Accès à l'eau et à l'assainissement

Depuis son origine, Ingénieurs sans frontières s’engage dans des projets favorisant l’accès à l’eau potable dans les pays du Sud. En effet, un tiers de la population mondiale est privée d’accès à l’eau potable, dont la moitié de la population subsaharienne. ISF entend promouvoir l’accès à l’eau et à l’assainissement au plus grand nombre ainsi que la participation citoyenne et la transparence en matière de gestion de l'eau, et ce, au travers trois objectifs principaux :

  • Accompagner la réalisation de projets d’accès à l’eau et à l’assainissement
  • Contribuer à interroger et améliorer les pratiques de coopération dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
  • Sensibiliser, informer, et mobiliser sur les problématiques d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. 

Depuis 2009, cette action se concentre sur quelques problématiques précises comme :

  • La question de la place des ingénieurs du Sud, leur formation et leur insertion dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
  • Les modèles de gestion de l’eau et le rôle des différents acteurs au Nord et au Sud ;
  • Les pratiques de coopération et de partenariat et les mécanismes de dépendance entre le Nord et le Sud qu’elles engendrent.

Projets locaux

Actualités

Projet TOMEFA, Tous Oeuvrons contre la Maladie de la bilharziose et Facilitons l’Accès à l’Eau

30/11/2022
Anna, Eléonore et Sarah sont trois étudiantes ingénieures à l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg. Membres d’Ingénieurs Sans Frontières Illkirch, elles ont décidé à l’issue de leur deuxième année d’étude, de monter le premier projet de solidarité internationale du groupe local d’Illkirch : le projet TOMEFA.

Forum mondial de l’Eau, vers un accès à l’eau pour tous·tes ?

18/05/2022
Du 21 au 26 mars 2022 se déroulait le 9ème forum mondial de l’eau à Dakar au Sénégal. Un rendez-vous faste ayant pour mot d’ordre : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », auquel ont participé une dizaine d’étudiant·es de l’école de l’Eau et de l’Environnement. Récit d’un voyage au Sénégal.

Miarinariv’Eau 2019

13/02/2020
Ce document est l’aboutissement d’une mission solidaire à Madagascar autour de l’impact des techniques agricoles sur la ressource en eau. Ce projet a été réalisé en 2019, avec une phase de terrain entre le 28 juillet et le 24 août en partenariat avec l’intercommunalité MAMISOA et des membres de l’association JEUNE basée à Antananarivo. Nous avons donc rencontré des acteur·rices autour des problématiques agricoles et de la gestion de l’eau, de son accès et de sa qualité. Nous avons également organisé des ateliers visant à déterminer des solutions et leurs conditions d’application.

Gestion et gouvernance de l'eau à Miarinarivo, Madagascar

29/06/2018
Le second projet soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS) cette année est mené par deux membres du groupe local de Montpellier est concerne la thématique de l'eau et sa gouvernance.