Pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s

Ingénieurs sans frontières a été invité à participer à l'élaboration d'un MOOC intitulé « Consommer Responsable ». Il s'agissait de faire le lien entre le « Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s » et les impacts sociaux et environnementaux de nos modes de consommation.
Pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s
Eduardo Palmieri et Lola Guillot

Ingénieurs sans frontières a adopté en décembre 2014 son Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s. Ce texte liste les directives pour la mise en place des formation citoyennes au service de la société. Depuis, le comité "Former L'Ingénieur Citoyen" agit en adéquation avec les lignes de ce document.

Parmi les actions menées par le comité, un travail permanent d'appropriation par les membres d'ISF des questions soulevées dans le manifeste, mais également la volonté de toucher un public autre que les ingénieurs fait partie des objectifs que s'est donnée la fédération. Et c'est dans ce cadre-là que la participation à un MOOC s'est averée pertinente puisque cet outil est capable de toucher un public plus large et varié.

L'objectif était donc d'élaborer un texte où l'on peut trouver plusieurs exemples des discours souvent utilisés par des acteurs du monde des formations ingénieurs afin de les croiser avec les sujets abordées dans le manifeste, à savoir:

 

  • Le refus de la vision dépolitisée de la technique
  • La responsabilité collective
  • La co-construction et pluralité des savoirs
  • Le refus de la position dominante d'experts chez les ingénieurs
  • La démocratisation des formations

 

On vous invite donc à regarder cette vidéo afin de creuser un peu plus les postures qui peuvent se cacher derrière le texte suivant:

 

« Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de dépasser les postures idéologiques pour trouver de réelles solutions. L’approche de l’ingénieur, rigoureuse, scientifique et tournée vers l’action est incontournable pour entreprendre des mesures rationnelles et pragmatiques afin de servir l’intérêt général. L’investissement dans l’innovation est indispensable pour relever les défis technologiques de demain et il est donc important de former les élèves ingénieurs à ces nouveaux enjeux. Enfin, il est de notre devoir de former les ingénieurs à mettre ces innovations au service de ceux qui en ont besoin en aidant les pays en développement à construire une société durable. »

 

Si jamais le sujet vous intéresse, contactez-nous via l'adresse email suivante (contact.formic(at)isf-france.org) !

13 septembre 2016
Eduardo Palmieri et Lola Guillot
Thématique