GAIAA - Global Awareness Insight Across America

Résumé 
Adèle et Manon, membres d'ISF Grenoble ont pu parcourir une partie de l'Argentine et du Brésil afin d'interroger les différents collectifs et individus qui sensibilisent sur le réchauffement climatique et les questions liées à l'environnement. Grâce aux contacts des ISF internationaux dans les deux pays cités, elles ont pu interviewer de nombreux collectifs : 14 collectifs ont pu été l'objet des entretiens filmés entre Rio de Janeiro, et Buenos Aires.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Les deux membres d'ISF Grenoble ont donc pu découvrir la manière de sensibiliser développée dans ces pays. Allant d'actions communautaires dans les favelas, à des collectifs qui partagent savoir et information, ainsi que des collectifs de jeunes engagés pour le climat, ou encore des partis politiques, elles ont rencontré de nombreux·ses acteur·ices de la protection de l'environnement.
Faisant preuve d'une grande adaptabilité, elles ont du revoir leur itinéraire, qui était initialement du Sud au Nord de l'Amérique ; dans le but de comparer les climats et contextes politiques. Après de nombreuses aventures, elles ont du être rapatriées en France au début du confinement. Cependant, loin d'être démotivées, elles ont continué à aller au devant des acteur·rices du changement en se rendant à Lyon et à Marseille, pour s'entretenir avec plusieurs personnalités du monde associatif  membres de collectifs tel·les que Alternatiba, France Nature Environnement, A.I.R Climat, Youth for Climate.
Le projet se terminera avec le montage de plusieurs mini-documentaires, afin de partager les témoignages recueillis ainsi qu'une comparaison pour exprimer la multiplicité des actions à mener pour lutter contre le réchauffement planétaire.

Localisation 
Argentine, Brésil, France
Période 
2020-2021
Projet en cours
Thématique