La coordination nationale

La coordination nationale est composée d'une équipe salariée (5 personnes) en appui aux bénévoles (une quarantaine de membres) organisés en équipes support (communication, informatique) ou d'accompagnement (vie associative, projet Sud et éducation au développement et à la solidarité internationale)

Elle a quatre grandes missions :

  • Informer et aider à mieux comprendre les enjeux de solidarité internationale grâce notamment à la publication de différents articles dans son bulletin de liaison, sa revue ALTERACTIF, son site internet et les réseaux sociaux.
  • Former et encourager les rencontres en organisant 12 temps fédératifs qui forment des parcours d'accompagnement collectif des membres pour renforcer leurs compétences en gestion de projet, démarches partenariales, rencontres interculturelles, montage et animation d'actions d'éducation au développement et pour questionner leur engagement.
  • Évaluer et accompagner les partenariats : Participer à des projets avec des partenaires professionnels implique un suivi et une évaluation régulière de la participation des bénévoles ISF. Des rencontres sont organisées chaque année avec chaque partenaire et le groupe ISF impliqué.
  • Animer des projets nationaux : La fédération est membre de plusieurs collectifs comme le CFSI ou le CRID. Dans le cadre de tels collectifs, la coordination nationale élabore et anime des campagnes de pression et des projets d’éducation au développement nationaux relayés par l’ensemble des groupes de la fédération.