Projet solidaire agricole et solidaire au Sénégal

Village pilote
Résumé 
L'association africaine, Village Pilote du Lac Rose est une ONG implantée au Sénégal plus précisément à Dakar. Cette association a pour objectif d’aider les enfants des rues en les invitant à Village Pilote où ils se verront proposer un toit ainsi que différent parcours d’éducation.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Au Sénégal, de nombreux jeunes sont envoyés en ville hors de leurs domiciles parentaux et confiés à des « marabouts » en espérant recevoir une éducation de leurs parts. Bien souvent, il n’en est rien. D’autres fuient leurs domiciles et les violences qu’ils subissent là-bas. Ces enfants se mettent alors à vagabonder dans la rue illégalement, livrés à eux-mêmes. Ils se retrouvent confrontés à la mendicité, la prostitution, et à la drogue dans un milieu où l’espoir d’un avenir professionnel est absent. C’est dans ce cadre qu’intervient Village Pilote. L’association œuvre pour la protection, la prévention, ainsi que pour la réinsertion professionnelle et sociale de ces enfants. Une formation dans les domaines de l’agriculture et du bâtiment leur est proposée.

Toutefois, leurs ressources alimentaires ne leur suffisent pas à satisfaire leurs besoins. Notre projet sera donc de tendre vers l’autonomie alimentaire de Village Pilote.

Rôle d'ISF 
Plusieurs missions ont donc été envisagées en relation avec l’association : recherche d’une molécule active pour réduire la population de nématodes affectant les rendements agricoles, élaboration d’un protocole expérimental visant à sélectionner des semences adaptées au contexte pédoclimatique (résistance aux maladies, stress hydrique …). Réflexion (économique et agronomique) et mise en place d’un agrosystème autour du parcellaire sous la forme d’un parcours botanique (barrière végétale). Ce dernier sera valorisé en tant que « parcours culturel, sportif, lumineux, musical et pharmacopé » et permettra d’augmenter la surface agricole en intégrant des arbres fruitiers. Conception d’une application leur permettant de savoir à un instant donné leur bilan alimentaire afin de mieux gérer leurs productions et leurs stocks. Ce projet permettra de valoriser l’échange interculturel et de mettre en application les capacités d’élèves ingénieurs agronomes.
Localisation 
Sénégal
Période 
2018
Projet en cours
Partenaires 
Village pilote
Thématique