De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique (DEMETER)

Résumé 
Projet soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS) qui a pour objectif de réaliser un reportage vidéo sur la viabilité de la transition énergétique telle qu'elle est menée aujourd'hui en s'axant sur les métaux. Le fonds documentaire de ce reportage sera puisée dans divers pays concernés par cette thématique: Malaisie, Indonésie, Roumanie, Pologne, France, Brésil et Chili.
Groupes ISF 
Détails du projet 

L'objectif du projet est d’étudier la viabilité de la transition énergétique telle qu’elle commence à être mise en place. Il s’agit d’analyser le besoin de réorganisation de l'utilisation des métaux afin d’assurer la durabilité d’une transition énergétique davantage axée sur la sobriété et le recyclage que les « high-tech ». Pour cela un documentaire sera réalisé sur les impacts des systèmes extractifs miniers sur l'Environnement et les populations, impacts que l’on pourrait qualifier de revers de notre transition énergétique. Ce documentaire sera basé sur différents témoignages d'experts, d'associations et de membres de la société civile des pays développés et en voie de développement. Une partie en France sera consacrée à des interviews d’experts sur le sujet, en Indonésie et Malaisie à la rencontre d'entreprises et d'usines de traitement de terres rares et d’interviews de la société civile proche de celles-ci, en Pologne afin d’assister à la Conférence de Katowice de 2018 (COP24), et dernièrement au Brésil et au Chili pour se rapprocher des mines de métaux (principalement de terres rares, cuivre et or) et de rentrer directement en contact avec de nombreuses associations et citoyens s’opposant à l’extraction de ces métaux dans leurs territoires. Finalement, le travail sera largement partagé sur des plateformes dématérialisées en libre accès via Internet et lors des différents ateliers de sensibilisation (projections, débats et ateliers d’éducation populaire) que nous réaliserons dont le public visé sera très varié.

https://www.isf-france.org/articles/de-lextraction-des-metaux-la-transition-energetique

Rôle d'ISF 
De la définition du contenu du documentaire à sa réalisation, les membres qui mènent se projet s'occuperont également de sa valorisations sur les territoires en France et ailleurs afin de sensibiliser le maximum de personnes à cette thématique.
Localisation 
Malaisie, Indonésie, Roumanie, Pologne, France, Brésil, Chili
Période 
2018-2019
Projet en cours
Thématique