Accès à l'énergie et sobriété énergétique

Ingénieurs sans frontières s’est engagé depuis plus de 25 ans dans des projets de coopération au développement favorisant la production, la distribution et l'utilisation de l’énergie dans les pays ou régions défavorisés. L'accès à l'énergie et son utilisation judicieuse conditionnent l'amélioration des conditions de vie de nombreuses populations. Les problèmes sont d’ordres techniques, financiers, culturels et démocratiques.

  • Favoriser la production et la distribution de l’énergie au Sud
  • Faire évoluer le Nord vers des économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables
  • Étudier les mécanismes de dépendance énergétique entre pays

Projets locaux

Actualités

Google data center

La petite porte de la sobriété numérique

29/10/2019
Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l'écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.

La low-tech, une alternative systémique ?

25/01/2019
« Vivre dans des conditions décentes, avec les ressources et les connaissances disponibles localement » tel est l’objectif premier des « low-tech1 » : ces solutions techniquement simples, qui relèvent parfois du génie. Y trouverait-on alors des pistes de réponses auxenjeux qui préoccupent aujourd’hui nos sociétés ?
Présentation du scénario négaWatt sur le campus de Chambéry

Imaginer la transition énergétique : Ingénieurs sans frontières Savoie organise une présentation du scénario négaWatt

04/05/2017
Comment réussir la transition énergétique en France ? C'est la question à laquelle l'intervenante a essayé de répondre lors de cette présentation du scénario négaWatt 2017-2050. Valentin Vernet, coprésident du groupe local Savoie, répond à nos questions sur le scénario et l'organisation de cette conférence.

ISF Compiègne en mission au Cambodge

01/06/2016
En février 2016, deux membres d’ISF Compiègne sont partis en mission réaliser une étude de faisabilité pour l’électrification d'un orphelinat au Cambodge : retour d’expérience.