Échanger et débattre
Soucieux d'ouverture et de partage, Ingénieurs sans frontières souhaite s'inscrire au coeur des débats sur la Solidarité Internationale et l'Education au Développement afin de diffuser et faire vivre ses valeurs au contact du regard d'autrui. Cet enrichissement s'exprime par un contact rapproché d'autres secteurs de la société française (réseaux d'associations, secteur privé, syndical, monde de la recherche...) mais aussi d'autres sociétés dont la voix et les solutions n'ont pas la même visibilité médiatique (sociétés civiles du Sud : ingénieurs, associations et populations défavorisées). Ces temps de réflexions ont pour objectifs principaux de :
- Dénoncer et questionner les dérives du modèle dominant.
- Rendre visible les facteurs générateurs d'inégalités entre les populations du Nord et du Sud.
- Faire émerger les voix des acteurs du Sud.
- Valoriser les solutions et les alternatives en marche pour la construction d'une société humaine et durable.
Une immersion complète pour une transformation radicale des étudiant·es ?
23/12/2025Bienvenue au Campus de la Transition…
Retour sur le week-end de formation AGIL et RETOUR 2025
16/11/2025Les 15 et 16 novembre 2025, le groupe local de Toulouse a accueilli un temps fort de la fédération : les formations AGIL et RETOUR 2025 !
Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?
19/06/2025Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
Comment contribuer à une bascule socio-écologique quand on est étudiant·es, minoritaires et de passage ?
11/06/2025L'organisation universitaire et la structure des semestres d'études limitent l'ancrage territorial des étudiant·es et complexifient les projets structurants au long cours. A Compiègne, des étudiant·es ont mis en place des alliances avec les enseignant·es chercheur·euses pour transformer les formations et avec des collectifs locaux pour amplifier les luttes du territoire.