Coopération pour l’Agriculture Paysanne au Cambodge

Source: Vivre de sa Terre
Résumé 
Échanges sur l’agriculture durable entre des étudiantes françaises et des étudiants khmers de l’université royale de Battambang.
Groupes ISF 
Détails du projet 

L’association Vivre de sa Terre a pour but de sensibiliser la région de Battambang à des pratiques agro-écologiques. Elle répond au constat suivant : au Cambodge, suite aux massacres perpétrés par les khmers rouges, les savoirs ancestraux n’ont pas tous été transmis et l’inspiration agricole vient des pays du Nord. Seulement, ce modèle d'agriculture basé sur l’apport massif d’intrants n'est pas durable, ni pour les écosystèmes, ni pour l’économie, et s’avère inadapté pour faire face aux effets déjà très présents du changement climatique. Il en résulte une augmentation constante de la pauvreté dans les zones rurales.

Pour pallier ce phénomène, l’association participe au renforcement de capacités grâce à un programme de formation agricole, offre un appui technique aux agriculteurs et mène des activités de recherche. Ces dernières visent à tester et faire émerger de nouveaux systèmes de cultures basés sur les associations d’espèces, la couverture du sol, le non labour, les engrais verts et la lutte contre les ravageurs par l’accroissement de la biodiversité. Ces expérimentations visent aussi à évaluer le potentiel de production et de service de diverses plantes, dont certaines sont largement sous-valorisées dans le pays, voire inexploitées. Les parcelles expérimentales servent également de sites de démonstration.

Notre objectif commun est d'alimenter une prise de conscience collective et de motiver les nouvelles générations d'agriculteurs, de conseillers et d'ingénieurs à envisager des méthodes d'agriculture plus respectueuses de l'environnement et financièrement plus intéressantes.

Rôle d'ISF 
Suite au projet de 2017, ce sont 4 d'étudiants d'AgroParisTech qui partent en mission pour un mois au Cambodge durant l'été 2018. Le projet vise à partager des connaissances autour de l’agro-écologie, - un mode de production agricole durable qui permettrait l'indépendance économiques des producteurs - en discutant avec des étudiants en horticulture et en BTS d'agro-écologie et des agriculteurs. Le but de cela est de travailler à dynamiser la recherche locale en sensibilisant aux approches scientifiques, donner des outils scientifiques et méthodologiques utiles à la compréhension des écosystèmes et des pratiques agricoles mais aussi avoir une ouverture sur l'agriculture au Cambodge et vivre une rencontre culturelle à travers des cours qui nous seront donnés par les étudiants. A travers ce projet, l'objectif sera de confronter et d’échanger sur deux modèles d’agricultures - le modèle conventionnel et celui que propose l'agro-écologie - ce qui permettrait à chacun de retenir ce qui ne fonctionne pas et ouvrirait des fenêtres de réflexions sur des pratiques à réadapter, modifier ou créer.
Localisation 
Battambang, Cambodge
Période 
Depuis 2017
Projet en cours
Partenaires 
Vivre de sa Terre
Thématique