ISF Bordeaux

Présentation 

L'antenne bordelaise d'Ingénieurs Sans Frontières est basée à Bordeaux Sciences Agro et compte aujourd'hui une trentaine de membres étudiants à Bordeaux Sacences Agro et à l'ENSEGID.

L'année 2015-2016 démarre sur les chapeaux de roue! 4 projets sont en cours de réalisation.

Le festival Alimenterre aura lieu le 23 novembre en soirée. Le film projeté sera "Palme, une huile qui fait tâche" et deux spécialistes seront présents pour débattre du sujet dont l'intervenant sénégalais. La soirée s'intitule "Entre Indonésie et Afrique de l'Ouest, quel avenir pour l'huile de palme?"

Nos partenariats avec la mairie de Gradignan pour l'animation en école primaire et avec la licence pro et Frères des Hommes pour la sensibilisation à l'accaparement des terres sont renouvelés!

Une nouveauté cette année, la mise en place d'un dépôt vente de produits issus du commerce équitable sur notre campus, accompagné d'animation pour mieux appréhender ce qu'est vraiment le commerce équitable.

On notera aussi la création d'un journal bimensuel qui présente les avancées de nos différentes actions et des articles sur des sujets d'actualité.

Le projet Sud au Brésil est en cours d'élaboration et aura lieu à la fn de l'année.

Au cours de l'année 2014/2015, différents projets de sensibilisation ont été réalisés.

Du 2 avril au 2 juillet, 12 séances d'animation ont été mises en place avec une classe de CE2. L'activité consistait à la création d'un potager afin de sensibiliser les enfants à l'environnment et à l'agriculture.

Au mois de mai , une table ronde sur la vanille naturelle durable a été organisée avec un succès mitigé.

Nous avons également renouvelé notre partenariat avec la Licence Professionnelle "Chargé de projet en solidarité Internationale et Développement Durable" ainsi qu'avec l'association Frères des Hommes. Ensemble nous sommes intervenus dans 3 lycées auprès de classes de 1ère sur le thème de l'accaparemment des terres.

De plus, nous avons organisé ensemble une conférence dont le thème était : Le commerce équitable : Une forme d'économie sociale et solidaire  au service du développemetn agricole? 60 personnes ont fait le déplacement pour cette occasion.

Un projet Sud devrait se mettre en place dans les mois à venir sur la thématique de l'accaparement des terres en partenariat avec Frères des Hommes et le Mouvement des paysans ruraux Sans-Terre au Brésil.

Afin de favoriser l'échange entre les associations liées au développement durable dans la communauté urbaine de Bordeaux, nous avons organisé un "Discorum des assos". Le principe est simple : différentes associations peuvent se rencontrer autour d'une DiscoSoupe qui consiste à collecter au préalable des légumes destinés à la poubelle et à les cuisiner collectivement.

ISF-Bordeaux s'est inscrit dans la Campagne Alimenterre en projetant le film "Nourrir les villes, un enjeu pour demain" suivit d'un débat.

Cet évènement était précédé d'une après-midi d'échanges autour de lagriculture familiale (thème de l'année 2014 pour la FAO) en présence d'un intervenant béninois. lors de cette journée nous avons accueilli pas moins de 110 personnes.

Durant l'année 2013/2014 l'activité d'ISF Bordeaux était essentiellement tournée vers la sensibilisation.

Nous avons notamment réalisé une Table Ronde sur l'Huile de Palme début Avril 2014. Cet évènement qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes avait pour vocation de réunir les professionnels de la filière afin que l'auditoire puisse après coup, se forger une opinion nourrie de faits véritables sur la question de l'Huile de Palme.

De plus, nous avons participé au forum "Mondialisons nos solidarités" durant cette année scolaire. Lors de cet évènement réalisé en partenariat avec la Licence Professionnelle "Solidarité Internationale" de l'Université de Bordeaux ainsi qu'avec l'association Frères des Hommes, nous avons tenu un stand présentant les différents types d'agriculture s'inscrivant dans une perspective durable.

Projets locaux 

Mise en place d'un système de séchage de riz

Cambodge
Concevoir un système pour sécher les grains de riz

Echange avec le Mouvement des sans-terre

Etat du Parana, Brésil
Échange et observation des problématiques agraires et foncières en lien avec le mouvement des sans-terres brésiliens.

Échange agronomique entre la France et le Bénin

Abomey Cavali, Bénin
Comprendre les dynamiques et enjeux de l’agriculture paysanne en France et au Bénin pour montrer leurs ressemblances, leurs dissemblances et leur interdépendance.
Articles 
Page d'acceuil Colombi'Alim

Colombi’alim : Comprendre et partager le concept de Souveraineté Alimentaire grâce à des entretiens en Colombie

20/10/2019
Le projet Colombi'Alim, porté par deux bénévoles d'ISF Bordeaux, a pour objectif d'élaborer un jeu de société sur le thème de la souveraineté alimentaire en Colombie suite à la rencontre de nombreux-euses paysan-nes, chercheur-euses, associations, citoyen-nes et fonctionnaires en Colombie. Découvrez plus en détail les grandes étapes du projet dans cet article !
Rassemblement Mouvement des sans-terre

ISF Bordeaux expérimente l'échange comme mode d'action

15/03/2017
Trois étudiants d’ISF Bordeaux sont partis début novembre 2016 au Brésil aux côtés du Mouvement des sans-terre, en collaboration avec Frères des Hommes et l'Université de Bordeaux Montaigne, pour comprendre et échanger autour des problématiques agraires. En voici la genèse et les débuts.
Carlos Armenio Katounian

Interview de Carlos Armenio Khatounian : L'agroécologie : futur de l'agriculture ?

03/03/2016
Interview de Carlos Armenio Khatounian est un ingénieur agronome brésilien qui enseigne l'agroécologie à l’ESALQ (Université de São Paulo, Brésil).
Type de groupe 
Écoles 
Bordeaux Sciences Agro et ENSEGID
Partenaires 
RADSI, REFEDD, Bordeaux Sciences Agro...
Adresse 
ISF Bordeaux - Bordeaux Sciences Agro - 1 cours du général de Gaulle
33175 GRADIGNAN