Rendez-vous avec les ingénieurs à l'international

Ingénieurs sans Frontières entend échanger et partager avec ses homologues du Sud à la fois sur des sujets techniques et sur des problématiques transversales fondatrices au sein de notre organisation telles que la formation et la responsabilité des ingénieurs. Cet espace a vocation à valoriser ces organisations, leurs membres et leurs réflexions.

Techniques et coopération internationale pour un développement inclusif, un regard latino-américain.

06/12/2016
Lors de leur séjour à Buenos Aires, cinq administrateurs d’Ingénieurs sans frontières ont eu l’opportunité de rencontrer Paula Juarez, enseignante-chercheuse à l’Université de Quilmes et co-fondatrice de deux réseaux collaboratifs, le réseau de technologies pour l’inclusion sociale (REDTISA) et le programme SEDCERO, une initiative régionale pour le droit à l’eau. Cette spécialiste latino-américaine de politique technique pour le développement inclusif revient sur sa vision de la solidarité internationale.
ISF Cameroun et Agrista en visite dans une palmeraie villageoise au Cameroun

Vers une démarche émancipatrice de l'agrononomie

17/09/2016
En 2015 et 2016, des agronomes membres d’Ingénieurs sans frontières Cameroun et d’Ingénieurs sans frontières France ont participé à un échange entre pairs portant sur leurs relations professionnelles avec les paysans, et sur l’évolution de cette relation, d’une posture de conseil expert vers une démarche d’accompagnement non directif. L’échange s’est concrétisé par des visites de terrain dans les deux pays et des sessions de réflexion commune. Cette prise de recul "interculturelle" a permis à chacun des participants de mieux analyser ses propres pratiques, tout en envisageant leur évolution dans la confrontation à l’autre.

Nos forces, nos faiblesses, nos ambitions : regards croisés d'Ingénieurs sans frontières Kosovo, Mexique et Australie

31/08/2016
Trois organisations appartenant au réseau Engineers Without Borders - International (EWB Kosovo, ISF Mexico et EWB Australia) ont accepté de répondre aux questions posées par Ingénieurs sans frontières-France.

Changement climatique au Togo : "S'adapter tout d'abord"

01/06/2016
Nabilah Ouro Agouda est étudiante à l'École Supérieure de Technique Biologique et Alimentaire (ESTBA) à l'Université de Lomé, et membre de l'association Visions Solidaires. Suite à la réalisation à l'été 2015 du bilan d'émission de gaz à effet de serre (bilan GES) de son école avec Ingénieurs Sans Frontières-Savoie, elle est venue en France en novembre pour présenter le projet avec les étudiants de Chambéry à la COY11 et pour assister à la COP21. Voici la retranscription de l'entretien fait avec ISF Savoie à cette occasion.