Formation Citoyenne des Ingénieurs

La Fédération souhaite participer au débat sur le rôle de la formation supérieure dans la promotion de la responsabilité des ingénieurs et dans la prise en compte des enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux et géopolitiques contemporains. Dans le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s, Ingénieurs sans frontières trace des lignes directrices qui devraient être à la base de tout effort pour penser les formations autrement :

Une formation pour réaffirmer la place de l'ingénieur·e comme l'une des interfaces entre science et société

  • Enseigner l'esprit critique, l'autonomie et la réflexivité : révéler le sens politique de la technique

  • Au-delà de la responsabilité individuelle : vers une responsabilité collective

  • Dissocier le rôle d'ingénieur·e et le statut de cadre : repenser l'organisation du travail

Partager la gouvernance et démocratiser les formations

  • Mettre en place une gouvernance partagée et une construction démocratique des formations

  • Mettre un frein à la privatisation des enseignements

Actualités

Que sont-iels devenu·es ? Petit recueil de destins isfiens !

04/08/2021
Vous l’attendiez depuis toujours, sans savoir même qu’il existerait un jour, sans oser le nommer ? Le voici-le voilà, le, déjà fameux, livret tiré de portraits de bénévoles passé·es par l’association !

Ça bouge dans les formations d'ingénieur⋅e !

20/07/2021
Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.

De l'ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

02/07/2021
« Si l'idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d'être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu'un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Langdon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.
Le paysage du Vexin Normand vécu lors du workshop Paysage et Energie

Penser le paysage pour aborder l'ingénierie différemment

13/05/2021
Le collectif Paysages de l'Après Pétrole organise des ateliers pluridisciplinaires sur la spatialisation des enjeux énergétiques. Deux membres d'ISF ReSET ont tenté l'aventure.
Les étudiant·es d'AgroParisTech mobilisé·es devant l'entrée du campus de Grignon bloqué.

Campus de Grignon · Stop privatisation, stop bétonisation !

20/03/2021
La fédération Ingénieurs sans Frontières France apporte son soutien aux étudiant·es d'AgroParisTech dans leur combat contre la privatisation et la bétonisation du Campus de Grignon. #StopPrivatisationGrignon

Les écoles d'ingénieur·es peuvent-elles former aux enjeux socio-environnementaux ?

22/01/2021
Pour Ingénieurs sans frontières, les formations en ingénierie se doivent de transmettre les clés de compréhension d'une controverse sociotechnique et de l'ensemble des discours et des intérêts qui se construisent autour des innovations. Ceci afin de former des ingénieur·es capables de composer en interdisciplinarité et de façon démocratique. Mais il semble nécessaire de lever plusieurs freins dans la gouvernance.

ISF recrute pour le projet FormIC

19/11/2020
Ingénieurs sans frontières recrute son·sa nouveau·elle chargé·e de projet "Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne"
Une transformation sociale dans le mauvais sens ?

Manifeste pour une formation citoyenne des agronomes

05/10/2020
En 2014, Ingénieur·es Sans Frontières a écrit son Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·es. Ce Manifeste remet en cause la capacité des formations en ingénierie en France à engendrer des professionnel·les capables de mettre collectivement leurs aptitudes au service d’une société démocratique pour plus de justice sociale et environnementale.