Collectifs et réseaux

Ingénieurs sans frontières s'est inscrit, depuis sa création, dans un certain nombre de collectifs qui lui permettent de confronter ses réflexions, construire des actions collectives et faire entendre sa voix auprès de décideurs publics ou lors de rencontres internationales.

Les collectifs dans lesquels Ingénieurs sans frontières s'investit

 

CRID : le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement rassemble aujourd’hui 45 associations militantes de solidarité internationale et défense des Droits de l'Homme.

 

CFSI : le Comité Français pour la Solidarité Internationale regroupe 24 organisations actives (ONG, collectivités, syndicats) sur le thème de la solidarité internationale.

 

PFCE : La Plate-forme Française pour le Commerce Equitable dont Ingénieurs sans frontières est membre fondateur.

Résultat de recherche d'images pour "logo coordination Sud"  

Coordination SUD : Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale qui rassemble plus de 160 ONGs

Résultat de recherche d'images pour "logo F3E"  

 

F3E : Le F3E est un réseau associatif composé d'une centaine d'ONG et de collectivités territoriales entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo ALLISS"  

ALLISS : Le réseau ALLISS est une alliance pluri-acteurs pour développer et promouvoir les coopérations entre la recherche, l'enseignement supérieur et les acteurs sociaux et socio-économiques.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo coalition eau"  

Coalition eau : Regroupement d'une trentaine d'organisations françaises engagées pour promouvoir un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, tout en préservant les ressources en eau.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo Ps Eau"  

PS-Eau : Association loi 1901 pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.

 

 

Les réseaux nationaux et internationaux avec lesquels Ingénieurs sans frontières intéragit

  • Les Réseaux de jeunes et étudiants

Etudiants et développement : Ingénieurs sans frontières est fondateur d'Etudiants et développement avec qui il garde un lien fort.

Starting Block et le réseau SENS : de nombreux groupes locaux sont membres du réseau SENS de Starting Block avec qui Ingénieurs sans frontières co-anime des temps fédératifs.

REFEDD : de nombreux groupes locaux sont membres du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable.

 

  • Les réseaux professionnels

Comité 21 : Ingénieurs sans frontières est adhérent au Comité 21, réseau d’acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.

 

  • Les réseaux Engineers Without Borders

En Europe : ISF Belgique / Ingegneria Senza Frontiere Italia / Engineers without borders UK / Ingenieria sin Fronteras Espana .

En Amérique du Sud : Ingenieros sin Fronteras Colombia / Ingenieros sin Fronteras Mexico / Engenheiros sem Fronteiras Brasil / Ingeneria sin fronteras Argentina

En Amérique du Nord : Engineers Without Borders Canada

Au Moyen-Orient : Engineers Without Borders Kuwait

En Afrique : ISF Cameroun, ISF Burundi