Eco'mune

Résumé 
Laurène et Charlotte sont deux étudiantes en école d’ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro. Elles ont choisi de réaliser une année de césure afin de partir à la rencontre d’acteurs ayant mis en place des initiatives locales durables en Europe, notamment dans les pays du Nord. Via ce projet, elles souhaitent aborder les enjeux de la transition écologique de façon positive et attractive afin de donner envie aux citoyen·nes de s’investir dans des initiatives similaires.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Ce projet a pour objectif principal de présenter aux communes françaises différentes initiatives écologiques européennes qui encouragent les citoyens vers la transition écologique.
Les deux porteuses de projet souhaitent comprendre quel rôle joue chaque acteur (agents territoriaux, association, citoyen, entreprises) dans la mise en place et la viabilité d’initiatives durables ?
Pour cela, elles vont interroger des acteur·rices européen·es afin de rassembler ces initiatives sous la forme d'un carnet de référence qu'elles transmettrons aux communes françaises. Chaque initiative s'ancrera dans une des 5 thématiques suivantes: l’alimentation durable, les énergies vertes, les mobilités durables, la gestion des déchets et l’économie collaborative. Dans le même temps, elles réaliserons un reportage reprenant les interviews réalisées avec les acteurs pour sensibiliser un plus large public et réaliserons des animations au sein de leur école et de l’association ISF pour sensibiliser les jeunes et leur donner des pistes de solutions permettant de réagir face au changement climatique.

Parcours
Elles traverserons la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède ainsi que la Finlande pour aller à la rencontre des acteurs qui répondent aux enjeux d’Eco’mune.
Leur choix de partir dans les pays d’Europe du Nord s’explique par le fait que ces pays mettent enavant leur volontarisme et leur inventivité dans leurs politiques écologiques.

Rôle d'ISF 
ISF nous a beaucoup aidées dans la construction de notre projet depuis les débuts. Grâce à cet accompagnement, notre projet Eco’mune a pu évoluer dans le bon sens. Nous avons beaucoup appris et gagné en confiance grâce à leur soutien, leurs conseils et aussi leur apport financier qui nous permet aujourd’hui de réaliser notre projet
Localisation 
Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Finlande
Période 
Avril - Août 2022
Projet en cours