PI" en octobre 2020 pour répondre à toutes les questions des groupes et un atelier de partage d'expérience sur "comment adapter son projet international en temps de covid ?" aux RESIC 2021, l'équipe partenariats internationaux a réalisé toutes les formations en distanciel, malgré le contexte. Des projets ont été réalisés à distance et la plupart, même en cas de départ, ont pris une perspective française plus importante que d'habitude.