Les champs au delà des frontières

Résumé 
Projet qui questionne les liens entre migrations humaines et agriculture. Les quatre étudiant·es d'ISF Montpellier souhaitent comprendre comment les migrations peuvent être sources de développement agricole, ou de précarité dans les territoires d’arrivée ou de départ. Leur but ? Réaliser un documentaire et mettre en avant la parole de personnes que l’on entend peu.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Elles partent donc dès septembre 2021 sur les routes de France, avec leurs caméras, pour donner la parole à des personnes que l'on entend peu, mais qui sont pourtant au coeur des processus de migrations : les personnes migrantes, les personnes qui oeuvrent à leur insertion, notamment via l'agriculture, les agriculteur·rices.

En tant que futures ingénieures agronomes, elles souhaitent comprendre comment les migrations peuvent être sources de développement agricole ou de précarité dans les territoires d'arrivée et de départ. Elles proposent de porter un nouveau regard, croisant les outils de sciences sociales, et le diagnostic agricole. Elles souhaitent faire un documentaire afin de valoriser les rencontres,  les récits de vie, avec l'organisation de projections débats réalisées à leur retour en France.

Vous pouvez également suivre leurs aventures sur instagram.

Pour les adhérent·es d'ISF, vous pouvez accéder aux documents du projet : dossiers de sélection / pré-sélection, rapports sur le wiki.

Localisation 
Côte d'Ivoire ; Maroc ; France
Période 
Années 2021-2022
Projet en cours
Thématique