ISF Montpellier

Présentation 

ISF Montpellier agit au nord, en coordination avec d’autres associations, étudiantes ou non, pour s’informer et comprendre les enjeux de la solidarité internationale aujourd’hui.

Au Sud, le projet soutenu actuellement consiste en la remise en fonction d'un bouli (lac artificiel de rétention d'eau de pluie) près de Bourba au Burkina Fasso permettant notamment d'abreuver le bétail, et de l'aménagement d'une zone maraîchaire irriguée par cette eau.

Projets locaux 

Installation d'une zone de maraichage sous couvert

Burkina Faso
Le projet vise à l'installation d’une zone de maraîchage sous couvert arboré dans le petit village de Bourba

Gestion et gouvernance de l'eau à Miarinarivo, Madagascar

Madagascar
la localité de Miarinarivo à Madagascar est soumise à des coupures et pénuries d'eau fréquentes durant le période de sécheresse entraînant de nombreuses problématique pour les institutions (hôpital) et les citoyens.
Articles 

Miarinariv’Eau 2019

13/02/2020
Ce document est l’aboutissement d’une mission solidaire à Madagascar autour de l’impact des techniques agricoles sur la ressource en eau. Ce projet a été réalisé en 2019, avec une phase de terrain entre le 28 juillet et le 24 août en partenariat avec l’intercommunalité MAMISOA et des membres de l’association JEUNE basée à Antananarivo. Nous avons donc rencontré des acteur·rices autour des problématiques agricoles et de la gestion de l’eau, de son accès et de sa qualité. Nous avons également organisé des ateliers visant à déterminer des solutions et leurs conditions d’application.

Gestion et gouvernance de l'eau à Miarinarivo, Madagascar

29/06/2018
Le second projet soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS) cette année est mené par deux membres du groupe local de Montpellier est concerne la thématique de l'eau et sa gouvernance.
ISF Montpellier - Peuples Solidaires - Bourba - Burkina Faso

Préserver les ressources en eau : la méthode d'ISF Montpellier

15/02/2016
Le groupe ISF Montpellier est en partenariat depuis 2013 avec l’association Peuples Solidaires. Retour sur ce partenariat qui a permis la réalisation un projet d’adduction d’eau dans le village de Bourba, au Burkina Faso.
Type de groupe 
Écoles 
Supagro, Ecole de chimie, Polytech’
Partenaires 
Animafac, l’ouvre-tête, AVSF, Slow Food, Touareg, Oxfam, la maison du tiers monde, le CADTM , le CDTM
Adresse 
Place Pierre Viala
34000 Montpellier