Voile et solidarité: un partenariat entre ISF et Benoit Parnaudeau

Le 18 octobre 2009 , le voilier « Jardin Bio » et son skipper Benoit Parnaudeau porteront les couleurs d’Ingénieurs sans frontière lors de la transat « La Solidaire du Chocolat » entre Saint-Nazaire et Progreso au Mexique.
Départ de la course - Voilier de Benoît Parnaudeau
Départ de la course - Voilier de Benoît Parnaudeau
Photo La Solidaire du Chocolat

Cette course transatlantique en double s’inscrit dans un projet plus large d’Ingénieurs sans frontières. La finalité de ce projet est d’aider Agromercados, regroupement de petits producteurs de café biologique au Mexique à élargir ses débouchés commerciaux afin d’accroître ses revenus et procurer aux familles des producteurs un niveau de vie décent. Serjusto, agence d’appui commercial aux producteurs est à l’initiative de ce projet. Agromercados a lancé au Mexique la marque « café fertil » qui dispose du label Max Havelaar.

En répondant aux attentes des partenaires mexicains, Ingénieurs sans frontières illustrera et interrogera les problématiques de développement agricole des pays du Sud, d’interdépendance Nord-Sud dans les échanges agricoles et diffusera le résultat de ces réflexions auprès du grand public et des élèves ingénieurs en particulier.

 

Le groupe ISF de Nantes suivra plus particulièrement ce projet en partenariat avec Max Havelaar France, Nantes Agir Pour le Commerce Equitable, les écoles de commerce Audencia et d’agronomie ENITIAA. Des conférences, projections débat autour des enjeux du développement des filières du Sud et le commerce équitable du chocolat et du café sont prévues.
Le projet est financé par l’entreprise SCE.

Pour allez plus loin :
- Découvrez Agromercados
- Suivez la course en direct
- Découvrez le site de Benoit Parnaudeau, un skipper engagé

 

8 octobre 2009
ISF
Groupe ISF