ISF Grenoble

Pôle Sensi - Pôle International
Présentation 

Le groupe ISF Grenoble a été créé en 1984. Il compte actuellement une quarantaine d'étudiants, travaillant sur des actions de sensibilisation au développement durable et des projets de solidarité internationale. Les temps de formation proposés par la fédération et par les réseaux associatifs dont nous sommes adhérents font partie intégrante de la construction de nos projets.

  • A l’international

Tous nos projets suivent pour nous une même directive : s’adapter aux besoins des acteurs locaux, dans un souci de durabilité et de partage des savoirs. La fédération nous aide à construire ces projets selon un cahier des charges bien précis, dont les maîtres mots sont : coopération avec les partenaires locaux, échange de savoirs,

  • Au niveau local :

Les thèmes de sensibilisation abordés sont variés : économie sociale et solidaire, interculturalité, démocratie, technique dans nos sociétés, le rôle de l’ingénieur(e)... Concrètement, nous proposons des animations telles que des mises en situations, des débats, des projections de films, des repas partagés, semaines à thèmes !
Projets locaux 

Sensibilisation et de mise en place d'un centre de tri des déchets

Togo
Création d’un centre de tri de déchet au Togo.

Accès à l'énergie dans une commune togolaise

Togo
Développement de l'accès à l'énergie pour la commune de Wahala via l'installation de panneaux solaires puis formation de la population à l'entretien des panneaux.

De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique (DEMETER)

Malaisie, Indonésie, Roumanie, Pologne, France, Brésil, Chili
Projet soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS) qui a pour objectif de réaliser un reportage vidéo sur la viabilité de la transition énergétique telle qu'elle est menée aujourd'hui en s'axant sur les métaux. Le fonds documentaire de ce reportage sera puisée dans divers pays concernés par cette thématique: Malaisie, Indonésie, Roumanie, Pologne, France, Brésil et Chili.
Articles 

De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

28/06/2018
Cette année est la deuxième du Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS), fonds interne à Ingénieurs sans frontières qui vise à soutenir des projets qui proposent de nouveaux formats d’engagements à l'international de la part de nos membres. Nous vous proposons donc de découvrir la première des deux initiatives soutenue cette année par le FAICS, le projet DEMETER ( De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble.

Rétrospective des retours d'expérience ISF : le projet d'électrification d'une salle communale au Togo

01/12/2015
En juin 2015, deux membres d'ISF Grenoble sont partis en mission au village de Dokpohoué, dans la région de Wahala au Togo. Récit.
Escuela Familial Agricola Avallenada (Santiago del Estero)

A la rencontre d'Ingénierie sans frontières Argentine et de l'ingénierie sociale

23/10/2015
Raphaël Colmeet-Dâage, président actuel d'Ingénieurs sans frontières Grenoble, a effectué un stage chez Ingénierie sans frontières Argentine durant l'été 2015. Il partage son expérience avec la fédération et nous explique la vision de l'ingénierie sociale portée par Ingénierie sans frontières Argentine.
Type de groupe 
Écoles 
Grenoble INP, Polytech Grenoble, UGA
Partenaires 
Réseau SENS (Sensibiliser Ensemble), REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable)
Adresse 
Maison de Grenoble INP, Domaine Universitaire, 730 rue de la piscine BP 153
38404 Saint Martin d’Hères