Industries extractives

Ingénieurs sans frontières souhaite participer à la transformation des systèmes extractifs existants ainsi qu'à la réinvention de nos rapports aux matières premières minérales et énergétiques pour tendre vers des modèles respectueux de l’Homme et de l’environnement. Dans ce sens, Ingénieurs sans frontières s'engage à : 

 

  • Permettre à la société civile de s’approprier les caractéristiques et spécificités des systèmes extractifs.
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux associés aux systèmes extractifs, notamment leur omniprésence dans nos sociétés, la dépendance des modèles de consommation actuels en ressources extractives et les dommages environnementaux et sociaux que ces systèmes occasionnent.
  • Promouvoir et participer à un dialogue transparent ainsi qu'à des processus co-décisionnels entre les différents acteurs des systèmes extractifs : les opérateurs, les populations locales, la société civile, les consommateurs, les pouvoirs publics, etc.
  • Réaliser ou accompagner des projets innovants et respectueux de l’Homme et de l’environnement dans le domaine des activités extractives.

Projets locaux

Actualités

Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

10/01/2019
Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.

De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

28/06/2018
Cette année est la deuxième du Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS), fonds interne à Ingénieurs sans frontières qui vise à soutenir des projets qui proposent de nouveaux formats d’engagements à l'international de la part de nos membres. Nous vous proposons donc de découvrir la première des deux initiatives soutenue cette année par le FAICS, le projet DEMETER ( De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble.

Ingénieurs sans frontières SystExt élabore un PACTe pour mieux appréhender les résistances locales aux projets miniers

21/03/2018
Alors qu’elle se focalisait principalement sur des sujets de solidarité internationale, l’association Ingénieurs sans frontières systèmes extractifs et environnements (SystExt) s’intéresse de plus en plus aux enjeux miniers dans les pays dits « du Nord », et notamment sur le territoire français.

De la mine au métal : conflits d’usages et impacts !

01/12/2016
À quoi servent les métaux ? Comment les exploite-t-on ? Quels sont les impacts humains, sociaux et environnementaux associés ? Voici des questions auxquelles les Journées d’Échanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale (JESSI) tenteront de répondre les 4 et 5 février 2017 à Paris.