Que sont-iels devenu·es ? Petit recueil de destins isfiens !

Vous l’attendiez depuis toujours, sans savoir même qu’il existerait un jour, sans oser le nommer ? Le voici-le voilà, le, déjà fameux, livret tiré de portraits de bénévoles passé·es par l’association !
Exemple d'illustration présente dans le livret
Claire Robert

Son origine ? La volonté de valoriser la démarche de DSE entreprise par ISF depuis désormais six ans. DSE, c’est pour « dispositif suivi évaluation ». Derrière cette expression barbare se cache l’idée d’étudier l’impact d’ISF sur ses membres, et ce par le biais d’une thématique ou d’un public cible particulier. Pour chaque étude, le conseil d'administration d'ISF France vote la thématique du suivi, qui est ensuite réalisée en dialogue avec un·e intervenant·e extérieur·e. Depuis 2015, différents spectres d'observation ont été identifiés, permettant d'analyser les cheminements associatif, éthique, intellectuel et politique des bénévoles. Ces dernières années, le travail de DSE a par exemple pu s’attacher à étudier l’influence d’ISF sur le parcours politique de ses membres, se concentrer sur les plus jeunes bénévoles de l’association pour comprendre les motivations de ces dernier·ères à rejoindre ISF. Vous l’aurez compris, le DSE est une démarche fondamentale pour prendre du recul sur notre action et concevoir le rôle de l’association dans l’évolution de ses membres. Ici nous nous intéresserons à la collecte de 2017 qui s'est centrée sur l'après école d'ingénieur·es, l'après Ingénieurs sans frontières.

Mais assez parlé de DSE, car si vous souhaitez en savoir plus, rien de plus simple, procurez-vous ce bel ouvrage ! En guise d'introduction, ce livret comprend deux doubles pages de présentation d’ISF et des actions concrètes qui y sont menées, un cadre permettant de voir la diversité des actions et regarder quelle est la base sur laquelle l'étude se construit. Vous y trouverez aussi une présentation plus complète de la démarche de DSE et de l’organisation du week-end « perspectives et monde professionnel » qui s’inscrit dans le même cadre. Puis viennent les cinq portraits d'ancien·nes bénévoles, témoignages inspirants de parcours variés, autant sur le plan personnel, intellectuel que professionnel. Ces portraits proviennent de la collecte 2017 du DSE, où plusieur·es ancien·nes de l'association avaient été interviewé·es. Que vous soyez curieux·ses des profils qui sont présentés, que vous désiriez comprendre l'impact d'ISF sur le parcours des cinq bénévoles interrogé·es, ou que cherchiez de l'inspiration pour vos projets, ce livret saura vous apporter du contenu !

Livret de valorisation du DSE 2017, ISF France

 

Et attendez… mais je ne vous ai pas dit le plus important : ce petit livret d’une dizaine de pages au format attrayant, en plus de son contenu formidable, mérite le détour grâce aux superbes illustrations proposées par Claire Robert ! Rejoignant les autres productions de l’association, ce document sera transmis lors de temps fédératifs, et notamment lors du week-end « perspectives et monde professionnel » qui se tient chaque année fin septembre à Paris. Vous pouvez télécharger le livret en version numérique. 

4 août 2021
Nicolas Brun, Hugo Roux, Emilie Prévost, Margot Chatard
Thématique