Un nouvel outil ISF : la base de données des groupes ingés engagés en France

Retour sur la cartographie du Tumulte...
Nombre de groupes ingés engagés par combats
Nombre de groupes ingés engagés par combats
Joseph Ory

A l’automne 2024, dans le cadre du Tumulte, nous avions réalisé un recensement des groupes engagés dans les écoles d’ingénieur·es en France. Retour sur les résultats de cette vaste cartographie, et sur les perspectives qu’elle ouvre pour la suite de nos efforts de regroupement des jeunes ingénieur·es engagé·es.

Cette démarche trouve sa source dans le chemin suivi par le groupe ISF de Toulouse pour se relancer en 2022-2023. Puisqu’une autre asso écolo-citoyenne robuste existait déjà dans son école d’origine, l’idée de réunir les jeunes ingés politisés des autres écoles de la ville en s’appuyant sur les mobilisations locales alors en cours (lutte contre la réforme des retraites, le projet Centrale Toulouse ou l’autoroute A69) est rapidement apparue pertinente. Un premier inventaire des groupes de jeunes ingénieur·es engagé·es de Toulouse a alors été réalisé, et a permis d’entrer en contact avec eux et leurs membres. Lorsque la proposition d’organiser le Tumulte a émergé à l’échelle de la fédération ISF à l’été 2024, l’idée d’un tel recensement a été reprise et élargie à la France entière.

Aujourd’hui, cette base de données prend la forme d’un gros tableur. Après avoir identifié les 204 écoles d’ingénieur·es accréditées par le gouvernement, mais aussi, pour les plus grosses, leurs différents sites géographiques (qui constituent souvent de mini-écoles avec leur propre vie associative), 230 sites dans 110 villes différentes ont été listés. Ensuite, il a fallu trouver les groupes engagés en leur sein, c’est-à-dire porteurs d’un combat, d’une volonté de transformation du monde (à la différence des BDE, Junior entreprise et autres clubs de sports ou de musique) grâce aux pages internet des écoles ou à des recherches sur les réseaux sociaux. 351 groupes actifs ont ainsi été repérés et leurs combats catégorisés, ce qui traduit leur multiplication et leur diversification par rapport à la période des années 2000, où ces groupes étaient rares et souvent concentrés sur les questions de citoyenneté, de développement durable et de solidarité internationale.

Néanmoins, ce foisonnement s’accompagne d’une certaine polarisation, puisque dans une centaine d’établissements (principalement des écoles privées ou rattachées à des universités), soit la moitié, nous n’avons pas trouvé de groupes. A l’inverse, dans les grandes écoles ou celles où le groupe engagé principal est bien installé depuis longtemps, la banalisation de certains thèmes et pratiques, récupérées par les admins et les entreprises, entraine le développement parallèle de groupes plus petits et plus radicaux, souvent spécialisés sur des sujets comme les luttes de genre ou la critique du rôle social des ingés et de la technique (2,5 groupes engagés par école où un groupe est présent, jusqu’à 10 à AgroParisTech ou l’IMT Nord Europe). Enfin, on doit noter leur fragilité et leur dispersion, puisque seuls 58 de ces groupes traitent plus d’un combat à la fois, que la plupart n’entretiennent pas de liens avec des réseaux ou d’autres groupes, et que 19 % de ceux recensés initialement étaient en réalité éteints.

Les pistes pour poursuivre ce travail de collecte et d’analyse sont nombreuses, notamment en l’enrichissant avec les caractéristiques des écoles (spécialités enseignées, statuts, types de lieu d’implantation, nombre d’étudiants, anciennetés et positions dans les classements) ou des groupes (clubs informels ou assos indépendantes, nombre de bénévoles actif·ves, types d’activités, etc.). A moyen terme, une meilleure compréhension des logiques de l’engagement en école d’ingé nous permettrait d’améliorer notre capacité, en tant que fédération, à le susciter, l’encourager et l’approfondir en s’adaptant finement à chaque contexte local. Mais surtout, alors que notre AG 2025 sera l’occasion d’adopter les grandes orientations pour ISF dans les années à venir, cette base de données est un formidable outil au service de nos efforts pour regrouper et mobiliser les jeunes ingés engagé·es en France. A nous de continuer de le nourrir, de l’actualiser et de l’utiliser !

Retrouvez la base de données ici (pour les adhérent·es ISF).

23 décembre 2025
Joseph Ory
Thématique