Formation Citoyenne des Ingénieurs

La Fédération souhaite participer au débat sur le rôle de la formation supérieure dans la promotion de la responsabilité des ingénieurs et dans la prise en compte des enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux et géopolitiques contemporains. Dans le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s, Ingénieurs sans frontières trace des lignes directrices qui devraient être à la base de tout effort pour penser les formations autrement :

Une formation pour réaffirmer la place de l'ingénieur·e comme l'une des interfaces entre science et société

  • Enseigner l'esprit critique, l'autonomie et la réflexivité : révéler le sens politique de la technique

  • Au-delà de la responsabilité individuelle : vers une responsabilité collective

  • Dissocier le rôle d'ingénieur·e et le statut de cadre : repenser l'organisation du travail

Partager la gouvernance et démocratiser les formations

  • Mettre en place une gouvernance partagée et une construction démocratique des formations

  • Mettre un frein à la privatisation des enseignements

Actualités

Des nouvelles de la COP 24, hiver 2018.

14/03/2019
Ulysse est allé à la COP, la conférence des Parties, qui regroupe chaque année des représentants des Etats membres pour vérifier la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées. C'est aussi l'occasion pour des chercheurs, spécialistes, militants et citoyens de participer aux débats et d'échanger sur les multiples enjeux en lien avec le climat. Ulysse nous raconte son expérience lors de la COP24 qui se déroulait à Katowice, en Pologne, à l'hiver dernier.
Soyez réalistes demandez l'impossible

Mai 68 à l'École polytechnique : quand les étudiant·e·s se réapproprient les contenus de leurs cours

02/07/2018
Mai 68 fête ses 50 ans ! L’occasion de rencontrer des ancien·ne·s étudiant·e·s ayant vécu les événements au sein de leur école. Voici le témoignage de trois Polytechniciens de la promotion 66 : Daniel Gabay, Alain Lipietz et Jacques Peskine. Ils livrent leurs souvenirs de cette époque où l’école était encore au cœur du quartier latin de Paris, et donc au cœur des événements. Les étudiants, uniquement des hommes, sont en casernement militaire et leurs sorties de l’école ne sont pas souvent autorisées.
la sélection : testée et non approuvée en école d'ingé, ne l'étendons pas à l'université !

ISF s'engage contre la loi ORE

25/05/2018
La loi Orientation et Réussite des Étudiant·e·s (ORE) est au coeur du mouvement étudiant·e actuel. Cette loi étant en opposition avec les revendications du manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s porté par la fédération, ISF appel les ingénieur·e·s à se mobiliser.

Derrière la personnalisation des parcours scolaires, l'injonction à l'entrepreneuriat de soi

05/04/2018
Loin de viser l'émancipation de chacun·e par la possibilité d'évoluer dans son parcours en fonction de ses intérêts personnels, la personnalisation du parcours masque l'entrée de l'idéologie entrepreneuriale au sein même des formations.

Les Liens entre ISF, iESS et Ingénieurs Engagés

06/12/2017
Les mouvements iESS (Ingénieur.e.s pour l’Économie Sociale et Solidaire) et Ingénieurs Engagés ont gagné beaucoup de visibilité cette année. Comment s’y prendre pour trouver une cohérence globale entre leurs actions et celles d’ISF ? Interviews croisées avec Jean-Philippe Neuville (sociologue à l’INSA Lyon) et Nicolas Vandeschricke, étudiant de l’école.

Une année de plus pour la campagne "L'Ingénieur.e Citoyen.ne ... c'est moi ?"

08/11/2017
Pour la quatrième année, un objectif concret est envisagé: co-construire avec les groupes des guides d’auto-défense sur des thématiques comme: la sélection, l'entrepreneuriat de soi, le management, l'employabilité, entre autres.
Participants du Global Forum 2017

Ingénieurs sans frontières participe au Global Forum d'Engineers Without Borders - International

18/09/2017
Ingénieurs sans frontières a participé au Global Forum (Forum Mondial) organisé par Engineers Without Borders - International à Londres les 24 et 25 août 2017.

Le projet stages d’ISF Nord : pour qui, pourquoi ?

25/07/2017
L'année scolaire s'achève en ce bel été. C'est l'occasion pour le groupe ISF Nord de faire le point sur une action nouvelle et engagée cette année : la création du collectif "Tiens ? J'ai cru voir une offre de stage !". Quelques lignes pour décrire les résultats et les perspectives de ce mouvement qui parle de stage et d'engagement citoyen.