S'engager au niveau national

Pourquoi s'engager à la coordination nationale ?

Vous partagez les valeurs d'Ingénieurs sans frontières. Vous êtes en fin d'étude, en année de césure, en recherche d'emploi, en activité ou retraité, vous souhaitez vous engagez mais vous ne savez pas trop comment.

La coordination nationale basée rue de Crimée à Paris, vous accueille toute l'année.

Voici plusieurs équipes d'accompagnement et supports qui pourront vous satisfaire :

Note : utilisez le domaine @isf-france.org pour les adresses mails des paragraphes suivants :

► S'engager avec l'équipe "Partenariats Internationaux"

Principales activités proposées : Accompagnement et suivi des groupes dans le cadre de leur partenariat via l'organisation de rencontres et de temps de formations, Animations d'ateliers dans les temps Fédératifs, Participation à la stratégie de partenariats de la Fédération

Profil recherché : vous êtes familier(e) des questions d'interculturalité, globe trotteur-se et la gestion de projet ne vous fait pas peur, rejoignez l'équipe Partenariats Internationaux (partenariats.internationaux @...)

► S'engager avec de l'équipe "Vie associative"

Principales activités proposées : Accompagner et suivre les groupes dans la définition de leur projet associatif, Coordoner l'organisation des temps fédératifs, Accompagner les groupes dans leur gestion, Créer des jeux ludiques pour parler de budget

Profil recherché : un brin maternel, intéressé(e) par les dynamiques associatifs, vous êtes à l'aise avec les démarches administratives et financières, rejoignez l'équipe Vie associative (vie.associative @ ...)

► S'engager avec l'équipe "Education au développement et à la solidarité internationale"

Principales activités proposées : Accompagnement et suivi des groupes dans leurs actions EADSI, Montage de trois temps fédératifs et animation d'atelier, Animation des campagnes de sensibilisation, Participation à la stratégie d'EADSI de la Fédération

Profil recherché : Les questions éducatives vous intéressent, vous sentez la fibre de l'animation vibrez en vous et monter des évènements conviviaux et enrichissant est votre dada, rejoignez l'équipe EADSI (equipe.ead @ ...)

► S'engager avec l'équipe Communication

Principales activités proposées : Participer à la publication de la revue ALTERACTIF et du bulletin de liaison ISF News, Animer le site internet et les réseaux sociaux, Modérer les articles, Développer et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la Fédération

Profil recherché : Accro aux réseaux sociaux, journaliste dans l'âme ou graphiste qui s'ignore, si pour vous la com' c'est la vie, rejoignez l'équipe communication (communication @ ...)

► S'engager avec l'équipe sysinfo :

Principales activités proposées : Administration système (accostage des applications web, gestion du parc informatique, infrastructure réseau et téléphonie), Développement, Webmastering, Animation d'ateliers lors des temps fédératifs

Profil recherché : Le libre ça vous parle, la geekerie est une seconde nature et vous avez une patience d'ange pour accompagner les personnes qui n'y comprennent rien, rejoignez l'équipe SysInfo (sysinfo @ ...)

► S'engager avec le Comité Former l'ingénieur citoyen

Principales activités proposées : Animation de la campagne "L'Ingénieur Citoyen.ne ... c'est moi ?", réflexion sur les enjeux de démocratie étudiante et sur le contenu des cours et la mise en réseau avec les acteurs de la formation nationaux et internationaux.

Profil recherché : Penses-tu que la construction des formations doit être réfléchie avec la participation des étudiants ? Des mots comme esprit critique, pédagogie active, démocratie, gouvernance, neutralité, politique, épistémologie ... te parlent ? Rejoins le comité au plus vite (comite-formic2 @ ...) alors ! 

Comment devenir bénévole de la coordination nationale ?

C'est très simple, il suffit d'adhérer en ligne directement et de prendre contact avec l'équipe ou les équipes qui vous intéresse pour faire connaissance et répondre au mieux à vos attentes et aux besoins de la Fédération (ou l'inverse).

Si vous adhérez directement à la fédération, le montant de votre adhésion va intégralement à la fédération Ingénieurs sans frontières, vous pourrez payer intégralement le montant en ligne.
Sélectionnez cette option uniquement si vous n'appartenez pas à un groupe local ou thématique.

  • Étape 1 : remplir le formulaire d'adhésion
  • Étape 2 : payer votre adhésion par carte bancaire via Paybox
  • Étape 3 : récupérer votre bulletin d'adhésion