Gestion et gouvernance de l'eau à Miarinarivo, Madagascar

Résumé 
la localité de Miarinarivo à Madagascar est soumise à des coupures et pénuries d'eau fréquentes durant le période de sécheresse entraînant de nombreuses problématique pour les institutions (hôpital) et les citoyens.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Ce projet a commencé en début d'année scolaire 2017-2018 lorsque des étudiant.e.s de Montpellier ont voulu mener un partenariat avec une association qui agit à Madagascar. L'une d'entre eux, Eglantine, qui connaissait l'association Soleil Marmailles basée sur l'Île de la Réunion, a pu établir un contact avec Tiana Razafintsalama, vice-président de l’association. Suite à plusieurs discussions, un problème récurrent a été soulevé dans l’hopital de Miarinarivo concernant des pénuries d’eau chroniques observées durant les périodes de sécheresse. Plusieurs réflexions ont été menées et nous en sommes venus à prendre ce problème en exemple pour parler d’un sujet plus général : la gestion de l’eau.

 

 

Rôle d'ISF 
L’objectif de cette première phase du projet est de réalsier un diagnostic de l’étal actuel, d’analyser l’accessibilité de l’eau pour les habitants et le personnel hospitalier et d’organiser des rencontres entres les différents acteurs liés à ces pénuries d’eau dans la ville de Miarinarivo. Un des objectif est aussi de travailler avec les lycéens de Miarinarivo et étudiants de la région Itasy pour développer sur le long terme une méthodologie de sensibilisation aux problèmes liés à l’eau ainsi qu’un plan d’action adaptés à leur culture et leur donner envie de s’engager pour l’amélioration de leur qualité de vie.
Localisation 
Madagascar
Période 
Depuis 2018
Projet en cours
Partenaires 
Soleil Marmailles
Thématique